Biathlon : Stéphane Bouthiaux arrête d'entrainer les Bleus

Publié le 28/03/2018 - 17:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

A tout juste 52 ans, le Pontissalien Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon depuis l’été 2007 et de sa star Martin Fourcade, a décidé d’arrêter d’entrainer les Bleus.

 ©
©

"J'arrête d'entraîner les garçons", a indiqué le natif de Pontarlier (Doubs), qui a soufflé ses 52 bougies il y a deux jours et confirmant une information de L'Équipe. Stéphane Bouthiaux occupait le poste d'entraîneur en chef de l'équipe masculine française depuis l'été 2007 après sa retraite sportive. Auparavant, il était en charge des jeunes à Prémanon (Jura).

Il a ainsi suivi l'évolution chez les jeunes et l'explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et qui a remporté la semaine dernière une septième fois consécutive le classement général de la Coupe du monde de biathlon (2012-2018).

  • "Ça fait onze saisons complètes, trois olympiades. Je pense que la plupart des objectifs que l'on avait fixés ont été atteints. Je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose", a-t-il ajouté. 

Le départ de Stéphane Bouthiaux intervient deux ans après celui de Siegfried Mazet, entraîneur du tir, les deux hommes ayant participé à la mise sur orbite de la fusée Fourcade. Sous la direction de Bouthiaux, le biathlon français masculin a connu ses plus belles heures, avec 10 médailles olympiques, dont le titre de Vincent Jay (sprint) aux JO-2010 de Vancouver, mais surtout les sept médailles sous les Anneaux de Martin Fourcade: son doublé doré poursuite/individuel à Sotchi en 2014, et son triplé en or poursuite/mass start/relais mixte à Pyeongchang cette année, plus l'argent en mass start à Sotchi et à Vancouver.

 "Il n'y a pas du tout de lassitude. Mais je pense que pour mes athlètes comme pour moi, il est temps de voir autre chose. Pour continuer à progresser pour eux", a-t-il encore précisé. Ce week-end, il sera présent à Prémanon pour les Championnats de France de ski nordique, une dernière avec le costume d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon.  "Il y aura probablement des opportunités de la part de la Fédération pour occuper un autre poste", toujours au sein du biathlon français, a-t-il conclu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %