CINEMA Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

Publié le 25/09/2010 - 10:57
Mis à jour le 25/09/2010 - 10:57

Le controversé Hors-la-loi, fruit du travail de Rachid Bouchareb aborde la lutte du FLN à travers Messaoud, Abdelkader et Saïd, ou le destin de trois frères lié à l’avenir de la nation algérienne.

 ©
©

***


Quand Abdelkader (Sami Bouajila) sort de prison, il a épousé les idées révolutionnaires du FLN (Front de Libération Nationale) et retrouve dans le bidonville de Nanterre, sa mère, son frère aîné Messaoud (Roschdy Zem) qui a survécu à la captivité en Indochine et son jeune frère Saïd (Jamel Debbouze) qui est devenu patron d’un cabaret à Pigalle.

 
Rachid Bouchareb choisit de traiter le conflit algérien avec de nombreuses ellipses, en abordant hâtivement divers évènements comme le massacre de Sétif ou la rivalité fratricide entre MNA et FLN. C’est un choix qui n’empêche pourtant pas le film de souffrir de quelques longueurs.
 
Au cœur de cette fiction historique, le destin des trois frères est lié à la lutte idéologique. Alors que Messaoud et Abdelkader se tournent vers l’action armée contre la France, Saïd s’y refuse et rêve de faire de son poulain un champion mondial de boxe. Des portraits touchants d’hommes, dépassés par ce qui se joue mais qui acceptent la souffrance pour faire triompher une cause en laquelle ils croient.
 
Le film se concentre en effet sur ces hommes, obligés d’affronter leurs propres démons et qui sont parfois pris presque à contrecœur dans l’escalade de la violence. Un film courageux avec des rôles prenants pour rappeler les torts partagés et les dérives d’un conflit meurtrier qui aboutira à l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962.
 
Quentin Buchberger
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas ?
* : mieux vaut éviter


Prochaine rubrique cinéma: le samedi 2 octobre

Réalisation : Rachid Bouchareb

Scénario : Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle
Avec : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Durée : 2h 18 min
Genre : Historique
Pays : Algérie, France
Photographie : Roger Arpajou
Musique : Armand Amar
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 22 septembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Little Senegal (2001), Indigènes (2006) en partie tourné en Franche-Comté
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 02/02 à 03h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %