Bientôt un centre d'études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Publié le 20/09/2019 - 12:34
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:46

L’Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Dans le monde, 43 centres de ce type existent dans 24 pays. Mais aucun en France. Le premier pourrait donc bien être à Besançon, au sein de l'Université de Franche-Comté.

Pour permettre la création de ce centre, le Comité Régional olympique et sportif de la région et l'UFC ont signé une convention de partenariat, "qui lance véritablement le projet" assure Eric Monnin, vice-président de l'Université délégué à l'Olympisme et pilote de l'opération.

Des études et recherches multidisciplinaires

Selon ce dernier, ce "CEROU" franc-comtois aurait plusieurs missions, dont "permettre aux étudiants de franche-comté d'être acteurs de cet évènement à rayonnement mondial". Que ce soit dans "des études, de la recherche, des colloques... sur l'Olympisme, qui est un objet valise universel qui touche à énormément de domaines : le décalage horaire, la diététique, la Grèce antique, etc."

Une logique universitaire donc, mais avec tous les acteurs concernés par l'Olympisme.

Le CEROU devra entre autres :

  • multiplier les liens entre les organes olympiques locaux, nationaux et internationaux,
  • publier dans des revenues nationales et internationales,
  • développer un réseau de chercheurs et d'échanges entre universités,
  • analyser les actions olympiques en France et à l'étranger,
  • créer de niveaux diplômes
  • programmer des enseignements liés à l'Olympisme...

Une réunion de réflexion sur la mise en place du projet est organisée le 9 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Covid-19 : quel protocole sanitaire sera appliqué à l’école ?

L’Éducation nationale et la Santé ont présenté ce mardi 12 juillet aux syndicats enseignants le nouveau cadre du protocole sanitaire face au covid applicable à l’école dès la rentrée, prévoyant notamment un délai de 10 jours pour permettre aux équipes éducatives de s’adapter aux différents cas de figure, selon les syndicats.

Baccalauréat 2022 : c’est l’heure des résultats

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce mardi 5 juillet 2022 leurs résultats, dénouement d'une session qui s'est déroulée en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.1
ciel dégagé
le 11/08 à 0h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
59 %

Sondage