Bourgogne : la Saint-Vincent retrouve Gevrey-Chambertin pour sa 76e édition

Publié le 24/01/2020 - 20:00
Mis à jour le 24/01/2020 - 17:27

La Saint-Vincent tournante, un des événements phares de la vigne en Bourgogne, s’ouvre ce samedi 25 janvier 2020 dans le célèbre village de Gevrey-Chambertin avec ses traditionnels dégustations et défilés des sociétés vigneronnes pour sa 76e édition.

©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ ©
©https://pixabay.com/fr/photos/raisins-raisins-de-cuve-riesling-2104086/ ©

Cette grande fête créée en 1938 en l'honneur du saint patron des vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin - du nom d'une petite coupelle qui sert à déguster le vin - et organisée chaque année dans une commune différente, revient presque tous les vingt ans à Gevrey-Chambertin.

Elle s'y était déroulée pour la dernière fois en l'an 2000, année où les organisateurs avaient été dépassés par l'afflux de visiteurs, qui avaient alors atteint les 100.000 avec quelques débordements à déplorer en fin de journée.

"L'édition de 2000 était un peu démesurée, maintenant on régule la consommation par la vente de tickets. Nous souhaitons que la fête reste familiale, sereine et festive", a confié à l'AFP Caroline Drouhin, vice-présidente du Comité d'organisation de la fête, précisant que plus de 120 gendarmes seraient déployés dans le village cette année.

L'édition 2019, organisée à Vézelay dans l'Yonne, avait attiré 25.000 personnes, mais son retour dans les Côtes de Nuits, après Vougeot en 2015, devrait faire davantage recette. Les organisateurs tablent d'ailleurs sur une participation de 80.000 visiteurs.

18.000 bouteilles...

En marge des habituels défilés des confréries bourguignonnes, les caveaux de dégustation proposeront des cuvées spécialement produites sur cinq millésimes : 2009, 2013, 2014, 2017 et 2018, pour un total de 18.000 bouteilles, et quelque 600 bénévoles seront mobilisés dans le village tout au long du week-end.

Comme chaque année, deux dîners de gala de près de 1.200 convives seront l'occasion d'une vente aux enchères de bouteilles d'exception et d'oeuvres d'art. Elle sera organisée au profit du Comité départemental de handisport de Côte-d'Or, en présence des médaillés olympiques David Douillet et Alain Bernard et de l'ancien international de rugby Sylvain Marconnet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %