Canicule : le Haut-Doubs, refuge face à la chaleur ?

Publié le 07/08/2018 - 12:03
Mis à jour le 07/08/2018 - 12:07

A Besançon et en Franche-Comté, les dernières semaines ont été presque invivables. Les températures caniculaires dépassent régulièrement les 35°C en journée et les nuits ne rafraîchissent pas assez l’air. Mais un territoire peut sans doute profiter de ces aléas : le Haut-Doubs, avec son image de fraîcheur perpétuelle, arrive-t-il à tirer son épingle du jeu pour attirer les touristes ?

Elisabeth Contejean, directrice de l'office du tourisme de Métabief, table sur une bonne saison des vacances 2018, malgré un mauvais départ au début de l'été. "En juillet, la fréquentation n'était pas très bonne ; du fait de la Coupe du Monde sans doute, mais aussi parce que les vacances commencent de plus en plus tard pour beaucoup de gens" explique-t-elle, déçue du résultat "malgré le beau temps".

Pourtant, les derniers jours de juillet et les premiers jours d'août la rendent optimiste. "Ça reste une impression, mais beaucoup de monde passe et les sites touristiques sont bien remplis" se réjouit Mme. Contejean. "Par exemple, ça repart à Malbuisson et on voit plein de touristes, comme à Pontarlier".

Beaucoup de touristes français

Des touristes étrangers bien-sûr, mais aussi et surtout français : "des bretons, des gens du nord, de la Champagne… et beaucoup de Rhône Alpes". Ceux-ci viennent "chercher un peu de frais, sans forcément avoir envie d'aller dans les Alpes" selon la directrice. Elle se rappelle aussi "que pour la canicule de 2003, les gens du Sud venaient aussi se rafraîchir ici". Pour l'instant ce phénomène n'a pas été observé, "mais peut-être est-ce encore trop tôt".

"Où est-ce qu'il fait le plus frais ? Dans le Haut-Doubs !"

L'impact de la canicule sur les réservations des hôtels, faites des mois à l'avance, est négligeable ; cependant, ce sont les touristes de "dernière minute, qui se demandent "où fait-il le plus frais ?" qui se décident pour le Haut-Doubs". Ils sont "contents de venir au froid, les nuits sont plus fraîches, c'est ce qu'ils recherchent" s'amuse-t-elle.

Les sites touristiques tournent eux aussi "particulièrement bien." Comme au Fort Saint-Antoine, "qui offre une ambiance de grotte, où il fait bien frais" ; ou encore les activités nautiques autour du lac de Malbuisson, le parc aventure de Métabief, le Château de Joux, la maison de la réserve…

"On verra ce que ça donne à la fin de la saison, mais depuis deux semaines, le soleil a l'air d'attirer son monde" conclut Elisabeth Contejean.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.05
légère pluie
le 16/07 à 00h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
95 %