Biotika® : des étudiants de Besançon travaillent à la santé de demain

Publié le 11/12/2012 - 18:59
Mis à jour le 12/12/2012 - 10:00

Créé en 2006 par l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), Biotika® se compose principalement d’élèves ingénieur ISIFC de niveau Bac+4 et +5. Certifiée ISO 13 485 en septembre dernier, cette entreprise, au statut juridique universitaire, développe de réels dispositifs médicaux innovants en réponse aux besoins du secteur biomédical et du monde hospitalier. Nadia Butterlin, directrice de l'école d'ingénieur ISIFC et PDG de Biotika® a répondu à nos questions... 

 ©
©

biomédical

maCommune.info :  Biotika, est-ce une entreprise, une école d'ingénieurs ?

Nadia Butterlin : Les deux ! C'est une entreprise qui n'est pas comme les autres ! c'est à dire avec un statut particulier : un statut juridique universitaire et à but non lucratif. Ce n'est pas non plus une association ! Biotika est intégrée dans l'ISIFC car c'est aussi un module d’enseignement de 230 heures réparti à temps partiel sur la seconde (1j/sem) et la troisième année du cycle ingénieur (1,5j/sem)  à niveaux bac +4 et Bac +5. 

mC : Que propose-t-elle et que vise-t-elle précisément ? 

NB : C'est un bureau d'études spécialisé en dispositif médical et en produits de santé. Notre but est d’accélérer la mise sur le marché de produits innovants biomédicaux sous forme de travaux de démonstration (preuves de concept ou prototypes expérimentaux ou numériques) ou d'assistance technique et réglementaire. Nos clients sont les spécialistes de la santé (chercheurs ou soignants) ou les industriels ou les associations de patients. Biotika est certifiée par le LNE GMED ISO 13 485.

mC : Combien de projets ont été incubés depuis la création de Biotika en 2006 ?

NB : 16 projets différents ont été mis en oeuvre depuis 2006. Cette année, 26 étudiants ont travaillé cette année sur 5 projets différents, dont DigitTech. 

mC : Pouvez-vous nous donner plusieurs exemples concrets (Physiotika, Agimilk...). Des projets se sont-ils concrétisés sur le marché avec des phases de production ? 

NB :  Biotika n'a pas vocation à produire ni à fabriquer. C'est un bureau d'études qui travaille avec des collaborateurs fabriquant ou distributeur au sens juridique du terme. Les projets les plus aboutis sont : 

1. le dispositif de salive artificielle (projet S alive financé par des fonds OSEO et l'ANR Émergence 2011). Des prototypes fabriqués par la société Cisteo médical de Besançon sont actuellement en phase de tests avec le CHU de Besançon chirurgie maxillo-faciale sur des cochons de l'école vétérinaire de Lyon. Le résultat pourrait potentiellement commercialisable dans au moins 4 à 5 ans.

2. Agimilk et Physiotika, les démonstrateurs mis au point permettent d'initier des travaux de recherche en collaboration avec des laboratoires de recherche.

3. Conception  d'un dispositif de diagnostic des pertes d'équilibre pour kinésithérapeute. Prototype numérique livré en 2011 (Equistab).

4. Conception d'un nouveau dispositif de détection du syndrome du canal carpien (DigitTech). Produit livré en janvier 2013 à la société Technologia. 

mC : Vous serez présents au Medtec de Lyon les 15 et 16 mai 2013, quels projets seront mis en avant ? 

NB : les projets d’assistance technique et réglementaire tels que ceux pour la société Technologia ou de valorisation de travaux de recherche tels que S alive pour le CHU de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent "Lancez-vous" mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.    

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.46
ciel dégagé
le 27/05 à 0h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage