Budget 2012 : l'Etat demande un effort de 200 millions d'euros aux collectivités

Publié le 20/10/2011 - 13:36
Mis à jour le 20/10/2011 - 14:45

Jeudi en fin de matinée à Besançon lors de la 81e assemblée des Départements , le ministre des Collectivités Philippe Richert a confirmé que les collectivités contribueraient à hauteur de 200 millions d'euros au milliard d'économies supplémentaires prévu pour 2012.

Money-money

Les dotations aux collectivités seront "sollicitées à hauteur de 200 millions d'euros, soit 20% du milliard, tout simplement parce que les concours financiers de l'Etat aux collectivités territoriales représentent 20% de ses dépenses", a souligné M. Richert devant le congrès de l'Assemblée des
Départements de France (ADF).

Ce milliard supplémentaire est nécessaire "pour tenir les objectifs affichés malgré les prévisions de conjoncture, et ramener le déficit budgétaire de l'Etat à 4,5% du PIB en 2012", a ajouté le ministre.   "Pour respecter ses engagements concernant les concours aux collectivités territoriales, l'Etat est obligé de s'endetter", a relevé M. Richert, qui a été lui-même président du conseil général du Bas-Rhin durant 10 ans. "Toute garantie de maintien ou d'augmentation des versements aux collectivités
territoriales augmente d'autant l'obligation d'emprunt de l'Etat
".

Mais, a-t-il assuré, "dans un esprit de responsabilité, le gouvernement a choisi de procéder à un certain nombre d'ajustements sur les dotations aux collectivités territoriales". "Ainsi, la dotation générale de fonctionnement des départements sera maintenue, en montant global, à son niveau de l'an dernier, comme celle des communes et des régions. De même, le prélèvement sur recettes qui alimente les fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle sera reconduit à son niveau de l'an dernier", a-t-il promis.

Source : AFP 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
partiellement nuageux
le 11/05 à 6h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %