Chèque énergie : début du versement du bonus de 100 euros

Publié le 20/12/2021 - 11:15
Mis à jour le 20/12/2021 - 11:15

Le chèque énergie est versé chaque année à 5,8 millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz. La seconde phase de cette aide sera reçue dès ce lundi 20 décembre 2021. Dans le Doubs, le chèque énergie concerne 41.558 bénéficiaires contre 20.788 dans le Jura.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’envoi de ce chèque énergie supplémentaire de 100 € s’étalera sur deux semaines, entre le 13 décembre et le 22 décembre 2021. Les délais entre l’envoi des chèques énergie et leur réception à domicile sont en général compris entre 2 et 4 jours. 

Ce chèque énergie complémentaire pourra être utilisé jusqu'au 31 mars 2023.

Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie du logement. La première phase du chèque est envoyé chaque année directement aux personnes éligibles, fin mars - début avril. Il est attribué sous conditions de ressources. Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 € TTC en fonction du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes du ménage. 

Le chèque énergie peut être utilisé pour régler : 

  • Les factures d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ; 
  • Les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL ; 
  • Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La prime exceptionnelle de rentrée versée le 15 septembre

Plus de 10 millions de foyers vont bénéficier de la prime de rentrée, une aide exceptionnelle de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Cette "aide exceptionnelle de solidarité" sera versée le 15 septembre 2022 aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA, allocation aux adultes handicapés…), ainsi qu'aux étudiants boursiers, a déclaré le ministère des Solidarités.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.29
légère pluie
le 19/08 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
69 %

Sondage