Blocage au lycée Pasteur à Besançon : "la fac devrait être accessible à tous"

Publié le 22/05/2018 - 09:14
Mis à jour le 23/05/2018 - 16:56

Vers 7h00 ce 22 mai 2018, une trentaine d'élèves s'est retrouvée devant le lycée Pasteur de Besançon pour bloquer les entrées. Ces derniers protestent notamment contre la plateforme Parcoursup, le manque de place en université et la réforme du bac.

Blocage du lycée Pasteur à Besançon ce 22 mai 2018 from maCommune.info on Vimeo.

"La fac ne te prend pas", peut-on lire sur un écriteau en carton devant une des entrées du lycée Pasteur. Un peu plus loin, à l'entrée principale, une centaine d'élèves se massent le long de la rue. Seuls les élèves en prépa et le personnel peuvent entrer. Le blocus est encadré par quatre agents de la police nationale et trois policiers municipaux.

Hector, 18 ans et en terminale Littéraire, s'inquiète pour son avenir "je pensais pouvoir être pris en licence d'histoire, mais je ne peux même pas en être certain. Pour 1.400 demandes, il n'y a que 300 places disponibles", explique-t-il. "La fac devrait être accessible à tous".

Les principales revendications :

  • La réforme du baccalauréat avec des cours "à la carte" favoriserait les "inégalités entre les offres de formations des lycées".
  • Parcoursup avec un nouveau fonctionnement d'admission, le manque de place dans les universités et l'incertitude de l'orientation après bac.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.34
légère pluie
le 01/12 à 21h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %

Sondage