Cérémonie militaire à Besançon : un instant pour commémorer "le geste de bravoure" d'un soldat américain

Publié le 07/09/2018 - 15:14
Mis à jour le 07/09/2018 - 15:14

Une plaque commémorative sera inaugurée ce vendredi 7 septembre 2018 à 18h30 au Fort de Chaudanne à Besançon. Cette cérémonie, ouverte au public, est organisée en hommage au soldat américain Robert D. Maxwell. En parallèle, la cérémonie du 74ème anniversaire de la Libération de Besançon se déroulera, comme chaque année, ce samedi 8 septembre à la Citadelle de Besançon à 11h.
 

Les autorités civiles et militaires, françaises et des représentants de l'armée américaine en Europe seront présents lors de l'inauguration de la plaque commémorant "le geste de bravoure d'un soldat américain", précise la 1re Division de l'Armée de Terre française.

Voici son histoire...

Le 7 septembre 1944, jour décisif de l’offensive pour la libération de Besançon, le Technicien 5th Grade Robert D. Maxwell et 3 soldats américains, ont défendu leur poste d’observation contre une attaque écrasante de fantassins ennemis. Malgré une pluie de tirs d’armes automatiques et de lance-grenades, les 4 soldats ont repoussé l’avancée allemande. Au cours de ces combats, le technicien 5th Grade Maxwell s’est jeté sur une grenade jetée au milieu de son équipe en utilisant sa couverture et son corps afin d’absorber la force de l’explosion.
Cet acte d’héroïsme, mutilant de façon permanente le 5th Grade Maxwell, a permis de sauver la vie des 3 soldats.

Le Technicien 5th Grade Robert sur écran géant

En fonction des conditions météorologiques et techniques, le Technicien 5th Grade Robert, âgé aujourd’hui de 97 ans, titulaire de la médaille d’Honneur du Congrès, partagera ce moment d’émotion en direct sur écran géant. La fanfare du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal, la Nouba, jouera durant cet hommage.

Cette cérémonie est ouverte au public. 

Info +

Dans le cadre de cette commémoration, plusieurs véhicules militaires de l’US Army, ayant servis au cours de la 2nde Guerre mondiale, seront exposés place Granvelle, samedi 8 et dimanche 9 septembre, de 10h à 18h.

Enfin, à l’occasion de cette manifestation, la ville est pavoisée aux couleurs nationales et aux couleurs américaines. Ce pavoisement sera maintenu encore plusieurs jours, en l’honneur d’une délégation de notre ville jumelée de Charlottesville, conduite par son maire, Nicuyah WALKER, sera accueillie à partir de jeudi 13 septembre prochain pour une visite officielle de 5 jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %