Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Publié le 28/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2022 - 12:02

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

 © Facebook UBFC
© Facebook UBFC

391 étudiants, originaires de 15 établissements d’enseignement supérieur de la région, se sont mobilisés en participant aux éco-challenges proposés via une application.

Après une première phase de sensibilisation dans leurs établissements - "Je m’engage" -, la deuxième phase, intitulée "J’agis au quotidien", a permis à des équipes inter-établissements de réaliser durant 2 semaines des défis en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes. Ils ont ainsi pu rompre avec leurs habitudes : se déplacer autrement, consommer plus responsable, être attentif à leur alimentation, à leur bien-être mental... le tout en envoyant, photos à l’appui, les preuves de leurs actions pour cumuler des points.

Des bons cadeaux en guise de récompense

Les 3 premières équipes arrivées en tête, « Le green Gang "Les requins " "la FauneFlore Band" ont été respectivement récompensées par des bons cadeaux individuels d’une valeur de 50, 40 et 30 euros. Un classement individuel a également permis à 4 étudiants de recevoir des bons d’achat de 50 à 30 euros : Charlotte (ESTP), Arthur (ESTP), Antoine (ESEO) et Nathaniel (CESI).

Un prix spécial "L’original Master" a été remis à Arthur (ESTP) dont la photo avait été la plus aimée pour le challenge "Aux arbres citoyens".

Dans le classement par établissement, 4 écoles se sont particulièrement distinguées par une forte mobilisation : Arts et Métiers campus de Cluny (109 participants aux éco-challenges), ESIREM (48 participants) et lSIFC ex-aequo avec UTBM (33 participants). Tous les participants aux Olympiades ont été gratifiés par un bon cadeau.

Une conférence pour réinventer demain

La cérémonie a été l’occasion d’une conférence sur le thème "Face aux défis environnementaux, comment passer à l'action collectivement pour réinventer demain ". Elle était animée par Servane Masselin, coordinatrice des projets de sensibilisation pour l'association Makesens et Phil Becquet, co-fondateur du tiers-lieu "La caserne Bascule" à Joigny et animateur d'ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Les Olympiades du Développement Durable, en écho aux dernières Assises Régionales de la Vie Etudiante, étaient organisées par UBFC et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Repères

  • 379 participants
  • 15 établissements d’enseignement supérieur participants :
  • 7 challenges proposés : se déplacer autrement, l’esprit de la forêt, aux arbres citoyens, bien dans son assiette, une consommation plus responsable, bien dans sa tête, passer à l’action.
  • 3 équipes récompensées : Le green Gang (ESIREM et UTBM), Les Requins (CESI, ESTPUB et UTBM) et la FauneFlore band (CESI ESTP ISAT, Supmicrotech, UB, UBFC ,UFC et UTBM)
  • 5 prix individuels décernés à des étudiants de ESTP, ESEO et CESI.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Brunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
légère pluie
le 24/02 à 6h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %