Cimetières à Besançon : là aussi, des attentions particulières pour l'environnement

Publié le 01/11/2018 - 17:01
Mis à jour le 01/11/2018 - 17:07

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais. Cette année 2018 est marquée par le déploiement progressif d’espaces de tri des déchets et le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA dans le cadre de l’accueil des familles mais aussi la gestion environnementale.

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis deux ans dans les cimetières. Cette année des panneaux d’information ont été installés pour rappeler l’importance de la protection de la biodiversité. Après 2016 au cimetière des Champs Bruley, des espaces de tri sélectif des déchets ont été installés en 2017 à Saint Ferjeux et fin 2018 à Velotte : les usagers ont la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet. En 2019 sera concerné St Claude et en 2020 Chaprais.

Le tri est nécessaire pour préserver les tourbières

Les tourbières constituent des écosystèmes uniques, importants réservoirs de biodiversité, mais également véritables infrastructures naturelles qui jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. La tourbe présente dans tous les substrats destinés, notamment à la culture des potées fleuries ou au rempotage des plantes vertes,  provient de l’exploitation des tourbières. Afin de préserver cette précieuse ressource naturelle, il est possible d’utiliser le terreau issu du compostage des « déchets verts ».

Des agents de la ville et des jeunes du projet TAPAJ pour accueillir les familles

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les neuf agents du service dont trois surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes. Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : une équipe chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Infos +

  • A noter également que le jour de la Toussaint, la Ville de Besançon et le personnel de la délégation du Crématorium (OGF) convient la population à la journée Portes-ouvertes du crématorium de Besançon de 10h à 16h (Place du Souvenir Français / Cimetière Saint Claude). Afin de mieux appréhender et de démystifier la crémation, le personnel du Crématorium ainsi que les représentants de l’association des Crématistes de Besançon commenteront la visite du site. 
  • Enfin, des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
couvert
le 07/05 à 21h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %