Biotika® : des étudiants de Besançon travaillent à la santé de demain

Publié le 11/12/2012 - 18:59
Mis à jour le 12/12/2012 - 10:00

Créé en 2006 par l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), Biotika® se compose principalement d’élèves ingénieur ISIFC de niveau Bac+4 et +5. Certifiée ISO 13 485 en septembre dernier, cette entreprise, au statut juridique universitaire, développe de réels dispositifs médicaux innovants en réponse aux besoins du secteur biomédical et du monde hospitalier. Nadia Butterlin, directrice de l’école d’ingénieur ISIFC et PDG de Biotika® a répondu à nos questions… 

 ©
©

biomédical

maCommune.info :  Biotika, est-ce une entreprise, une école d'ingénieurs ?

Nadia Butterlin : Les deux ! C'est une entreprise qui n'est pas comme les autres ! c'est à dire avec un statut particulier : un statut juridique universitaire et à but non lucratif. Ce n'est pas non plus une association ! Biotika est intégrée dans l'ISIFC car c'est aussi un module d’enseignement de 230 heures réparti à temps partiel sur la seconde (1j/sem) et la troisième année du cycle ingénieur (1,5j/sem)  à niveaux bac +4 et Bac +5. 

mC : Que propose-t-elle et que vise-t-elle précisément ? 

NB : C'est un bureau d'études spécialisé en dispositif médical et en produits de santé. Notre but est d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants biomédicaux sous forme de travaux de démonstration (preuves de concept ou prototypes expérimentaux ou numériques) ou d'assistance technique et réglementaire. Nos clients sont les spécialistes de la santé (chercheurs ou soignants) ou les industriels ou les associations de patients. Biotika est certifiée par le LNE GMED ISO 13 485.

mC : Combien de projets ont été incubés depuis la création de Biotika en 2006 ?

NB : 16 projets différents ont été mis en oeuvre depuis 2006. Cette année, 26 étudiants ont travaillé cette année sur 5 projets différents, dont DigitTech. 

mC : Pouvez-vous nous donner plusieurs exemples concrets (Physiotika, Agimilk...). Des projets se sont-ils concrétisés sur le marché avec des phases de production ? 

NB :  Biotika n'a pas vocation à produire ni à fabriquer. C'est un bureau d'études qui travaille avec des collaborateurs fabriquant ou distributeur au sens juridique du terme. Les projets les plus aboutis sont : 

1. le dispositif de salive artificielle (projet S alive financé par des fonds OSEO et l'ANR Émergence 2011). Des prototypes fabriqués par la société Cisteo médical de Besançon sont actuellement en phase de tests avec le CHU de Besançon chirurgie maxillo-faciale sur des cochons de l'école vétérinaire de Lyon. Le résultat pourrait potentiellement commercialisable dans au moins 4 à 5 ans.

2. Agimilk et Physiotika, les démonstrateurs mis au point permettent d'initier des travaux de recherche en collaboration avec des laboratoires de recherche.

3. Conception  d'un dispositif de diagnostic des pertes d'équilibre pour kinésithérapeute. Prototype numérique livré en 2011 (Equistab).

4. Conception d'un nouveau dispositif de détection du syndrome du canal carpien (DigitTech). Produit livré en janvier 2013 à la société Technologia. 

mC : Vous serez présents au Medtec de Lyon les 15 et 16 mai 2013, quels projets seront mis en avant ? 

NB : les projets d’assistance technique et réglementaire tels que ceux pour la société Technologia ou de valorisation de travaux de recherche tels que S alive pour le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %