Alerte Témoin

Bourgogne Franche-Comté : la Cram devient la Carsat

Publié le 30/06/2010 - 09:52
Mis à jour le 30/06/2010 - 09:52

À partir du 1er juillet, la Cram Bourgogne et Franche-Comté devient Carsat Bourgogne et Franche-Comté, caisse d’assurance retraite et de la santé au travail.

1277884588.jpg
©

Ce changement de nom intervient dans la foulée de la mise en place des Agences régionales de santé (ARS) instaurée par la loi hôpital, patients, santé, territoires. Nouveau nom, nouveau logo et missions recentrées…

La Carsat reste l’interlocuteur privilégié des futurs retraités et retraités du régime général. Elle met en mémoire la carrière des assurés, conseille les futurs retraités, calcule leur retraite et la paie tous les mois. 17 agences, réparties sur l’ensemble des deux régions, assurent une offre de services complète : de la prise de renseignement à l’enregistrement du dossier.

Par son action sociale, « la Carsat est au côté des assurés en difficulté pour les aider à vivre à domicile en préservant leur autonomie, à retrouver un poste suite à un arrêt maladie, à bien vivre leur sortie d’hospitalisation… Des signalements entre les différents services de la Carsat - retraite, service social, prévention - concourent à une prise en charge rapide et efficace des assurés fragilisés », peut-on lire dans un communiqué.

Elle a également pour objectif « de prévenir et de réduire les conséquences des accidents de travail et maladies professionnelles sur la santé et d’assurer la sécurité des salariés. Par ses actions en entreprises, elle joue le rôle d’assureur du risque professionnel. Ces missions mobilisent les ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité. La Carsat gère aussi le fichier et le compte employeur, elle calcule le taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles ».

 

En 2009, la Carsat c'est 33092 retraites attribuées, 586743 retraités payés, 4,1 milliards d'euros versés pour le paiement des retraites.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Dialogue social: Castex passe aux travaux pratiques avec syndicats et patronat

Après avoir clamé sa foi dans le "dialogue social" lors de sa déclaration de politique générale, Jean Castex passe à la pratique en recevant ce vendredi 17 juillet 2020 syndicats et patronat pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage.

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.17
    peu nuageux
    le 06/08 à 21h00
    Vent
    1.6 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    60 %

    Sondage