Championnats de France cyclisme : Pitel titrée à 49 ans

Publié le 25/06/2016 - 19:30
Mis à jour le 26/06/2016 - 13:52

Edwige Pitel a remporté à 49 ans son second titre de championne de France sur route, samedi à Vesoul dans l’épreuve en ligne, en profitant d’une double crevaison d’Elise Delzenne, alors seule en tête.

 ©
©

Course en ligne dames

Déjà titrée dans l'épreuve en 2007, la native de Dinan s'est imposée en solitaire devant Marjolaine Bazin et Audrey Cordon-Ragot. Pitel avait déjà remporté la médaille d'argent du contre-la-montre jeudi, derrière Cordon-Ragot. 

Championnats de France - Course en ligne dames:  les déclarations

Edwige Pitel (championne de France):

"C'est une bonne semaine. C'est ma dernière année au haut niveau. Comme je travaille à côté, c'est difficile de concilier les deux, et puis ça fait une dizaine d'années que je suis sur le circuit. Les Jeux, c'était ma motivation pour cette année, malheureusement pour l'instant je ne suis que remplaçante. Mais au moins, la préparation a payé aujourd'hui, à défaut d'être utile pour les JO. Les deux, trois derniers mois, j'ai mis tout de côté pour faire quelque chose de bien. (...) Je savais que je pouvais tenir en montant fort à chaque tour. (...) Il faut toujours un peu de chance aussi pour que la course tourne en sa faveur. Aujourd'hui c'est mon tour, je suis contente. (Sur la crevaison d'Elise Delzenne) Elise est partie de loin, on espérait encore pouvoir revenir sur elle. Tant que la course n'est pas finie, on ne sait pas comment les filles peuvent tenir. Après, elle était encore avec nous (au dernier tour), elle avait encore sa chance. Malheureusement, les coups du sort, ça arrive. J'en ai eu aussi, des mauvaises expériences."

Marjolaine Bazin (vice-championne de France):

"Quand j'ai rejoint Elise, j'ai vu qu'elle avait crevé, je me suis dit qu'elle allait être dépannée, qu'elle allait revenir sur moi et qu'on allait peut-être pouvoir finir la course à deux. Quand j'ai compris que je devais me débrouiller toute seule, j'ai commencé à stresser un peu mais j'ai essayé de maintenir ma cadence. Dans la dernière côte, je commençais à y croire un peu. Je savais que j'avais une fille à 11 secondes (derrière). Quand j'ai vu que c'était Edwige, je me suis dit +aïe, ça va faire mal dans la deuxième côte !+ (...) Mon objectif, c'était de faire un top 10. Le podium, c'était un peu un rêve. Je pense que j'ai fait une très belle course."

Audrey Cordon-Ragot (troisième):

"J'ai l'impression d'avoir fait un contre-la-montre de 104 bornes. Du premier tour jusqu'au dernier, j'ai roulé devant, toute la journée. Je ne peux pas dire que j'étais à contretemps. Le problème, c'est qu'on ne peut pas sauter sur tout ce qui bouge quand on est toute seule. Avec Pauline, on s'est entendues, comme avec Elise (Delzenne) et Edwige. De toute façon on était les quatre seules donc on n'avait pas le choix. (...) Ensuite quand Edwige est sortie, j'ai laissé partir parce que ce n'était pas à moi d'y aller. J'ai passé mon temps à parler et à rouler."

Pauline Ferrand-Prévot (4e):

"Je ne peux pas être déçue. Je n'étais pas assez forte aujourd'hui pour faire la différence. Mon objectif était de reprendre la course et de tenir dans le groupe de tête. Dans le final, j'ai essayé plusieurs fois d'accélérer mais c'étaient des pétards mouillés. Les filles ont attaqué alors qu'il aurait fallu rouler."

Sandrine Guirronnet, entraîneur national, à propos de Pauline Ferrand-Prévot:

"C'est difficile d'attendre quelque chose quand on a eu une aussi longue coupure, surtout après les passages qu'elle a connus. Arriver dans le groupe de devant sur une première course après une si longue coupure, c'est encourageant. Elle a encore un mois et demi pour se remettre en selle. C'est plutôt une place rassurante. Tout le monde lui mettait le poids de la course sur le dos. Ça peut la remettre dans une bonne dynamique pour la suite de la saison. Il y a eu une belle course à l'avant, Pauline n'avait pas forcément à tout assumer."

 Championnats de France - Course en ligne dames:  le classement

Classement final de la course en ligne dames des championnats de France de cyclisme sur route, samedi 25 juin 2016  à Vesoul:

  • 1. Edwige Pitel (Fanini), les 104,8 km en 3h06:11.  (moyenne: 33,773 km/h)
  • 2. Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) à 17.
  • 3. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle) 34.
  • 4. Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) 34.
  • 5. Elise Delzenne (Lotto) 34.
  • 6. Aude Biannic (Futuroscope 86) 34.
  • 7. Marion Sicot (Centre) 34.
  • 8. Fanny Leleu (Normandie) 34.
  • 9. Lena Gerault (Rhône-Alpes) 37. (championne de France espoirs)
  • 10. Amélie Rivat (Futuroscope 86) 2:03.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

cyclisme vesoul

Blessure “mal prise en charge” au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

Nacer Bouhanni, l’un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d’une altercation à son hôtel d’École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a « mal été prise en charge » au CHRU de Besançon.

Arthur Vichot : ” En Franche-Comté, on a cette qualité-là d’être persévérants et d’être têtus…”

Arthur Vichot (FDJ) a devancé Tony Gallopin et Alexis Vuillermoz, ses deux compagnons d’échappée, au terme des 248,9 kilomètres de cette course, à six jours du départ du Tour de France. Le Franc-Comtois a bouclé une semaine réussie pour l’équipe FDJ dont le chef de file, Thibaut Pinot, a enlevé jeudi le titre du contre-la-montre.

Championnat de France: cortisol trop faible pour Romain Hardy

Romain Hardy, interdit de course pour « raison médicale » par le médecin fédéral, n’a pas pris le départ du Championnat de France, dimanche à Vesoul, en raison d’un taux de cortisol trop faible, a indiqué le manager de Cofidis Yvon Sanquer.

Championnats de France: deux non-partants dimanche pour “raison médicale”

Romain Hardy et Alexis Bodiot n’ont pas été autorisés à participer à la course en ligne des Championnats de France, dimanche à Vesoul, pour « raison médicale », a annoncé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC), l’équipe du second invoquant « un taux de cortisol très bas dû à un état de fatigue généralisé ».

Course en ligne amateurs : Madouas au sprint

Le jeune Breton Valentin Madouas a été sacré champion de France amateur de cyclisme sur route, samedi à Vesoul, en remportant l’épreuve en ligne au sprint devant Benoît Cosnefroy et David Gaudu.

Pinot, champion de France du contre la montre

«Je me verrai bien un jour champion de France du chrono», déclarait Thibaut Pinot (FDJ) ce jeudi 23 juin 2016 à Vesoul. C’est chose faite ! Pinot décroche donc son premier titre de champion de France du contre-la-montre. 

Sport

Une édition 2024 de Grandes heures nature qui s’apprête à battre tous les records

Le festival dédié aux sports outdoor organisé par Grand Besançon Métropole revient cette année encore sur le site de Chamars du 14 au 17 juin 2024 à Besançon. L'édition 2024 de l’évènement convivial, sportif et festif, à partager en famille, entre amis ou encore entre collègues s’apprête une nouvelle fois à battre des records aussi bien de participation que d’affluence.

Karaté : une Bisontine championne de France de karaté

Le club sauvegarde de Besançon compte une nouvelle médaille d’or et un nouveau titres dans ses rangs. Amélie Rouseille a remporté les championnats de France de combats vétérans à Sainte-Maxime le 25 mai 2024 chez les + de 68kg.

La Bisontine Juliette Labous sélectionnée pour les JO de Paris 2024

Paul Brousse, le sélectionneurs des Bleues a dévoilé le 28 mai 2024 la liste des sélectionnées pour les prochains JO de Paris. Sans grande surprise, la Bisontine Juliette Labous a été retenue par la Fédération française de cyclisme. Elle disputera la course en ligne des Jeux de Paris le 4 août 2024 aux côtés d’Audrey Cordon-Ragot et Victoire Berteau. Elle prendra également part au contre-la-montre du 27 juillet. 

L’entraîneur Oswald Tanchot quitte le FC Sochaux-Montbéliard

Arrivé à l’été 2023 à la tête de l’équipe première, Oswald Tanchot a annoncé sa volonté de quitter le club à 1 an du terme de son contrat. Le club vient de confirmer son départ ce mardi 28 mai 2024 dans un communiqué. Celui-ci dit avoir accédé à la demande de Tanchot de mettre fin à leur collaboration d’un commun accord.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Été sportif à Besançon, entre actualité (JO 2024) et valeur sûre (Vital’été) !

PUBLI-INFO • Si nous parlons de sport d’ici à la fin de l’été, il y a de grandes chances que les jeux olympiques et paralympiques soient de la partie. Aussi, à Besançon, en plus de la réédition d’une valeur sûre, Vital’ été, les jeux olympiques et paralympiques s’invitent au travers du Club 2024. Suivez-moi…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
couvert
le 02/06 à 3h00
Vent
0.61 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %