Cérémonie du 8 mai : le programme

Publié le 02/05/2014 - 14:22
Mis à jour le 03/05/2014 - 10:33

À l’occasin du 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, la Ville de Besançon organisera une cérémonie à 11h, aux monuments aux morts des Glacis.

 ©
©

Commémoration

Juste avant la cérémonie à 11h, aura lieu le dépôt de la flamme de l’espoir par le Souvenir Français à la stèle de l’Adjudant-Chef DAVID, place de Montrapon. Un pavoisement général et une illumination des bâtiments publics et du monument aux morts sont également prévus du 8 au 11 mai.

Comme la tradition le veut, du 2 au 11 mai se tiendra par ailleurs la vente du « Bleuet de France », au profit de l’action sociale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. À noter que le 8 mai : une minute de silence sera aussi observée sur tous les stades.

La cérémonie en détail

  • Salut du drapeau par les Autorités
  • Refrain de la Marseillaise
  • Revue des troupes par le Général
  • Remise de décorations
  • « Ouvrez le ban »
  • Lecture de « l’ordre du jour n° 9 » par un membre de l’ancienne association  Rhin et Danube
  • « Fermez le ban »
  • Lecture du message de l’UFAC
  • Lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès des Anciens Combattants
  • Dépôts de Flamme de l’Espoir et de gerbes
  • Sonnerie « aux Morts » suivie d’une minute de silence
  • La Marseillaise par les enfants des écoles et les troupes
  • Vin d’honneur offert par la municipalité
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

La Ville de Besançon dévoile son dernier projet pour le quartier des Vaîtes

Le 26 juin dernier, la municipalité bisontine a présenté les grandes orientations de son projet pour le quartier des Vaîtes à Besançon. Aurélien Laroppe, vice-président en charge notamment du PLUI et de l’urbanisme opérationnel, a dévoilé le "plan guide" qui liste les principaux aménagements du site au coeur de l’école Tristan Bernard qui déménagera prochainement au coeur du nouveau quartier. 

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

1.500 professeurs de français du monde entier bientôt au CLA...

Besançon s'apprête à devenir, le temps d'une semaine, la capitale mondiale de l'enseignement du français. Pourquoi ? Du 10 au 17 juillet 2025, la ville accueillera le 16e Congrès mondial des professeurs de français, évènement d'envergure internationale organisé par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
légère pluie
le 07/07 à 03h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %