Biathlon : Stéphane Bouthiaux arrête d'entrainer les Bleus

Publié le 28/03/2018 - 17:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

A tout juste 52 ans, le Pontissalien Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon depuis l’été 2007 et de sa star Martin Fourcade, a décidé d’arrêter d’entrainer les Bleus.

 ©
©

"J'arrête d'entraîner les garçons", a indiqué le natif de Pontarlier (Doubs), qui a soufflé ses 52 bougies il y a deux jours et confirmant une information de L'Équipe. Stéphane Bouthiaux occupait le poste d'entraîneur en chef de l'équipe masculine française depuis l'été 2007 après sa retraite sportive. Auparavant, il était en charge des jeunes à Prémanon (Jura).

Il a ainsi suivi l'évolution chez les jeunes et l'explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et qui a remporté la semaine dernière une septième fois consécutive le classement général de la Coupe du monde de biathlon (2012-2018).

  • "Ça fait onze saisons complètes, trois olympiades. Je pense que la plupart des objectifs que l'on avait fixés ont été atteints. Je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose", a-t-il ajouté. 

Le départ de Stéphane Bouthiaux intervient deux ans après celui de Siegfried Mazet, entraîneur du tir, les deux hommes ayant participé à la mise sur orbite de la fusée Fourcade. Sous la direction de Bouthiaux, le biathlon français masculin a connu ses plus belles heures, avec 10 médailles olympiques, dont le titre de Vincent Jay (sprint) aux JO-2010 de Vancouver, mais surtout les sept médailles sous les Anneaux de Martin Fourcade: son doublé doré poursuite/individuel à Sotchi en 2014, et son triplé en or poursuite/mass start/relais mixte à Pyeongchang cette année, plus l'argent en mass start à Sotchi et à Vancouver.

 "Il n'y a pas du tout de lassitude. Mais je pense que pour mes athlètes comme pour moi, il est temps de voir autre chose. Pour continuer à progresser pour eux", a-t-il encore précisé. Ce week-end, il sera présent à Prémanon pour les Championnats de France de ski nordique, une dernière avec le costume d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon.  "Il y aura probablement des opportunités de la part de la Fédération pour occuper un autre poste", toujours au sein du biathlon français, a-t-il conclu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.54
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %