Biathlon : Stéphane Bouthiaux arrête d'entrainer les Bleus

Publié le 28/03/2018 - 17:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

A tout juste 52 ans, le Pontissalien Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon depuis l’été 2007 et de sa star Martin Fourcade, a décidé d’arrêter d’entrainer les Bleus.

 ©
©

"J'arrête d'entraîner les garçons", a indiqué le natif de Pontarlier (Doubs), qui a soufflé ses 52 bougies il y a deux jours et confirmant une information de L'Équipe. Stéphane Bouthiaux occupait le poste d'entraîneur en chef de l'équipe masculine française depuis l'été 2007 après sa retraite sportive. Auparavant, il était en charge des jeunes à Prémanon (Jura).

Il a ainsi suivi l'évolution chez les jeunes et l'explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et qui a remporté la semaine dernière une septième fois consécutive le classement général de la Coupe du monde de biathlon (2012-2018).

  • "Ça fait onze saisons complètes, trois olympiades. Je pense que la plupart des objectifs que l'on avait fixés ont été atteints. Je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose", a-t-il ajouté. 

Le départ de Stéphane Bouthiaux intervient deux ans après celui de Siegfried Mazet, entraîneur du tir, les deux hommes ayant participé à la mise sur orbite de la fusée Fourcade. Sous la direction de Bouthiaux, le biathlon français masculin a connu ses plus belles heures, avec 10 médailles olympiques, dont le titre de Vincent Jay (sprint) aux JO-2010 de Vancouver, mais surtout les sept médailles sous les Anneaux de Martin Fourcade: son doublé doré poursuite/individuel à Sotchi en 2014, et son triplé en or poursuite/mass start/relais mixte à Pyeongchang cette année, plus l'argent en mass start à Sotchi et à Vancouver.

 "Il n'y a pas du tout de lassitude. Mais je pense que pour mes athlètes comme pour moi, il est temps de voir autre chose. Pour continuer à progresser pour eux", a-t-il encore précisé. Ce week-end, il sera présent à Prémanon pour les Championnats de France de ski nordique, une dernière avec le costume d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon.  "Il y aura probablement des opportunités de la part de la Fédération pour occuper un autre poste", toujours au sein du biathlon français, a-t-il conclu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté soutient et valorise les actions des clubs de football de la région

Publi-info • Le vendredi 25 avril, le Crédit Agricole Franche-Comté a accueilli et récompensé 38 clubs et 46 équipes de football de Franche-Comté qui se sont distingués dans le cadre des Labels fédéraux et du programme éducatif fédéral pour leurs actions citoyennes.

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Basket : un BesAC de gala décroche son maintien en N1

Voilà, c'est fait ! Et bien fait. En battant Angers , l'équipe en forme de cette Phase 2, le BesAC a pris, mardi soir, les points qui suffisent à son bonheur pour cette saison 2024-2025, à savoir le maintien. A quatre matches de la fin de ce championnat, voilà donc le BesAC assuré sportivement d'évoluer au troisième niveau français pour une huitième saison consécutive. Chapeau !

BesAC : freiner Angers pour accélérer le maintien le 15 avril à Besançon

Basket • Après la superbe victoire décrochée à Poissy mardi dernier (85-98), le BesAC y est presque ! Comprenez que le maintien est pratiquement dans la poche à moins d'un tremblement de terre à 10 sur l'échelle de Richter qui verrait le BesAC perdre ses cinq derniers matches quand Toulouse et Poissy gagneraient tout dans le même temps. Qui peut y croire ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %