Canicule : le Haut-Doubs, refuge face à la chaleur ?

Publié le 07/08/2018 - 12:03
Mis à jour le 07/08/2018 - 12:07

A Besançon et en Franche-Comté, les dernières semaines ont été presque invivables. Les températures caniculaires dépassent régulièrement les 35°C en journée et les nuits ne rafraîchissent pas assez l’air. Mais un territoire peut sans doute profiter de ces aléas : le Haut-Doubs, avec son image de fraîcheur perpétuelle, arrive-t-il à tirer son épingle du jeu pour attirer les touristes ?

Elisabeth Contejean, directrice de l'office du tourisme de Métabief, table sur une bonne saison des vacances 2018, malgré un mauvais départ au début de l'été. "En juillet, la fréquentation n'était pas très bonne ; du fait de la Coupe du Monde sans doute, mais aussi parce que les vacances commencent de plus en plus tard pour beaucoup de gens" explique-t-elle, déçue du résultat "malgré le beau temps".

Pourtant, les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août la rendent optimiste. "Ça reste une impression, mais beaucoup de monde passe et les sites touristiques sont bien remplis" se réjouit Mme. Contejean. "Par exemple, ça repart à Malbuisson et on voit plein de touristes, comme à Pontarlier".

Beaucoup de touristes français

Des touristes étrangers bien-sûr, mais aussi et surtout français : "des bretons, des gens du nord, de la Champagne… et beaucoup de Rhône Alpes". Ceux-ci viennent "chercher un peu de frais, sans forcément avoir envie d'aller dans les Alpes" selon la directrice. Elle se rappelle aussi "que pour la canicule de 2003, les gens du Sud venaient aussi se rafraîchir ici". Pour l'instant ce phénomène n'a pas été observé, "mais peut-être est-ce encore trop tôt".

"Où est-ce qu'il fait le plus frais ? Dans le Haut-Doubs !"

L'impact de la canicule sur les réservations des hôtels, faites des mois à l'avance, est négligeable ; cependant, ce sont les touristes de "dernière minute, qui se demandent "où fait-il le plus frais ?" qui se décident pour le Haut-Doubs". Ils sont "contents de venir au froid, les nuits sont plus fraîches, c'est ce qu'ils recherchent" s'amuse-t-elle.

Les sites touristiques tournent eux aussi "particulièrement bien." Comme au Fort Saint-Antoine, "qui offre une ambiance de grotte, où il fait bien frais" ; ou encore les activités nautiques autour du lac de Malbuisson, le parc aventure de Métabief, le Château de Joux, la maison de la réserve…

"On verra ce que ça donne à la fin de la saison, mais depuis deux semaines, le soleil a l'air d'attirer son monde" conclut Elisabeth Contejean.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour les fêtes, pensez à l’avenir de vos enfants avec le Crédit Agricole Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Pendant les fêtes de fin d’année, jusqu’au 31 janvier 2024, c’est l’occasion de penser à vos proches et vos enfants pour leur faire plaisir. Les cadeaux sous le sapin c’est bien, mais s’acheter une voiture à 18 ans c’est mieux !

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

Shopping de Noël : les tablettes praliné de chez Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une gourmandise de la maison Baud de Besançon, les tablettes praliné de Noël.

Shopping de Noël : une séance de flottaison en isolation sensorielle

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une séance de flottaison en isolation sensorielle au centre Cocon à Beure.

Shopping de Noël : les rituels Couleurs Gaïa au Salon des Thermes

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le Salon des thermes à Besançon.

Lancement d’un observatoire du foncier régional

Le 7 décembre 2023, la région Bourgogne Franche-Comté annonce l'inauguration d'un Observatoire du foncier économique (OFER BFC), un nouvel outil proposant une analyse détaillée des sites et du foncier économique régional, afin de les intégrer dans un développement économique durable.

Shopping de Noël : des ateliers de dégustation festifs pour la période de Noël proposés par l’école des vins de Bourgogne…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2023, découvrez notre nouvelle rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer votre Noël 2023 et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l'école des vins de Bourgogne

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
pluie modérée
le 11/12 à 12h00
Vent
6.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %