Alerte Témoin

Canicule : le Doubs, en vigilance orange pour ces prochaines 24 heures

Publié le 20/06/2017 - 16:26
Mis à jour le 21/06/2017 - 08:54

Météo-France a classé ce mardi 20 juin 2017, à 16 heures, le département du Doubs en Vigilance Orange Canicule, pour les prochaines 24 heures. 

qgfr17_lfpw_.gif
©Météo France - http://vigilance.meteofrance.com/

Mardi 20 juin après-midi, le temps très chaud et sec se poursuit sur la région. Les températures avoisinent les 32 à 35 degrés. 

Mercredi et jeudi, ces températures resteront stationnaires, voire en légère hausse, avec des minimales au lever du jour de 18 à 22°c et des pointes en journée pouvant atteindre très localement 36 à 38°C.

Il faut attendre la journée de vendredi pour voir les températures commencer à baisser.

Samedi, l'épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin avec des minimales passant pratiquement partout sous les 18°C et des maximales sous les 30°C. 

Conséquences possibles :

* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

* Veillez aussi sur les enfants.

* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. 

Conseils de Comportement :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

* Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.

* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.

* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans

un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.

* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.

* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.

* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).

* Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

* Limitez vos activités physiques.

* Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/. 

La préfecture du Doubs demande à la population de bien vouloir : 

  • Vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le  site internet www.meteo.fr. 
  • Pour les services : appliquer les dispositions du Règlement départemental d’Alerte météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • Pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan communal de Sauvegarde.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

Canicule : de fortes chaleurs jusqu’à mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Météo France vient de placer 45 départements, dont la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange en raison d'un "pic de chaleur très intense" qui va d'abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays de la Loire. 34 autres départements, dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort sont en vigilance jaune. En Bourgogne Franche-Comté, la vague de chaleur doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi.

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.23
    légère pluie
    le 11/08 à 6h00
    Vent
    0.88 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    70 %

    Sondage