Cérémonie du 8 mai : le programme

Publié le 02/05/2014 - 14:22
Mis à jour le 03/05/2014 - 10:33

À l’occasin du 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, la Ville de Besançon organisera une cérémonie à 11h, aux monuments aux morts des Glacis.

 ©
©

Commémoration

Juste avant la cérémonie à 11h, aura lieu le dépôt de la flamme de l’espoir par le Souvenir Français à la stèle de l’Adjudant-Chef DAVID, place de Montrapon. Un pavoisement général et une illumination des bâtiments publics et du monument aux morts sont également prévus du 8 au 11 mai.

Comme la tradition le veut, du 2 au 11 mai se tiendra par ailleurs la vente du « Bleuet de France », au profit de l’action sociale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. À noter que le 8 mai : une minute de silence sera aussi observée sur tous les stades.

La cérémonie en détail

  • Salut du drapeau par les Autorités
  • Refrain de la Marseillaise
  • Revue des troupes par le Général
  • Remise de décorations
  • « Ouvrez le ban »
  • Lecture de « l’ordre du jour n° 9 » par un membre de l’ancienne association  Rhin et Danube
  • « Fermez le ban »
  • Lecture du message de l’UFAC
  • Lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès des Anciens Combattants
  • Dépôts de Flamme de l’Espoir et de gerbes
  • Sonnerie « aux Morts » suivie d’une minute de silence
  • La Marseillaise par les enfants des écoles et les troupes
  • Vin d’honneur offert par la municipalité

Vie locale

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.82
ciel dégagé
le 11/09 à 17h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
43 %

Sondage