Pour la première fois, une classe virtuelle internationale pour des gestionnaires de jardins botaniques

Publié le 11/04/2022 - 16:03
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:51

Depuis février 2022, le Centre de formation Chateaufarine à Besançon fait partie d’un programme de classe virtuelle « jardins botaniques » avec l’hémisphère sud en partenariat avec des organismes francophones de France, du Canada,  d’Afrique, d’Angleterre et de Madagascar. Il s’agirait d’une première en France, si ce n’est une première mondiale nous indique-t-on. Cette session de formation se terminera en avril. Un seconde est d’ores-et-déjà prévue.

Après un peu plus d’un an de préparation, la formation virtuelle a enfin commencé en février 2022. Initiée au départ par des membres de l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF) et financée par le programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), cette formation à distance en français a été réalisée et conduite par une équipe pédagogique composée de sept personnes issues du programme SEP2D, de JBF, mais aussi du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, du Centre d’information et de documentation scientifique et technique d’Antananarivo (Madagascar), du jardin botanique de Montréal, de l’association Botanic Gardens Conservation International (BGCI, Londres) et... du centre de formation de Chateaufarine. Deux ingénieures pédagogiques complètent l’équipe.

Elle suit le fil rouge "développer et gérer son jardin botanique en s’appuyant sur les normes et exigences en vigueur dans la communauté internationale". 

25 personnes sélectionnées

Chaque équipe pédagogique dépose, tour à tour, des modules sur une plateforme partagée avec les 25 candidats sélectionnés (14 hommes et 12 femmes) originaires de 8 pays francophones : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Tchad et Togo.

Ces derniers se connectent, suivent les cours virtuels et réalisent les travaux qu’ils restituent chaque semaine via la plateforme, ce qui permet aux formateurs de suivre la progression de chaque apprenant. Fin mars, ce fut le tour du module préparé en partie par le Centre de formation de Chateaufarine. La formation dure 2 mois et se terminera fin avril. Les candidats ayant réussi recevront un certificat qualifiant. 

Le recrutement des candidats s’est fait par sélection parmi une quarantaine de dossiers et selon cinq critères : 

  • Pour les candidats : en poste dans un jardin botanique (public ou privé), motivation, qualité de la lettre de candidature et de l’argumentation, 
  • En complément : équilibre en genre, diversité de pays. 

D’autres candidats sont déjà inscrits pour une seconde session. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.66
nuageux
le 22/03 à 9h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %