Ce qui change au 1er mars 2016

Publié le 01/03/2016 - 12:27
Mis à jour le 04/03/2016 - 10:58

Prix du gaz, Pôle Emplois, Plan épargne logement,  fiche de paie simplifiée… Voici ce qui change à partir de ce mardi 1er mars 2016 en France…

 ©
©

Baisse du prix du gaz

Le tarif réglementé du gaz (Engie – ex GDF Suez) pour les 6.4 millions d’abonnés devrait baisser légèrement pour la sixième fois consécutive, de 3.22% en moyenne à partir du 1er mars 2016 (soit une baisse de 15.4% depuis janvier 2015). Cette baisse varie selon l’utilisation :

  • 3.3% pour les foyers se chauffant au gaz
  • 1.1% pour les foyers cuisinant au gaz
  • 2% pour les foyers utilisant le gaz à la fois pour la cuisine et l’eau chaude.

Inscription en ligne chez Pôle Emploi

A partir du 1er mars 2016, les nouveaux chômeurs doivent obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site de Pôle Emploi quelle que soit l’agence dans l’hexagone et non plus au guichet.

Cette règle s’est progressivement mise en place depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, plus aucune agence ne fait exception.

Le plan épargne logement (PEL)

Dès le 1er mars, les contractants d’un PEL bénéficieront de sa reconduction automatique jusqu’à son échéance. Il suffira que la banque prévienne le détenteur à l’approche de la date supposée de fin de contrat ; sans manifestation de sa part, le contrat sera reconduit.

Changement d’heure

Le 26 mars prochain, on devra avancer les horloges d’une heure à 2 heures du matin (il sera donc 3 heures).

Fin de la trêve hivernale

Le 31 mars marquera la fin de la trêve hivernale. Difficile à croire lorsqu’on regarde et ressent la météo au 1er mars ! L’article L613-3 du Code de la construction et de l’habitation prévoit que les décisions de justice d’expulsion de locataire d’un appartement ou d’une maison ne peuvent pas être exécutées au cours de la trêve hivernale. La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d’électricité en cas de factures impayées. Après le 31 mars, les locataires faisant l’objet d’une mesure d’expulsion doivent obligatoirement quitter les lieux. A défaut, une procédure d’expulsion peut être engagée à leur encontre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : les effectifs salariés du secteur privé se stabilisent au 1er trimestre 2024

Le niveau des effectifs salariés du privé continue de stagner ce premier trimestre 2024 en région avec une augmentation d’environ 300 postes, alors que le niveau national observe un léger rebond de +0.3 %, soit 65.000 postes, selon les analyses de l’Urssaf Bourgogne Franche-Comté.

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.55
ciel dégagé
le 19/07 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %