Bientôt un centre d'études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Publié le 20/09/2019 - 12:34
Mis à jour le 31/10/2019 - 17:46

L'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Dans le monde, 43 centres de ce type existent dans 24 pays. Mais aucun en France. Le premier pourrait donc bien être à Besançon, au sein de l'Université de Franche-Comté.

Pour permettre la création de ce centre, le Comité Régional olympique et sportif de la région et l'UFC ont signé une convention de partenariat, "qui lance véritablement le projet" assure Eric Monnin, vice-président de l'Université délégué à l'Olympisme et pilote de l'opération.

Des études et recherches multidisciplinaires

Selon ce dernier, ce "CEROU" franc-comtois aurait plusieurs missions, dont "permettre aux étudiants de franche-comté d'être acteurs de cet évènement à rayonnement mondial". Que ce soit dans "des études, de la recherche, des colloques... sur l'Olympisme, qui est un objet valise universel qui touche à énormément de domaines : le décalage horaire, la diététique, la Grèce antique, etc."

Une logique universitaire donc, mais avec tous les acteurs concernés par l'Olympisme.

Le CEROU devra entre autres :

  • multiplier les liens entre les organes olympiques locaux, nationaux et internationaux,
  • publier dans des revenues nationales et internationales,
  • développer un réseau de chercheurs et d'échanges entre universités,
  • analyser les actions olympiques en France et à l'étranger,
  • créer de niveaux diplômes
  • programmer des enseignements liés à l'Olympisme...

Une réunion de réflexion sur la mise en place du projet est organisée le 9 octobre prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.15
légère pluie
le 02/12 à 6h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage