Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Publié le 28/11/2022 - 12:02
Mis à jour le 28/11/2022 - 12:02

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

 © Facebook UBFC
© Facebook UBFC

391 étudiants, originaires de 15 établissements d’enseignement supérieur de la région, se sont mobilisés en participant aux éco-challenges proposés via une application.

Après une première phase de sensibilisation dans leurs établissements - "Je m’engage" -, la deuxième phase, intitulée "J’agis au quotidien", a permis à des équipes inter-établissements de réaliser durant 2 semaines des défis en ligne d’une durée de 3 à 5 minutes. Ils ont ainsi pu rompre avec leurs habitudes : se déplacer autrement, consommer plus responsable, être attentif à leur alimentation, à leur bien-être mental... le tout en envoyant, photos à l’appui, les preuves de leurs actions pour cumuler des points.

Des bons cadeaux en guise de récompense

Les 3 premières équipes arrivées en tête, « Le green Gang "Les requins " "la FauneFlore Band" ont été respectivement récompensées par des bons cadeaux individuels d’une valeur de 50, 40 et 30 euros. Un classement individuel a également permis à 4 étudiants de recevoir des bons d’achat de 50 à 30 euros : Charlotte (ESTP), Arthur (ESTP), Antoine (ESEO) et Nathaniel (CESI).

Un prix spécial "L’original Master" a été remis à Arthur (ESTP) dont la photo avait été la plus aimée pour le challenge "Aux arbres citoyens".

Dans le classement par établissement, 4 écoles se sont particulièrement distinguées par une forte mobilisation : Arts et Métiers campus de Cluny (109 participants aux éco-challenges), ESIREM (48 participants) et lSIFC ex-aequo avec UTBM (33 participants). Tous les participants aux Olympiades ont été gratifiés par un bon cadeau.

Une conférence pour réinventer demain

La cérémonie a été l’occasion d’une conférence sur le thème "Face aux défis environnementaux, comment passer à l'action collectivement pour réinventer demain ". Elle était animée par Servane Masselin, coordinatrice des projets de sensibilisation pour l'association Makesens et Phil Becquet, co-fondateur du tiers-lieu "La caserne Bascule" à Joigny et animateur d'ateliers de sensibilisation aux enjeux écologiques.

Les Olympiades du Développement Durable, en écho aux dernières Assises Régionales de la Vie Etudiante, étaient organisées par UBFC et le CROUS Bourgogne-Franche-Comté avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Repères

  • 379 participants
  • 15 établissements d’enseignement supérieur participants :
  • 7 challenges proposés : se déplacer autrement, l’esprit de la forêt, aux arbres citoyens, bien dans son assiette, une consommation plus responsable, bien dans sa tête, passer à l’action.
  • 3 équipes récompensées : Le green Gang (ESIREM et UTBM), Les Requins (CESI, ESTPUB et UTBM) et la FauneFlore band (CESI ESTP ISAT, Supmicrotech, UB, UBFC ,UFC et UTBM)
  • 5 prix individuels décernés à des étudiants de ESTP, ESEO et CESI.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

Études, formations et orientation 2023 : quels établissements organisent des portes ouvertes en Bourgogne Franche-Comté ?

Pour savoir quelle orientation ou quel établissement choisir pour sa formation, son avenir, il y a les salons du lycéen et de l’étudiant (le 14 janvier à Micropolis à Besançon) et il y a des journées portes ouvertes pour visiter les établissements en Bourgogne Franche-Comté. Voici le calendrier des journées portes ouvertes en 2023 dans la région…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.86
nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %