Ces Francs-Comtois du Dakar…

Publié le 10/01/2013 - 13:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:31

Depuis le 5 janvier, et dans l’ombre du maître Stéphane Peterhansel, pour l’heure bien parti pour décrocher un nouveau succès en auto, trois autres pilotes régionaux tentent d’apprivoiser les terres mythiques sud-américaines, hôtes particulières de l’épreuve depuis cinq ans.

article_peterhansel_okpg.jpg
©DR

(Auto, moto)

PUBLICITÉ

8000 kilomètres de bonheur pour les uns. 8000 kilomètres de galères et de souffrance pour les autres. Le Dakar, pour les raisons de sécurité que l’on sait, a peut-être changé de continent, mais il reste le même. Unique dans son exigence. Unique dans la beauté de ses paysages avec l’arrivée des grands déserts péruviens. Un décor à faire écarquiller toutes les paupières. Cette année encore, le rendez-vous du mois de janvier ne déroge pas à la règle. N’y voyez pas là un quelconque lien avec le (nouvel) accident mortel qui a endeuillé la course mercredi soir.

Dans le plus pur effort solitaire qu’il représente, le Dakar fait la réputation de ses champions. Depuis plus de dix ans, la Franche-Comté en compte un parmi les plus beaux. Le Haut-Saônois Stéphane Péterhansel, fort de ses six titres à moto, où il était devenu imbattable, est à la quête cette année de son cinquième titre en… auto. Au volant de sa Mini All 4 Racing, le natif de Vesoul est bien parti pour. A l’aube de l’étape du jour (la sixième), il comptait déjà 10 minutes d’avance sur son dauphin, le Qatari Al-Attiyah. Le seul qui, dans des conditions régulières, semble pouvoir le menacer.

Le défi de Gilles Diguiet

Attendu pour le dimanche 20 janvier à Santiago (Chili), le verdict tombera non pas comme un couperet, mais comme la plus belle des récompenses pour ces champions qui auront arpenté Pérou, Argentine et Chili. On souhaite que dans ces honorables, le Haut-Saônois Gilles Pillot demeure à une place de choix. Copilote d’une Buggy SMG, il est actuellement septième, loin devant le troisième Haut-Saônois (décidément…) Eric Simonin, également copilote, mais pour l’heure 98e.

Et puis…, si le Dakar a su, année après année, rester cette institution, c’est aussi parce qu’il se plaît à toujours confronter grands champions et passionnés lambdas. Ces anonymes dont le seul but et de rallier l’arrivée, pour un Graal personnel, une victoire en lettres capitales… à Santiago. En moto, Gilles Diguiet fait partie de ceux-là. Le Belfortain a pris le pari fou de partir sans aides (gros sponsor…), mais surtout sans assistance. Gilles est avant-dernier de la course. Il pointe à quelque… 22 heures du Français Olivier Pain. Pour lui, la notion du temps n’existe plus. Il compte seulement les jours qui le séparent d’un bonheur intense.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

Les gymnastes de l’Indépendante Comtoise Bisontine, vice-championnes de France

L’équipe engagée en catégorie détente féminine de l’Indépendante Comtoise Besançon Gymnastique a créé la surprise en revenant des championnats de France de teamgym avec la médaille d’argent sur plus de 25 équipes concurrentes, en mai 2019 dernier. Pourtant, sur le papier, l’équipe bisontine ne partait pas favorite...

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Grandes Heures Nature : découvrez la kayakiste Marlène Devillez…

Championne de France à de multiples reprises, triple championne d’Europe, Marlène Devillez a presque tout remporté dans sa discipline. Néanmoins, une seule médaille manque à son palmarès : l’or au championnat du Monde. Un titre qu’elle tentera d’acquérir pour la première fois de sa carrière en Espagne, début juillet.

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

A la découverte de Julie Bresset, ambassadrice de Grandes Heures Nature

En l’espace de trois années, de 2010 à 2013, cette vététiste s’est transformée en réelle ambassadrice de son sport donnant l’envie à de nombreuses jeunes de s’inscrire dans des clubs de VTT. Julie Bresset a clairement tout gagné dans sa vie : titre olympique, titres mondiaux et titre nationaux. Elle est l'une des ambassadrices du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Programmation entière du 2ème jour du festival Grandes Heures Nature à Besançon

Cette grande première devrait rester dans les annales. En bâtissant ce festival Grandes Heures Nature de toutes pièces le Grand Besançon cherche à rentrer dans la cour des grands. Du 13 juin au 16 juin 2019, les organisateurs seront à pied d’œuvre pour accueillir les nombreux visiteurs et animer les multiples activités.

La DNCG envoie Sochaux en National

La DNCG envoie Sochaux en National

Sochaux, pourtant maintenu sportivement dans le championnat de Ligue 2 en terminant à la 16e place du classement, a été relégué en National par la Direction nationale du contrôle de gestion ce mercredi 12 juin 2019, au même titre que Nancy, son voisin lorrain. Le club a fait appel de cette décision un peu plus tard dans la soirée.

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

A la découverte de Paul Fontaine, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Atteint de la mucoviscidose, Paul Fontaine possède 55% de capacité respiratoire. Néanmoins, il repousse constamment ses limites pour réaliser ses rêves et atteindre des sommets. À l’heure actuelle, Paul espère un jour parcourir l’Atlantique à la Voile ou encore traverser l’Islande en courant. Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.38
couvert
le 24/06 à 18h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016.16 hPa
Humidité
76 %

Sondage