Besançon va défendre son horlogerie au salon international de Bâle

Publié le 10/03/2011 - 16:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:37

L’activité horlogère a marqué durablement le territoire de Besançon jusqu’à en faire la capitale historique de l’horlogerie française. « Ce riche passé sera aussi son avenir !», estime Jean-Louis Fousseret qui va présenter le 26 mars au salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie à Bâle (Suisse) ce qu’il considère comme « le renouveau de l’activité horlogère bisontine».

 ©
©
«Aujourd'hui, le savoir-faire perdure, la main-d’œuvre reste une référence, des manufactures se réveillent, (L.Leroy…), des marques internationales se félicitent encore d’avoir installé ici leur service après-vente (Audemars Piguet, Breitling…), un réseau de sous-traitants appuie les compétences des horlogers locaux (Cheval frères, Reparalux, Sibra…) », souligne un communiqué de la Ville de Besançon qui met en avant « les nouveaux dynamismes de l'horlogerie dans la capitale franc-comtoise:

- La relance du poinçon à tête de vipère : une certification de renom. Les tests de précision effectués sur les montres, très renommés dans le milieu horloger, ont de nouveau cours aujourd’hui.

- Le concours de chronométrie : L’observatoire est associé à la création de concours de chronométrie visant à soutenir cette discipline et à comparer les performances des horlogers et industriels passionnés de précision.

- Une formation d’ingénieur unique l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) dispense depuis 2010 une formation par apprentissage délivrant un diplôme d’ingénieur, spécialité Microtechniques et Design dans le luxe et la précision».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.99
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %