Ces Francs-Comtois qui vivent sous le seuil de pauvreté

Publié le 17/12/2015 - 15:46
Mis à jour le 20/12/2015 - 14:19

En 2012, en Franche-Comté, 13 % des habitants vivaient sous le seuil national de pauvreté, d’après les derniers indicateurs de l’Insee et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le nord de la Haute-Saône et le Territoire de Belfort seraient les plus impactés.

 ©
©

Avec moins de 987 euros par mois

"La Franche-Comté se situe dans le premier tiers des régions où le taux (ndlr : nombre d'habitants concernés) est le plus faible", précise les deux structures dans un communiqué. Le Jura et le Doubs figurent donc parmi les départements les moins touchés de la Franche-Comté.

Plus de familles monoparentales et de bénéficiaires de la CMU à Besançon

D'une façon générale, ce sont les familles avec enfant(s) qui sont les plus touchées par la pauvreté, en particulier "les familles monoparentales dont les taux de pauvreté sont cinq fois plus élevés que ceux des couples sans enfant", nous explique t-on. La part de ces familles monoparentales est la plus élevée dans les bassins de vie de Besançon, Belfort et Lons-le- Saunier.

Déjà en hausse entre 2007 et 2012, la part des assurés bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle-Complémentaire a également encore progressé entre 2012 et 2014, particulièrement élevée dans les bassins de vie de Montbéliard, Belfort et Besançon.

Les effectifs de toutes les catégories de demandeurs d’emplois augmentent aussi entre 2013 et 2014. "Les bassins de vie de Belfort, Montbéliard et Dole sont particulièrement touchés par le chômage de longue durée." Tandis que la population en âge de travailler diminue légèrement.

45 600 euros d'endettement moyen en Franche-Comté

Du côté du surendettement, les dossiers déposés sont en plus forte hausse en Franche-Comté entre 2013 et 2014 qu’en moyenne en France métropolitaine (+ 6,7% et + 3,5%), la plaçant au troisième rang des régions françaises. L'endettement moyen des Francs-comtois étant de 45 600 euros (contre 40 250 euros en France métropolitaine). Le bassin de vie de Dole est en particulier concerné. En revanche, les expulsions locatives fermes seraient en baisse sensibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %