Revivez la venue de Christophe Castaner à Besançon

Publié le 13/03/2019 - 12:23
Mis à jour le 14/03/2019 - 15:24

Christophe Castaner se déplace à Besançon ce mercredi 13 mars 2019 dans le cadre du programme des quartiers de reconquête républicaine (QRR) avec l’inauguration du commissariat de secteur de Planoise . Le ministre de l’Intérieur se rend dans un premier temps au commissariat central de la Gare d’Eau où lui est présenté la démarche de partenariat mise en place entre les  services de police nationale et municipale au travers de l’activité du centre de commandement et d’information relié au centre de supervision urbaine. Direction ensuite le quartier Planoise en tramway pour rejoindre le commissariat de secteur…

Le ministre de l'Intérieur se rend dans la matinée au commissariat de Planoise, installé depuis le mois de juillet 2018 avenue du Parc. Il déambulera dans les rues de Planoise à la rencontre des habitants et rencontrer des agents de police au commissariat de la gare d'eau au centre-ville de Besançon. La Ville de Besançon a été sélectionnée par le ministère de l'Intérieur pour tester le dispositif de police de sécurité au quotidien comme nous en avions informé le 25 janvier 2018.


Le programme officiel de la visite de Christophe Castaner à Besançon

9h38 : Arrivée du ministre de l’Intérieur à l’hôtel de police de Besançon – commissariat de la Gare d'Eau

Présentation des améliorations de l’accueil du public à l’hôtel de police dans le cadre de la Police de sécurité du Quotidien et notamment :

  • des bureaux dédiés pour accueil des publics vulnérables et en particulier les femmes victimes de violences
  • le développement de la pré-plainte en ligne et de la prise de rendez-vous en ligne

10h35 :  Déambulation dans le quartier de reconquête républicaine de Planoise

  • Cheminement au sein du quartier -Rencontre avec des commerçants du quartier

11h10 : Inauguration du commissariat de secteur 6, avenue du parc, Besançon

11h40 : Discours aux forces de l’ordre Théâtre de l’espace - Place de l’Europe

Qu’est-ce que la police de sécurité du quotidien (PSQ) ?

Le 18 octobre 2017, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué la police de sécurité du quotidien devant les représentants des forces de l’ordre à l’Élysée. Il avait notamment déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un « retour de la police de proximité » qui avait été instaurée par Lionel Jospin puis supprimée par Nicolas Sarkozy.

Le président de la République avait expliqué ce jour-là que la PSQ serait l’exercice du métier de policier « qui représente une autorité qui conforte et qui rassure, mais qui rappelle aussi les règles de vie en société chaque fois que nécessaire ».

Selon le site du ministère de l’Intérieur, la PSQ  mettrait « la sécurité et la lutte contre la délinquance de nouveau au cœur de l’action des policiers et des gendarmes », avec des agents « mieux équipés et mieux protégés ». Ce serait aussi « à chaque territoire, une réponse adaptée pour restaurer la tranquillité », « une police et une gendarmerie connectées pour plus d’efficacité et plus de facilité ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.03
légère pluie
le 13/05 à 6h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %