Biathlon : Stéphane Bouthiaux arrête d'entrainer les Bleus

Publié le 28/03/2018 - 17:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

A tout juste 52 ans, le Pontissalien Stéphane Bouthiaux, entraîneur de l’équipe de France masculine de biathlon depuis l’été 2007 et de sa star Martin Fourcade, a décidé d’arrêter d’entrainer les Bleus.

 ©
©

"J'arrête d'entraîner les garçons", a indiqué le natif de Pontarlier (Doubs), qui a soufflé ses 52 bougies il y a deux jours et confirmant une information de L'Équipe. Stéphane Bouthiaux occupait le poste d'entraîneur en chef de l'équipe masculine française depuis l'été 2007 après sa retraite sportive. Auparavant, il était en charge des jeunes à Prémanon (Jura).

Il a ainsi suivi l'évolution chez les jeunes et l'explosion au plus haut niveau de Martin Fourcade, quintuple champion olympique et qui a remporté la semaine dernière une septième fois consécutive le classement général de la Coupe du monde de biathlon (2012-2018).

  • "Ça fait onze saisons complètes, trois olympiades. Je pense que la plupart des objectifs que l'on avait fixés ont été atteints. Je pense qu'il est temps pour moi de passer à autre chose", a-t-il ajouté. 

Le départ de Stéphane Bouthiaux intervient deux ans après celui de Siegfried Mazet, entraîneur du tir, les deux hommes ayant participé à la mise sur orbite de la fusée Fourcade. Sous la direction de Bouthiaux, le biathlon français masculin a connu ses plus belles heures, avec 10 médailles olympiques, dont le titre de Vincent Jay (sprint) aux JO-2010 de Vancouver, mais surtout les sept médailles sous les Anneaux de Martin Fourcade: son doublé doré poursuite/individuel à Sotchi en 2014, et son triplé en or poursuite/mass start/relais mixte à Pyeongchang cette année, plus l'argent en mass start à Sotchi et à Vancouver.

 "Il n'y a pas du tout de lassitude. Mais je pense que pour mes athlètes comme pour moi, il est temps de voir autre chose. Pour continuer à progresser pour eux", a-t-il encore précisé. Ce week-end, il sera présent à Prémanon pour les Championnats de France de ski nordique, une dernière avec le costume d'entraîneur de l'équipe de France masculine de biathlon.  "Il y aura probablement des opportunités de la part de la Fédération pour occuper un autre poste", toujours au sein du biathlon français, a-t-il conclu.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Juliette Labous championne de France de course en ligne pour la première fois

Juliette Labous (Team DSML) a remporté ce samedi 22 juin sur la course en ligne des championnats de France entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (125 km). La coureuse franc-comtoise est devenue championne de France en s’imposant au sprint devant Gladys Verhulst-Wild. Elle décroche ainsi son premier maillot tricolore. De très bon augure avant les JO de Paris.

Volley-ball : un Bisontin avec l’équipe de France U22 lundi aux Montboucons

Lundi 24 juin 2024, l’équipe de France U22 de volley-ball affrontera les Pays-Bas, pays hôte du prochain Euro U22 au gymnase des Montboucons de Besançon. Parmi ces joueurs de l’équipe de France, l’un d’eux fera son retour en terres bisontines, il s’agit de Nathan Féral, ancien joueur qui a fait ses armes au BVB. 

La DNCG donne son feu vert au FC Sochaux-Montbéliard

Auditionné ce mercredi 19 juin par le gendarme financier du football français, le club du FC Sochaux-Montbéliard a confirmé le feu vert "sans restriction" accordé au club pour sa réinscription dans le championnat National en 2024/2025. Un soulagement qui va pouvoir laisser désormais place à une préparation de saison sereine. 

Deux intelligences artificielles désignent le FCSM champion de National en 2024/2025

INSOLITE • Le compte NationalFootball a partagé sur son compte twitter les résultats donnés par deux IA interrogées sur le classement final de la saison de National 2024/2025. Si les résultats diffèrent selon les deux IA, elles sont pour autant d’accord sur un même point en désignant toutes deux le FC Sochaux-Montbéliard en tête du classement à l’issue de la saison prochaine. 

Passage de la flamme à Besançon : fermeture complète du pont Charles de Gaulle le 25 juin

La Ville de Besançon vient d’annoncer dans un communiqué que pour des raisons de sécurité, les services de l’État ont décidé de modifier le dispositif de circulation de la journée du passage de la flamme olympique le 25 juin 2024. Le pont Charles de Gaulle sera ainsi fermé à tous les usagers (voitures, bus, tramway, cyclistes, piétons) de 18h15 à 19h30.

Decat’ Fever : une soirée fitness inoubliable à Besançon !

PUBLI-INFO • Envie de bouger ? Ne manquez pas la Decat' Fever ! Le vendredi 5 juillet 2024, le site de la Malcombe - Complexe sportif Michel Vautrot à Besançon vous accueille pour une soirée fitness gratuite ouverte à tous. 500 participants prêts à bouger et à s'amuser dans une ambiance festive et énergique sont attendus.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
légère pluie
le 22/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %