Chasse dans le Doubs : quelles sont les dates d'ouverture et de clôture de la saison ?

Publié le 26/12/2017 - 16:09
Mis à jour le 01/01/2018 - 15:31

La chasse est une activité soumise à des arrêtés préfectoraux. Voici les dates des ouvertures et des fermetures des périodes autorisant la chasse pour la saison 2017-2018 dans le Doubs

 ©
©

Selon l'article 1 de l'arrêté préfectoral du Doubs :

  • La période d'ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée du 10 septembre 2017 à 8 heures au 28 février 2018 au soir dans le département du Doubs.
  • La chasse à courre, à cor et à cri est ouverte du 15 septembre 2017 au 31 mars 2018.
  • La vénerie sous terre est ouverte du 15 septembre 2017 au 15 janvier 2018. L'exercice de la vénerie du blaireau est autorisé pendant la période complémentaire allant du 15 mai 2018 au 30 juin 2018. Durant cette période, une déclaration d'intervention devra être adressée à la direction départementale du territoire suivie d'un compte-rendu. 

Les périodes et conditions spécifiques :

Par dérogation à l'article 1 de l'arrêté préfectoral, des espèces de gibier ne peuvent être chassées que pendant les périodes comprises entre les dates et aux conditions spécifiques de chasse suivantes selon l'article 2 : 

Petit gibier :

  • Perdrix et faisan : du 10 septembre 2017 au 28 janvier 2018
  • Faisan sur le GIC des Pins des Brères : communes de Bartherans, Brères, By, Chay, Echay, Goux sous Landet, Lavans Quingey, Lombard, Mesmay, Montfort, Myon, Paroy, Pessans, Pointvillers, Quingey, Rennes sur Loue, Ronchaux, Samson : du 24 septembre 2017 au 31 décembre 2017.
  • Renard : du 1er juillet 2017 au 28 février 2018. 

Grand gibier :

La chasse du grand gibier est uniquement autorisée dans le cadre du plan de chasse ou du plan de gestion sanglier. Le tir à balle ou au moyen d’un arc de chasse est obligatoire. Chasse autorisée uniquement les jeudi, samedi, dimanche et jours fériés. La déclaration de prélèvement est à saisir en ligne via l’espace adhérent de chaque détenteur dans les 5 jours suivant l’abattage de l’animal.

  • Chevreuil : du 1er juillet 2017 au 28 janvier 2018.
  • Faon, daguet : du 1er septembre 2017 au 28 janvier 2018.
  • Cerf et biche adulte (sur les pays cynégétiques du Mont d’Or-Noirmont, Basse Vallée de la Loue et Saugeais et Bois de Nods) : du 1er septembre 2017 au 28 janvier 2018.
  • Cerf et biche adulte sur le reste du territoire : du 8 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
  • Sanglier : du 1er juillet 2017 au 28 janvier 2018. Le Préfet peut reculer la date de fermeture au 28 février 2018 au soir si les dégâts de sanglier persistent sur certaines communes. Ouverture également du 1er juin 2018 au 30 juin 2018.

Du 1er juillet 2017 à l'ouverture générale et du 1er au 30 juin 2018, le tir du sanglier peut être réalisé à l'affût ou à l’approche sans chien, sur les territoires bénéficiant d'une attribution de tir d’été, par les détenteurs d’une attestation de formation délivrée par la fédération départementale des chasseurs du Doubs (ou d’une autre FDC), aux conditions suivantes :

  • tir autorisé tous les jours, du lever du soleil à 9 heures et de 18 heures à la tombée de la nuit,
  • tir obligatoire à l'arme rayée équipée d'une lunette grossissante ou au moyen d'un arc de chasse,
  • tir interdit à proximité des places d'agrainage ainsi qu'à l'intérieur des massifs forestiers de plus de 3 ha, sauf
  • autorisation de la DDT

Du 1er au 30 juin 2018 à titre exceptionnel, après proposition de la FDC, la chasse du sanglier peut être pratiquée, en battue, uniquement les jeudi et samedi, sur autorisation individuelle délivrée par la DDT. 

Gibier de montagne : 

  • Chamois : du 10 septembre 2017 au 31 janvier 2018.

Gibier migrateur (oiseaux de passage et gibier d'eau) : 

  • Bécasse des bois : fixée par arrêté ministériel (art. R.424-9 du Code de l'Environnement)
  • Bécassines sur Vallée du Drugeon 3 : fixée par arrêté ministériel (art. R.424-9 du Code de l'Environnement)
  • Oies et canards de surface et plongeurs sur Vallée du Drugeon 3 : prélèvement maximum de 5 oiseaux par jour et par chasseur, toutes espèces confondues. Le carnet de prélèvement numéroté sera complété sur le lieu même de la capture. Il sera retourné à la FDC 25 dès la fermeture de la chasse, et en tout état de cause avant le 30 juin 2018, sous peine du refus d'un nouveau carnet pour la saison suivante.

Infos + 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Fêtes de fin d’année : à partir de quand les magasins ouvriront-ils le dimanche à Besançon ?

Afin de faciliter le shopping des fêtes, plusieurs enseignes bisontines ont prévu d’ouvrir leurs portes plusieurs dimanches avant Noël. Si du coté de la galerie commerciale Chateaufarine le coup d’envoi est donné le 3 décembre, la plupart des commerces du centre-ville pourraient patienter encore un peu jusqu’au 10 décembre... On fait le point.

À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports…

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

À Besançon, clap de fin pour le Pixel qui ferme définitivement ses portes

Après cinq années passées à animer les soirées bisontines éclectiques et les apéros d’été sur sa terrasse au bord du Doubs, le Pixel, café-resto culturel de la Cité des Arts, s’apprête à fermer définitivement ses portes. Mais pour les membres de l’association La Furieuse, pas question de partir sans faire de bruit. Un ultime adieu à la clientèle s'est déroulé lors d’une furieuse dernière soirée festive le 1er décembre 2023. On fait le point avec Anne-Lyse Pillot, salarié de l’association et gérante du Pixel sur les raisons de cette fermeture. 

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
7.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %