Pour la première fois, une classe virtuelle internationale pour des gestionnaires de jardins botaniques

Publié le 11/04/2022 - 16:03
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:51

Depuis février 2022, le Centre de formation Chateaufarine à Besançon fait partie d’un programme de classe virtuelle « jardins botaniques » avec l’hémisphère sud en partenariat avec des organismes francophones de France, du Canada,  d’Afrique, d’Angleterre et de Madagascar. Il s’agirait d’une première en France, si ce n’est une première mondiale nous indique-t-on. Cette session de formation se terminera en avril. Un seconde est d’ores-et-déjà prévue.

Après un peu plus d’un an de préparation, la formation virtuelle a enfin commencé en février 2022. Initiée au départ par des membres de l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF) et financée par le programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), cette formation à distance en français a été réalisée et conduite par une équipe pédagogique composée de sept personnes issues du programme SEP2D, de JBF, mais aussi du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, du Centre d’information et de documentation scientifique et technique d’Antananarivo (Madagascar), du jardin botanique de Montréal, de l’association Botanic Gardens Conservation International (BGCI, Londres) et... du centre de formation de Chateaufarine. Deux ingénieures pédagogiques complètent l’équipe.

Elle suit le fil rouge "développer et gérer son jardin botanique en s’appuyant sur les normes et exigences en vigueur dans la communauté internationale". 

25 personnes sélectionnées

Chaque équipe pédagogique dépose, tour à tour, des modules sur une plateforme partagée avec les 25 candidats sélectionnés (14 hommes et 12 femmes) originaires de 8 pays francophones : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Tchad et Togo.

Ces derniers se connectent, suivent les cours virtuels et réalisent les travaux qu’ils restituent chaque semaine via la plateforme, ce qui permet aux formateurs de suivre la progression de chaque apprenant. Fin mars, ce fut le tour du module préparé en partie par le Centre de formation de Chateaufarine. La formation dure 2 mois et se terminera fin avril. Les candidats ayant réussi recevront un certificat qualifiant. 

Le recrutement des candidats s’est fait par sélection parmi une quarantaine de dossiers et selon cinq critères : 

  • Pour les candidats : en poste dans un jardin botanique (public ou privé), motivation, qualité de la lettre de candidature et de l’argumentation, 
  • En complément : équilibre en genre, diversité de pays. 

D’autres candidats sont déjà inscrits pour une seconde session. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %