C’est la semaine nationale des Cordées de la réussite dans les académies de Besançon et de Dijon

Publié le 17/01/2023 - 10:11
Mis à jour le 17/01/2023 - 10:31

La semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 16 au 21 janvier 2023. Objectif : mettre à l’honneur ce dispositif d'ouverture sociale ainsi que tous les acteurs qui y participent.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les personnels des établissements scolaires encordés et les établissements d'enseignement supérieur têtes de cordée, élèves bénéficiaires, accompagnés de leur famille, et étudiants tuteurs ou mentors, mais également l'ensemble des partenaires parties prenantes dans le dispositif (monde associatif, monde économique, collectivités territoriales...) sont mis à l'honneur pendant

"Cette semaine représente une opportunité de donner à voir des exemples d'actions d'accompagnement proposées au sein des Cordées de la réussite, tout en valorisant les bonnes pratiques et les effets positifs pour les bénéficiaires et les établissements partenaires", explique l’académie de Besançon.

Le constat effectué cette année sur Parcoursup montre que les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier "disposent d'un taux de proposition d'admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale", apprend-on.

Les actions en Bourgogne Franche-Comté

©

©

©

©

©

©

©

©

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves volontaires scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d'orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d'études ou l'insertion professionnelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 02/03 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %