Biathlon : Stéphane Bouthiaux arrête d'entrainer les Bleus

Publié le 28/03/2018 - 17:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

A tout juste 52 ans, le Pontissalien Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon depuis l’été 2007 et de sa star Martin Fourcade, a décidé d’arrêter d’entrainer les Bleus.

 ©
©

"J'arrête d'entraîner les garçons", a indiqué le natif de Pontarlier (Doubs), qui a soufflé ses 52 bougies il y a deux jours et confirmant une information de L'Équipe. Stéphane Bouthiaux occupait le poste d'entraîneur en chef de l'équipe masculine française depuis l'été 2007 après sa retraite sportive. Auparavant, il était en charge des jeunes à Prémanon (Jura).

Il a ainsi suivi l'évolution chez les jeunes et l'explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et qui a remporté la semaine dernière une septième fois consécutive le classement général de la Coupe du monde de biathlon (2012-2018).

  • "Ça fait onze saisons complètes, trois olympiades. Je pense que la plupart des objectifs que l'on avait fixés ont été atteints. Je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose", a-t-il ajouté. 

Le départ de Stéphane Bouthiaux intervient deux ans après celui de Siegfried Mazet, entraîneur du tir, les deux hommes ayant participé à la mise sur orbite de la fusée Fourcade. Sous la direction de Bouthiaux, le biathlon français masculin a connu ses plus belles heures, avec 10 médailles olympiques, dont le titre de Vincent Jay (sprint) aux JO-2010 de Vancouver, mais surtout les sept médailles sous les Anneaux de Martin Fourcade: son doublé doré poursuite/individuel à Sotchi en 2014, et son triplé en or poursuite/mass start/relais mixte à Pyeongchang cette année, plus l'argent en mass start à Sotchi et à Vancouver.

 "Il n'y a pas du tout de lassitude. Mais je pense que pour mes athlètes comme pour moi, il est temps de voir autre chose. Pour continuer à progresser pour eux", a-t-il encore précisé. Ce week-end, il sera présent à Prémanon pour les Championnats de France de ski nordique, une dernière avec le costume d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon.  "Il y aura probablement des opportunités de la part de la Fédération pour occuper un autre poste", toujours au sein du biathlon français, a-t-il conclu.

(Avec AFP)

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.02
peu nuageux
le 24/07 à 02h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %

Sondage