La police nationale utilise un avion pour débusquer les rodéos urbains à Besançon

Publié le 14/09/2022 - 08:46
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Ce mardi 13 septembre, une opération anti-rodéo a eu lieu sur la circonscription de police de Besançon avec le soutien d'un avion de la Police de l'air et des frontières.

Dirigée par le directeur départemental adjoint David Gagliardi, l'opération anti-rodéo a démarré de l'aérodrome de la Vèze avec le décollage d'un avion de la PAF. À son bord, deux pilotes et un opérateur gardien de la paix. "Il fait la liaison avec nos équipes qui sont au sol et qui sont constituées de motocyclistes, de véhicules de la brigade anti-criminalité et également de la section d'intervention et du GSP donc des moyens quand même conséquents" explique David Gagliardi.

Un repérage depuis les airs pour une prise en charge rapide au sol

L'objectif étant de repérer depuis les airs les individus en train de procéder à des rodéos urbains et de les signaler en temps réel aux agents au sol afin de les interpeller rapidement. Tout cela dans le but de "réduire, limiter voir annihiler les velléité des individus qui veulent faire du rodéo et générer des troubles dans les quartiers".

Ces opérations sont de plus en plus courantes puisqu'elles répondent à une demande directe du ministère de l'intérieur : "87 opérations ont été conduites depuis le 1er juillet avec une accélération au mois d'août puisque le ministre de l'intérieur a souhaité que l'on en fasse trois par jour. Ce sont 17 engins de type deux-roues ou quad qui ont déjà été saisi. Dont 1/3 en quartier de reconquête républicaine c'est-à-dire à Planoise".

1 Commentaire

C'est très bien mais ils feraient mieux de faire ça le week-end. Ca commence le vendredi soir et tout le week-end, en particulier le dimanche sur le Boulevard Blum.
Publié le 13 septembre 2022 à 21h46 par Nicole Mat • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Besançon : la parole donnée aux habitants des quartiers prioritaires ce mercredi

Dans le cadre du dispositif "Contrat de Ville", des temps d’échanges et d’écoute des habitants des quartiers prioritaires de Besançon sont organisés jusqu’à début juillet par Grand Besançon métropole, la Ville et la préfecture. Voici les lieux et les dates de ces échanges publiques. 

Un millier de personnes à la marche militante contre l’homophobie et la transphobie à Besançon

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, une marche militante s'est déroulée dans les rues du centre-ville de Besançon ce samedi 27 mai 2023 au départ du parc Micaud. Un millier de personnes s'est mobilisé, selon les forces de l'ordre. 

Didier, l’homme aux plus de 4.500 concerts…

PEOPLE • Sa silhouette est bien connue des cafés-concerts et autres salles de spectacles à Besançon et en Franche-Comté. On pourrait dire qu’à 77 ans, Didier Judéaux ne compte plus les concerts qu’il a vu dans sa vie… eh bien si. Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il compte chaque artiste qu’il voit, classe tous ses concerts dans des tableaux statistiques, calcule son budget, etc. Fin 2023, il prévoit d’atteindre les 4.729 concerts depuis l’année 1998. Rencontre.

Violences conjugales : déposer plainte dans les maisons des femmes sera bientôt possible

Ce lundi 22 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, se sont rendues à la "Maison des Femmes" de Seine-Saint-Denis pour signer la convention visant à l’amélioration de l’accueil et de la prise de plainte des femmes victimes de violences au sein des maisons des femmes.

Immeuble rue de Champagne à Besançon : des conditions de vie ”inadmissibles” pour 83 foyers

Dans courrier du 21 mai 2023, l’union locale de la Confédération nationale du logement dénonce auprès de l’organisme de gérance de Grand Besançon Métropole, de la Ville de Besançon, de l’Agence régionale de santé et de la Direction départementale des territoires des conditions de vie "inadmissibles" pour les locataires d’un immeuble situé aux 2, 4, 6 et 8 rue Champagne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Cette situation concerne 83 foyers.

Renouvellement des titres d’identité à la mairie : des Bisontins qui ne viennent pas aux rendez-vous…

Devant le nombre croissant de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, la Ville de Besançon a décidé d’étendre ses créneaux d’ouverture. Or, les agents déplorent depuis mi-mai 2023 que beaucoup de Bisontines et de Bisontins n'honorent pas leur rendez-vous à la mairie... alors que l'objectif est de raccourcir les délais d'attente des usagers.

Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 29/05 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %