Bourgogne Franche-Comté : devenez sapeur-pompier volontaire !

Publié le 12/01/2021 - 18:01
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:21

Le ministère de l'Intérieur lance campagne nationale de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. 

À travers cette nouvelle campagne, le ministère souhaite s'appuyer sur "la valorisation des talents de chacun" : "Dans la vie quotidienne, au travail, à l'université, dans nos loisirs, nous avons tous des talents, des qualités et des compétences pour porter secours", est-il précisé dans un communiqué.

Quelles sont les conditions pour s'engager ?

  • Être âgé de 16 au moins (21 ans pour les officiers).
  • Pour les mineurs, le consentement écrit du responsable légal est obligatoire
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (l’autorité de gestion peut se procurer un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire)
  • Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national

S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur et de la  Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.

Quelles sont les missions ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés sur les mêmes missions que les professionnels : secours à la personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l'environnement. Objectif ? Protéger la population.

Ils effectuent des gardes et des astreintes en fonction de leurs disponibilités. Des conventions peuvent être mises en place avec les employeurs.

L'indemnisation des activités de sapeurs-pompiers volontaires s'effectue par la perception d'indemnités horaires. Elles ne sont pas soumises aux impôts, ni prélèvement social et sont revalorisées chaque année.

Quel est le profil recherché ?

Les qualités recherchées chez un sapeur-pompier volontaire sont : la détermination, l'esprit d'équipe, l'écoute et la persévérance.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques de troupeaux : des mesures renforcées pour 23 communes du Doubs

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a pris un nouvel arrêté ce mois de janvier 2021 afin de mieux protéger les éleveurs suite aux différentes attaques de troupeaux survenues dans la région. Tout le département est concerné mais les mesures sont renforcées pour 23 communes. Voici tout ce qu'il faut savoir...

« Dijon veut tout pour elle » : une pétition pour « faire renaître la Franche-Comté »

Début janvier 2021, une pétition est en ligne dans le but de "faire renaître la Franche-Comté". Parmi ses instigateurs, des personnes souhaitant garder l'anonymat qui ont toutefois des liens directs et indirects avec la majorité de la Région Bourgogne Franche-Comté, dont des "hauts fonctionnaires".

Pour se rendre à leur travail proche de chez eux, les habitants de Bourgogne Franche-Comté utilisent majoritairement la voiture

ETUDE INSEE • Pour se rendre à son travail, un habitant sur trois de Bourgogne Franche-Comté parcourt au maximum 5 kilomètres. Malgré tout, l’usage de la voiture reste majoritaire, suivi des modes doux selon une étude de l’Insee parue le 26 janvier 2021.

Couverture mobile 4G : 64 sites priorisés en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre du "New Deal Mobile" (accord signé entre Gouvernement, l'Arcep, et les opérateurs mobiles en janvier 2018 visant à généraliser la couverture mobile en France), 64 nouveaux sites ont été désignés comme non (où mal) couverts en téléphonie mobile en Bourgogne Franche-Comté. Une couverture 4G leur sera fourni au plus tard dans les 24 mois.

Sondage – Pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ?

Les nouveaux variants de la covid-19, un possible reconfinement et pas de réouverture des remontées mécaniques des stations de ski prévue n'encouragent pas les Françaises et les Français à prévoir des vacances au ski en février prochain. Pour autant, certains gardent la ferme intention d'y aller pour se promener, changer d'air, tester la raquette... Et vous, pensez-vous partir à la montagne pendant les vacances de février ? C'est notre sondage de la semaine...

Comment garder le moral et éviter la déprime en ce moment ?

Cette semaine, le lundi 18 janvier 2021 était le jour du "Blue Monday", soit le jour le plus triste de l'année... S'ajoute à cela l'épidémie de Covid-19, les confinements, le couvre-feu, la fermetures des salles de concerts, de spectacle et de tous les lieux culturels, l'actualité internationale peu réjouissante, nos problèmes de la vie quotidienne, sans parler du soleil qui se fait rare en ce moment, garder le moral n'est pas chose évidente pour tout le monde. Voici quelques idées pour éviter la déprime…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.17
légère pluie
le 27/01 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %

Sondage