Cantines en colère à Besançon : « un droit pour tous » selon J. Grosperrin

Publié le 26/09/2019 - 16:00
Mis à jour le 26/09/2019 - 15:15

Suite à la colère des parents d’élèves de Besançon dont les enfants ont été refusé à la cantine, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et conseiller municipal de la Ville, rappelle ce 24 septembre 2019 que la cantine est « un droit pour chacun ». Il encourage la mairie à faire appel à des prestataires extérieurs…

 ©
©

Communiqué de presse de Jacques Grosperrin

« Cantine pour tous, un droit pour chacun »

« Même si la cantine n’est pas un droit absolu et général. Même si la création d’une offre de cantine est facultative. Même s’il s’agit d’un service. À partir du moment où celui-ci est mis en place, la commune doit accepter toutes les demandes d’inscription des élèves.

C’est le sens de l’article L 131.13 du code de l’éducation : « L'inscription à la cantine des écoles primaires [maternelle + élémentaire], lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. »

Cette mesure est bénéfique pour les familles mais lourde pour les collectivités : infrastructures, personnel, etc. À Besançon, s’ajoute une autre difficulté : la cuisine centrale est au maximum de ses capacités de production alors que seulement 51% des élèves bisontins bénéficient de ce service, contre une moyenne nationale de 70% des écoliers (source : rapport du Défenseur des Droits).

Faire appel à un prestataire extérieur pour les repas 

La Ville de Besançon doit envisager des solutions pour répondre aux besoins de sa population et je souhaite proposer au maire de Besançon des pistes de réflexion pour pallier l’urgence de cette situation.

Concernant le nombre de repas, il apparaît nécessaire de faire appel à un prestataire extérieur pour compenser la production municipale.

Concernant la capacité d’accueil, dans les établissements où cela est possible, proposer des services supplémentaires. Il pourrait également être envisagé d’occuper d’autres cantines ou salles de restauration que celles de l’école dans des établissements proches, par exemple dans les collèges, les foyers logements, etc.

Enfin, peut-être pourrions-nous réfléchir, dans le cadre de l’intercommunalité, à un rapprochement avec les établissements scolaires dont les cantines disposent de places dans les communes limitrophes de Besançon.

L’analyse des besoins sociaux de notre ville révèle une inquiétante paupérisation. Lors du conseil municipal du 19 septembre, le maire insistait sur la nécessité d’attirer des familles dans notre ville, ce qui est fondamental pour son développement. Cela commence par l’adaptation des services publics aux besoins de la population. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 10/05 à 12h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
51 %