CHU de Besançon : Evelyne Goyet, 77 ans, fête ses 10 ans de vie supplémentaires grâce à un coeur artificiel 

Publié le 06/03/2024 - 13:58
Mis à jour le 06/03/2024 - 10:49

Après avoir hésité pendant près d’un an, Evelyne Goyet, une patiente du CHU en insuffisance cardiaque a finalement accepté l’implantation d’un cœur artificiel Heartmate 2. C’était en 2013. Dix ans plus tard, à 77 ans, elle est en pleine forme, heureuse d’être la grand-mère de ses trois petits enfants qu’elle a pu voir naître…

Evelyne Goyet (à droite) et l'équipe médicale du CHU de Besançon. © CHU de Besançon
Evelyne Goyet (à droite) et l'équipe médicale du CHU de Besançon. © CHU de Besançon

C’est, en France, la troisième patiente à fêter ses dix ans d’assistance cardiaque.

Les équipes impliquées dans l’activité d’implantation d’assistance cardiaque ont organisé un temps convivial avec Evelyne Goyet vendredi 1er mars 2024 pour fêter les 10 ans de vie gagnée grâce à l’assistance cardiaque. 

Un cœur artificiel Heartmate 2

Le Heartmate, appareil d'assistance ventriculaire gauche, améliore le débit cardiaque des patients en insuffisance cardiaque. ”Il s’agit d’une « pompe » alimentée par une source électrique, implantée à l’intérieur du thorax entre le ventricule gauche et l’aorte. Elle est reliée, à l’extérieur du corps, à un boîtier de contrôle et à deux batteries”, nous explique le CHU de Besançon. ”Ce dispositif médical permet au sang de circuler normalement dans l'organisme et d’assurer ainsi l’oxygénation des organes.”

Pour le patient, il impose des contraintes non négligeables : le port en permanence de la batterie et du contrôleur soit 3kg de matériel, le changement du pansement tous les deux jours, la prise d’anticoagulants, des prises de sang régulières, des nuits branchées sur le secteur... ”mais il permet avant tout de retrouver une vie quasi-normale”, souligne le CHU de Besançon.

En France, les hôpitaux autorisés à implanter des HeartMate sont exclusivement ceux où sont effectuées des greffes de cœur, à l’exception du CHU de Besançon qui ne greffe pas, mais bénéficie pourtant de cette habilitation. ”Une exception justifiée notamment par une collaboration exemplaire entre les équipes impliquées dans l’activité d’implantation d’assistance cardiaque - cardiologie, chirurgie cardiaque et réanimation chirurgicale ; la qualité des prises en charge proposées et un parcours de soin du patient insuffisant cardiaque extrêmement efficace à l’échelle régionale”, conclut le CHU de Besançon.

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.66
nuageux
le 31/05 à 03h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage