La police nationale utilise un avion pour débusquer les rodéos urbains à Besançon

Publié le 14/09/2022 - 08:46
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Ce mardi 13 septembre, une opération anti-rodéo a eu lieu sur la circonscription de police de Besançon avec le soutien d'un avion de la Police de l'air et des frontières.

Dirigée par le directeur départemental adjoint David Gagliardi, l'opération anti-rodéo a démarré de l'aérodrome de la Vèze avec le décollage d'un avion de la PAF. À son bord, deux pilotes et un opérateur gardien de la paix. "Il fait la liaison avec nos équipes qui sont au sol et qui sont constituées de motocyclistes, de véhicules de la brigade anti-criminalité et également de la section d'intervention et du GSP donc des moyens quand même conséquents" explique David Gagliardi.

Un repérage depuis les airs pour une prise en charge rapide au sol

L'objectif étant de repérer depuis les airs les individus en train de procéder à des rodéos urbains et de les signaler en temps réel aux agents au sol afin de les interpeller rapidement. Tout cela dans le but de "réduire, limiter voir annihiler les velléité des individus qui veulent faire du rodéo et générer des troubles dans les quartiers".

Ces opérations sont de plus en plus courantes puisqu'elles répondent à une demande directe du ministère de l'intérieur : "87 opérations ont été conduites depuis le 1er juillet avec une accélération au mois d'août puisque le ministre de l'intérieur a souhaité que l'on en fasse trois par jour. Ce sont 17 engins de type deux-roues ou quad qui ont déjà été saisi. Dont 1/3 en quartier de reconquête républicaine c'est-à-dire à Planoise".

1 Commentaire

C'est très bien mais ils feraient mieux de faire ça le week-end. Ca commence le vendredi soir et tout le week-end, en particulier le dimanche sur le Boulevard Blum.
Publié le 13 septembre à 21h46 par Nicole Mat • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %

Sondage