Braquage d'une orfèvrerie à Châtillon-le-Duc en 2019 : un suspect interpellé en Algérie

Publié le 08/01/2020 - 07:25
Mis à jour le 08/01/2020 - 07:54

mise à jour •

Un des deux suspects en fuite suite au braquage d'une orfèvrerie dans le Doubs en mai 2019, a été interpellé fin 2019 en Algérie.  

Un mandat d'arrêt français, transformé en mandat d'arrêt international, avait été délivré à l'encontre de ce trentenaire. "Il a été interpellé fin 2019 par les autorités algériennes", a précisé  la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy, confirmant une information de France Bleu Besançon.

En septembre dernier, six autres personnes suspectées d'avoir participé au braquage de cette société d'orfèvrerie à Châtillon-le-Duc, près de Besançon, avaient déjà été interpellées. L'un des malfaiteurs, âgé de 23 ans, avait alors pris la fuite en sautant par une fenêtre lors d'une perquisition chez sa mère. Il est toujours recherché. Les cinq autres suspects avaient été mis en examen et incarcérés.

Le trentenaire arrêté en Algérie avait échappé à cette première vague d'interpellations et était activement recherché. Le 3 mai, des individus encagoulés, munis d'armes de poing et de fusils automatiques, étaient entrés dans la société d'orfèvrerie, se faisant remettre le contenu d'un coffre-fort.

Ils ont quitté les lieux sans faire de blessés, avec un butin estimé à plus d'un million d'euros. "Plus de 30 kg de métaux précieux, principalement de l'or, ont été volés", avait indiqué une source proche du dossier. Les enquêteurs de la section de recherches de Besançon ont mis en évidence l'action d'une bande de malfaiteurs originaires de Besançon, également suspectée d'avoir commis, en septembre, un cambriolage dans un magasin d'optique avec un véhicule volé utilisé comme "bélier" et une tentative de vol à main armée dans une seconde société d'orfèvrerie, à Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône.

Rappel des faits

Le 4 mai 2019 vers 5h30 du matin, une demi-douzaine d'hommes armés et porteurs de cagoules avaient fait irruption dans une entreprise de traitement de métaux précieux, située à Châtillon-le-Duc et avaient menacé les six employés présents. Certains individus étaient portaient des armes de type Kalachnikov et des fusils à pompe. Plus de 30 kg de métaux précieux, principalement de l'or, avaient été volés. Le braquage n'avait pas fait de blessé, mais avait laissé le personnel en état de choc.

Cinq suspects avaient été interpellés. Deux étaient en fuite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le fromage blanc est bien la cause de l’intoxication des lycéens de Dannemarie-sur-Crète et des collégiens d’Ornans…

Dans un communiqué datant de ce jeudi 10 juin 2021, la Préfecture du Doubs indique que la consommation de fromages blancs au lait cru est bien responsable des intoxications alimentaires des  lycéens de Dannemarie-sur-Crète et des collégiens d’Ornans...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.02
peu nuageux
le 13/06 à 9h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
3 %

Sondage