Le CHU de Besançon au coeur de la journée de réflexion sur le don d’organe

Publié le 20/06/2025 - 08:00
Mis à jour le 19/06/2025 - 17:58

Le 22 juin 2025, ce sera la Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. D’années en années, le CHU de Besançon multiplie ses efforts concernant la sensibilisation sur ce sujet. En 2024, le CHU et la Ville de Besançon sont même devenus ambassadeurs du don d’organes.

Cette journée vise à sensibiliser, informer et inciter chacun à réfléchir à sa position sur le don, et surtout à en parler à ses proches. Même si la greffe peut sauver des milliers de vie, seulement 47% des Français partagent leur position sur le sujet avec leur entourage. Cela peut poser problème, car en France, toute personne est présumée donneuse d’organes et de tissus après son décès, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. Si la personne n’a pas fait connaître sa position en informant ses proches, en rédigeant un document écrit et authentifié confié à une personne de confiance, ou en s’inscrivant sur le registre national des refus, son corps pourra être utilisé à des fins médicales ou scientifiques. "Il est essentiel d’exprimer sa volonté afin que les proches aient très clairement connaissance du positionnement en cas de décès", insiste le CHU de Besançon.

82 boulangeries volontaires

Pour faire connaître leur combat, l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), le Groupement hospitalier de la Haute-Saône (GH70) et la Ville de Besançon se sont joints au CHU de Besançon ainsi qu'à 82 boulangeries. Ensemble, ils ont un objectif commun : encourager une meilleure compréhension et un plus large soutien du grand public à cette cause. Pour cela, les boulangers participants, remettront à leur clientèle des emballages préparés pour l’évènement, conçus par les groupes hospitaliers. Les infirmières travaillant dans le secteur des prélèvements d’organes et de tissus, seront dans ces boulangeries volontaires afin de sensibiliser les clients.

La mascotte phare de l’évènement, que le CHU de Besançon a créé en 2023, revient en 2025. Représentant "la générosité et la sympathie", à travers un costume en forme de coeur rose munit d’un ruban vert, ressurgi cette année pour encore plus marquer les esprits et dissiper tout tabou sur le sujet.

Une coordination hospitalière spécialisée

Au CHU de Besançon, des prélèvements d’organes et de tissus sont effectués chaque année pour être greffés à des patients de toutes la France. Une coordination hospitalière spécialisée est en charge de cette activité. Elle s’occupe de l’organisation des prélèvements, de la prise en charge des donneurs potentiels, du recueil du témoignage des proches concernant la volonté du défunt, ainsi que de leur accompagnement. Elle coordonne également les interventions avec les équipes médicales et veille à informer les professionnels de santé, les établissements scolaires et le grand public sur le don d’organes.

Le don d’organe sauve des milliers de personnes : en France, environ 63.000 personnes peuvent vivres grâce à ces dons, et environ 10.000 nouveaux patients attendent une greffe d’organe chaque année.

En chiffres : le don d’organes et de tissus au CHU de Besançon

Activité de la coordination hospitalière du CHU de Besançon :

  • 68 donneurs potentiels (personnes susceptibles de pouvoir donner leurs organes)
  • 30 donneurs prélevés
  • 21 refus et 10 contre-indications
  • 7 autres

Nombre de prélèvements réalisés au CHU de Besançon :

  • 56 reins
  • 27 foies
  • 9 cœurs
  • 3 poumons
  • 3 pancréas
  • 3 pancréas/ilot
  • 153 cornées
  • 5 prélèvements d’épiderme
  • 28 prélèvements de tissus artério-veineux

Nombre de greffes réalisées au CHU de Besançon :

  • 39 greffes rénales
  • 8 greffes rénales « donneur vivant »
  • 50 autogreffes de moelle
  • 33 greffes hépatiques
  • 99 greffes de cornées
  • 64 allogreffes de moelle

© CHU de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

Association le Don Du Souffle : deux bourses de 20.000€ attribuées à des chercheurs

Cela fait déjà dix ans que le Don Du Souffle s’engage annuellement dans des projets de recherche qui lui tiennent à cœur, en parallèle de ses activité principales. Cette année, l’association a décidé de soutenir deux programmes de chercheurs du domaine de la santé en leur attribuant une bourse de 20 000€ chacun, apprend-on ce mois de juillet 2025.

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : les conseils en cas de pic de pollution de l’air

Selon le dernier bulletin de l’air communiqué par l’organisation Atmo Bourgogne Franche-Comté, une dégradation est attendue mardi 1er juillet 2025 sur une grande partie de la région suite à la formation d’ozone en raison de la météo. Voici quelques recommandations sanitaires du ministère de la Santé en cas d’épisode ou de pic de pollution de l’air.

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : l’association Peta alerte sur les dangers pour les animaux

Alors que la France affronte une intense vague de chaleur cette semaine au moins jusqu’au 2 juillet 2025, l’organisation de défense des droits des animaux Peta (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) alerte sur les dangers que représentent les températures élevées pour les animaux de compagnie et la faune sauvage.

Alimentation : les 6 conseils de Valentine Caput pour bien profiter de l’été !

L'OEIL DE LA DIET • Barbecues improvisés, apéros chips-saucisson, glaces, churros, restaurants en tout genre… les tentations sont nombreuses en cette période de l’année pour lâcher son rythme et ses habitudes alimentaires ! Mais équilibre et plaisir ne sont pas incompatibles… il faut juste avoir les bons réflexes !

Mobilisation le 28 juin à Besançon contre la loi Duplomb, une ”loi poison” selon des associations

Un large front d’associations, de syndicats agricoles et de formations politiques appelle à un rassemblement régional samedi 28 juin 2025, de 16h30 à 18h30, place Granvelle à Besançon. L’objectif : dénoncer la loi Duplomb, qualifiée de “loi poison” par ses opposants.

Baignade en Bourgogne-Franche-Comté : 87% des sites jugés d’”excellente ou de bonne qualité”

Alors que l’été démarre et que les congés approchent, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté rappelle les dispositifs mis en place pour garantir une baignade sûre sur les sites naturels et artificiels de la région. 87% des sites étaient jugés d’excellente ou de bonne qualité, assure l’Agence.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 08/07 à 06h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %