Alerte Témoin

Bourgogne : la Saint-Vincent retrouve Gevrey-Chambertin pour sa 76e édition

Publié le 24/01/2020 - 20:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 17:27

La Saint-Vincent tournante, un des événements phares de la vigne en Bourgogne, s'ouvre ce samedi 25 janvier 2020 dans le célèbre village de Gevrey-Chambertin avec ses traditionnels dégustations et défilés des sociétés vigneronnes pour sa 76e édition.

vin jaune, raisin
©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/
PUBLICITÉ

Cette grande fête créée en 1938 en l'honneur du saint patron des vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin - du nom d'une petite coupelle qui sert à déguster le vin - et organisée chaque année dans une commune différente, revient presque tous les vingt ans à Gevrey-Chambertin.

Elle s'y était déroulée pour la dernière fois en l'an 2000, année où les organisateurs avaient été dépassés par l'afflux de visiteurs, qui avaient alors atteint les 100.000 avec quelques débordements à déplorer en fin de journée.

"L'édition de 2000 était un peu démesurée, maintenant on régule la consommation par la vente de tickets. Nous souhaitons que la fête reste familiale, sereine et festive", a confié à l'AFP Caroline Drouhin, vice-présidente du Comité d'organisation de la fête, précisant que plus de 120 gendarmes seraient déployés dans le village cette année.

L'édition 2019, organisée à Vézelay dans l'Yonne, avait attiré 25.000 personnes, mais son retour dans les Côtes de Nuits, après Vougeot en 2015, devrait faire davantage recette. Les organisateurs tablent d'ailleurs sur une participation de 80.000 visiteurs.

18.000 bouteilles...

En marge des habituels défilés des confréries bourguignonnes, les caveaux de dégustation proposeront des cuvées spécialement produites sur cinq millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018, pour un total de 18.000 bouteilles, et quelque 600 bénévoles seront mobilisés dans le village tout au long du week-end.

Comme chaque année, deux dîners de gala de près de 1.200 convives seront l'occasion d'une vente aux enchères de bouteilles d'exception et d'oeuvres d'art. Elle sera organisée au profit du Comité départemental de handisport de Côte-d'Or, en présence des médaillés olympiques David Douillet et Alain Bernard et de l'ancien international de rugby Sylvain Marconnet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu'au 10 mars.

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

La Ville de Besançon lance un appel à projets associatifs

En 2020, la Ville de Besançon apportera une aide financière aux associations bisontines à but non lucratif, par l’intermédiaire d’un appel à projets. Évaluée à 10 000 €, la dotation est destinée aux programmes de développement international ayant un intérêt pour le territoire bisontin, mais aussi aux actions d’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi qu’aux manifestations bisontines de solidarité internationale.

Les Babouins de Guinée quittent temporairement la Citadelle de Besançon

Le 30 janvier 2020, les quinze babouins de Guinée présentés à la Citadelle de Besançon sont partis pour le Parc animalier de la Tanière, à Chartres en Eure-et-Loir, selon un communiqué de la Citadelle le 4 février. L’amélioration des espaces dévolus aux babouins était identifiée comme "prioritaire" par les équipes du Muséum de la Citadelle. Préparé dans ce but depuis plusieurs mois, ce transfert laisse le champ libre aux travaux, qui devraient durer au moins un an.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.47
légère pluie
le 17/02 à 18h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %

Sondage