Cimetières à Besançon : là aussi, des attentions particulières pour l'environnement

Publié le 01/11/2018 - 17:01
Mis à jour le 01/11/2018 - 17:07

La Ville de Besançon gère cinq cimetières : St Claude, St Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais. Cette année 2018 est marquée par le déploiement progressif d’espaces de tri des déchets et le renouvellement du dispositif jeune TAPAJ et la présence de jeunes ATA dans le cadre de l’accueil des familles mais aussi la gestion environnementale.

  © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La démarche zéro phyto a été mise en place depuis deux ans dans les cimetières. Cette année des panneaux d’information ont été installés pour rappeler l’importance de la protection de la biodiversité. Après 2016 au cimetière des Champs Bruley, des espaces de tri sélectif des déchets ont été installés en 2017 à Saint Ferjeux et fin 2018 à Velotte : les usagers ont la possibilité de séparer les pots de fleurs et matières plastiques des végétaux et du terreau dans deux espaces aménagés à cet effet. En 2019 sera concerné St Claude et en 2020 Chaprais.

Le tri est nécessaire pour préserver les tourbières

Les tourbières constituent des écosystèmes uniques, importants réservoirs de biodiversité, mais également véritables infrastructures naturelles qui jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau. La tourbe présente dans tous les substrats destinés, notamment à la culture des potées fleuries ou au rempotage des plantes vertes,  provient de l’exploitation des tourbières. Afin de préserver cette précieuse ressource naturelle, il est possible d’utiliser le terreau issu du compostage des « déchets verts ».

Des agents de la ville et des jeunes du projet TAPAJ pour accueillir les familles

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les neuf agents du service dont trois surveillants assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (St Claude, St Ferjeux et Chaprais). A leur côté, pour la seconde année, des jeunes du projet TAPAJ seront également présents par deux équipes. Le projet  TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA – SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de travailler et d’être payé le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée.

Des jeunes des Clairs Soleils dans le cadre des chantiers jeunesse A Tire d’AILE de la Ville seront également présents : une équipe chaque jour dans un cimetière différent. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges et des charges encombrantes et de gérer avec les surveillants et les agents du service sur place le déplacement des conteneurs et la vérification du bon usage des zones de tri sélectif.

Infos +

  • A noter également que le jour de la Toussaint, la Ville de Besançon et le personnel de la délégation du Crématorium (OGF) convient la population à la journée Portes-ouvertes du crématorium de Besançon de 10h à 16h (Place du Souvenir Français / Cimetière Saint Claude). Afin de mieux appréhender et de démystifier la crémation, le personnel du Crématorium ainsi que les représentants de l’association des Crématistes de Besançon commenteront la visite du site. 
  • Enfin, des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière et en particulier devant les sépultures de Jean Minjoz et de Robert Schwint.

(Communiqué)

Vie locale

À Besançon, Simon Leclair lance “Bissapéti” pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.53
partiellement nuageux
le 09/08 à 17h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
38 %

Sondage