Besançon : plus de ticket de stationnement, apprenez seulement votre numéro d'immatriculation…

Publié le 26/01/2016 - 03:45
Mis à jour le 26/01/2016 - 03:45

À compter de ce lundi 25 janvier 2016, l’ensemble des usagers devra valider ses paiements en saisissant sur l’horodateur leur numéro d’immatriculation à Besançon. C’est le moment de l’apprendre par cœur ! 

Les nouveaux horodateurs a? Besanc?on, de nouvelles habitudes ! from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Amorcée dès le mois de juin 2015 avec le renouvellement de l'ensemble du parc d'horodateurs vers de nouvelles fonctionnalités, la dématérialisation du stationnement marque une nouvelle étape en ce début d'année 2016.

La ville de Besançon propose un stationnement en voirie facilité qui prend en compte les évolutions technologiques et de comportement des usagers.

Avec la saisie des numéros d'immatriculation, les usagers évitent donc les aller-retour entre l'horodateur et leur véhicule pour poser le ticket derrière le pare-brise. Le ticket édité a la seule valeur de justificatif. Il n'est plus nécessaire de l'apposer en vue d'un contrôle. L'interconnexion entre horodateur et terminal de contrôle des agents permet de vérifier les paiements en cours de validité.

Le déploiement de cette solution sera progressif tout au long de la semaine afin de modifier les 125 machines à Besançon. À chaque fois qu'un horodateur sera configuré, un bandeau d'information aux usagers sera apposé en façade. Il suffira aux personnes désireuses de régler leur stationnement de suivre les indications sur l'écran. Nous l'avons testé, c'est très simple ! 

Daniel Mourot précise que "les informations données par l'utilisateur comme ses coordonnées bancaire ou plaques d'immatriculation n'ont pas pour vocation à surveiller les usagers. Seules les forces de l'ordre pourront y avoir accès".

Plusieurs tests avant la mise en place 

Trois horodateurs ont fait l'objet de tests pendant quelques semaines, des observations in situ ont été réalisées afin d'améliorer l'ergonomie des écrans et faciliter ainsi l'appropriation par les usagers de cette nouvelle façon de s'acquitter de ses droits de stationnement. "Globalement, les personnes sondées n'ont pas éprouvé de difficultés à s'adapter" selon Daniel Mourot, directeur du service voirie à la mairie.

Les agents de contrôle ont été formés à ces nouvelles dispositions et pourront, en cas de besoin, guider les usagers.

Les modes de paiement acceptés 

Ces nouveaux horodateurs continuent d'accepter les pièces de monnaie, mais offre les modes de paiement de dernière génération, c'est-à-dire l'application Whoosh !, application de paiement par téléphone mobile. Ils acceptent également la carte bancaire avec ou sans contact. 

Les projets…

Ces nouveaux horodateurs devraient permettre de favoriser le développement de nouvelles technologies et d'envisager de rendre de nouveaux services aux utilisateurs. Dans un futur assez proche, l'horodateur devrait permettre à la Ville et son exploitant de développer de nouvelles familles d'abonnés comme par exemple les professionnels mobiles (professions, médicales et d'aide à la personne, artisans, etc.).

Le couponing sera déployé sur l'ensemble du parc d'horodateurs pour obtenir gratuitement des offres commerciales des magasins de Besançon.

À plus long terme, la dématérialisation pourrait offrir des informations pratiques, guider, alerter, combiner des applications en fonction de chaque utilisateur par la reconnaissance du numéro d'immatriculation. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %