Pour la première fois, une classe virtuelle internationale pour des gestionnaires de jardins botaniques

Publié le 11/04/2022 - 16:03
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:51

Depuis février 2022, le Centre de formation Chateaufarine à Besançon fait partie d’un programme de classe virtuelle « jardins botaniques » avec l’hémisphère sud en partenariat avec des organismes francophones de France, du Canada,  d’Afrique, d’Angleterre et de Madagascar. Il s’agirait d’une première en France, si ce n’est une première mondiale nous indique-t-on. Cette session de formation se terminera en avril. Un seconde est d’ores-et-déjà prévue.

Après un peu plus d’un an de préparation, la formation virtuelle a enfin commencé en février 2022. Initiée au départ par des membres de l’association des Jardins botaniques de France et des pays francophones (JBF) et financée par le programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), cette formation à distance en français a été réalisée et conduite par une équipe pédagogique composée de sept personnes issues du programme SEP2D, de JBF, mais aussi du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, du Centre d’information et de documentation scientifique et technique d’Antananarivo (Madagascar), du jardin botanique de Montréal, de l’association Botanic Gardens Conservation International (BGCI, Londres) et... du centre de formation de Chateaufarine. Deux ingénieures pédagogiques complètent l’équipe.

Elle suit le fil rouge "développer et gérer son jardin botanique en s’appuyant sur les normes et exigences en vigueur dans la communauté internationale". 

25 personnes sélectionnées

Chaque équipe pédagogique dépose, tour à tour, des modules sur une plateforme partagée avec les 25 candidats sélectionnés (14 hommes et 12 femmes) originaires de 8 pays francophones : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Haïti, Madagascar, Tchad et Togo.

Ces derniers se connectent, suivent les cours virtuels et réalisent les travaux qu’ils restituent chaque semaine via la plateforme, ce qui permet aux formateurs de suivre la progression de chaque apprenant. Fin mars, ce fut le tour du module préparé en partie par le Centre de formation de Chateaufarine. La formation dure 2 mois et se terminera fin avril. Les candidats ayant réussi recevront un certificat qualifiant. 

Le recrutement des candidats s’est fait par sélection parmi une quarantaine de dossiers et selon cinq critères : 

  • Pour les candidats : en poste dans un jardin botanique (public ou privé), motivation, qualité de la lettre de candidature et de l’argumentation, 
  • En complément : équilibre en genre, diversité de pays. 

D’autres candidats sont déjà inscrits pour une seconde session. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.32
peu nuageux
le 01/07 à 12h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
22 %

Sondage