Ginko : une nouvelle appli pour guider les personnes en situation de handicap visuel

Publié le 22/02/2023 - 10:26
Mis à jour le 24/02/2023 - 19:57

Une application numérique permettant de guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau Ginko vient de faire l’objet de tests concluants par Grand Besançon Métropole entre juillet et novembre 2022. Elle sera disponible pour le grand public dans le courant de l’année 2023.

Cette application sur smartphone permet de guider les utilisateurs pour emprunter le bus ou le tram jusqu’à la destination choisie. Un signal sonore guide l’utilisateur vers le bon quai en fonction de la ligne choisie. Une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres permet d’accéder à l’intérieur du bus ou du tramway quand celui-ci est à quai, de s’asseoir dans le véhicule. Enfin, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis à celle de leur destination finale. 

Au départ du projet, Grand Besançon Métropole a été interpellé, par les associations intervenant dans le domaine du handicap, sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de déficiences visuelles pour utiliser le réseau de transport en commun sur son territoire. La collectivité s’est alors fixée comme objectif de leur faciliter l’accès aux véhicules et de leur permettre d’acquérir une meilleure autonomie dans ces déplacements. 

Une expérimentation en situation réelle

La société Ezymob, qui a développé une application spécifique de guidage permettant de lever ces difficultés, a été chargée de la tester sur le réseau Ginko. Une expérimentation en situation réelle a donc été réalisée de juillet à novembre 2022, à l’occasion de cinq journées de tests, afin de mesurer la performance de ce nouvel outil.

"Le bilan des tests est globalement concluant, notamment concernant la détection des portes et des sièges disponibles, la détermination de la position lors du trajet et le guidage sur le pôle d’échanges. D’une manière générale, les testeurs perçoivent cet outil comme utile et favorisant l’autonomie des utilisateurs déficients visuels", explique Grand Besançon Métropole, "le gain de temps a été mis en avant ainsi que le fait de pouvoir s’aventurer vers des destinations nouvelles de manière autonome". Enfin, "100 % des utilisateurs trouvent l’application utile", précise GBM, qui est la première collectivité à avoir testé cette application après Ile-de- France Mobilités, le syndicat des transports de la région Ile-de-France. 

Un déploiement prévu dès 2023

Au sortir de cette phase de tests, Grand Besançon Métropole souhaite donc désormais déployer cette application pour le grand public courant 2023, afin de renforcer l’attractivité et l’accessibilité de son réseau de transport. Celle-ci sera intégrée dans l’application Ginko, regroupant l’intégralité de l’offre et des informations sur le réseau, mais elle existera également en application dédiée disponible directement sur les plateformes de téléchargement. Cette deuxième possibilité a été souhaitée par les testeurs pour favoriser la facilité et la rapidité d’accès. 

L'application en détail 

Il s’agit d’une application qui utilise les fonctionnalités du smartphone (caméra, fonctions sonores et vibration...) ainsi que des données issues du calculateur d’itinéraires Ginko. Ces données sont ensuite exploitées à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle pour donner des indications de guidage tout au long du parcours de l’usager sur le réseau de transport en commun. 

Le smartphone restitue ensuite les informations à l’utilisateur dans les différentes phases de son parcours sur le réseau de transport : 

  • choix du véhicule affecté à la ligne de destination ;
  • localisation de la porte d’accès au véhicule ;
  • localisation d’un siège disponible dans le véhicule ;
  • suivi en temps réel de son itinéraire sur le réseau Ginko ;
  • déplacement en correspondance sur un pôle d’échanges.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %