Christophe Perny : "Décider à deux de telles options d'avenir ne me paraît pas réaliste"

Publié le 06/05/2014 - 09:55
Mis à jour le 06/05/2014 - 09:55

Le président du Conseil général du Jura, Christophe Perny, a tenu à répondre à Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté dans une lettre du 23 avril 2014 concernant le projet de fusion de la Franche-Comté et de la Bourgogne suite à l’annonce de Manuel Valls, premier ministre, de réduire le nombre de régions françaises.

 ©
©

Fusion des régions

Le président du Conseil général du Jura parle dans un premier temps des propos de Manuel Valls qui sont "contraires à la réalité de nos territoires et dangereux pour notre démocratie locale" et écrit qu'il attend "avec une certaine impatience, les économies chiffrées d'une telle proposition, bien sûr à services rendus constants".

Christophe Perny se demande "comment annoncer à deux, sans aucune concertation une décision aussi importante pour notre avenir ? Quelle est cette conception de la démocratie pour des porteurs de la décentralisation ? Comment entraîner derrière un projet en commençant par écrater tout le monde ? Comment faire croire que l'on veut travailler avec la Région voisine, alors que vous n'associez pas les élus des territoires concernés à cette prise de décision ?"

De plus, le président déclare dans son courrier que "ce débat mérite mieux qu'une opération de communication, et doit s'appuyer a minima sur une consultation de la Conférence des exécutifs, mais je propose pour ma part une démarche consultative à partir d'une Conférence régionale des territoires, regorupant des élus des départements, de la région et des intercommunalités, qui dans un calendrier défini mais suffisamment large pourrait faire un vrai travail de prospective, et une information des citoyens".

Enfin, Chistophe Perny explique que "à un moment où la défiance en direction des "politiques" est grande, décider à deux de telles options d'avenir ne me paraît tout simplement pas raisonnable, ni réaliste. Je ne me sens d'ailleurs nullement engagé par cette prise de position, je sais que c'est aussi le cas de nombreux élus régionaux".

Il demande un entretien avec Madame Dufay et Monsieur Patriat et précise que dans les semaines à venir, le président du Jura prendra des initiatives pour promouvoir le bien-fondé de cette démarche consultative qui lui paraît "essentiel" pour les territoires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %