La police nationale utilise un avion pour débusquer les rodéos urbains à Besançon

Publié le 14/09/2022 - 08:46
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Ce mardi 13 septembre, une opération anti-rodéo a eu lieu sur la circonscription de police de Besançon avec le soutien d'un avion de la Police de l'air et des frontières.

Dirigée par le directeur départemental adjoint David Gagliardi, l'opération anti-rodéo a démarré de l'aérodrome de la Vèze avec le décollage d'un avion de la PAF. À son bord, deux pilotes et un opérateur gardien de la paix. "Il fait la liaison avec nos équipes qui sont au sol et qui sont constituées de motocyclistes, de véhicules de la brigade anti-criminalité et également de la section d'intervention et du GSP donc des moyens quand même conséquents" explique David Gagliardi.

Un repérage depuis les airs pour une prise en charge rapide au sol

L'objectif étant de repérer depuis les airs les individus en train de procéder à des rodéos urbains et de les signaler en temps réel aux agents au sol afin de les interpeller rapidement. Tout cela dans le but de "réduire, limiter voir annihiler les velléité des individus qui veulent faire du rodéo et générer des troubles dans les quartiers".

Ces opérations sont de plus en plus courantes puisqu'elles répondent à une demande directe du ministère de l'intérieur : "87 opérations ont été conduites depuis le 1er juillet avec une accélération au mois d'août puisque le ministre de l'intérieur a souhaité que l'on en fasse trois par jour. Ce sont 17 engins de type deux-roues ou quad qui ont déjà été saisi. Dont 1/3 en quartier de reconquête républicaine c'est-à-dire à Planoise".

1 Commentaire

C'est très bien mais ils feraient mieux de faire ça le week-end. Ca commence le vendredi soir et tout le week-end, en particulier le dimanche sur le Boulevard Blum.
Publié le 13 septembre 2022 à 21h46 par Nicole Mat • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Une journée de sensibilisation à la mort inattendue du nourrisson prévue à Besançon

Dans le cadre de la semaine nationale de la mort inattendue du nourrisson (MIN), le centre de référence de la MIN, les équipes du CHU de Besançon et le Dispositif spécifique régional en périnatalité (DSRP) de Franche-Comté organisent, en partenariat avec la Ville de Besançon et le Conseil départemental du Doubs et l’association Coccinelle, l’édition 2024 de la journée annuelle de sensibilisation. Le mercredi 18 septembre de 10h à 17h à l’Esplanade des droits de l’Homme, au centre-ville de Besançon. Pour cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur comment s’informer et trouver du soutien à la parentalité.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

Arrêté préfectoral contre les free party et autres teknivals ce week-end en Haute-Saône

En connaissance du fait que "des rassemblements à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sont susceptibles d’être organisés durant la période du 13 au 16 septembre 2024", le préfet de la Haute-Saône a pris un arrêté préfectoral pour interdire ce type d'événement ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %