CINEMA Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

Publié le 25/09/2010 - 10:57
Mis à jour le 25/09/2010 - 10:57

Le controversé Hors-la-loi, fruit du travail de Rachid Bouchareb aborde la lutte du FLN à travers Messaoud, Abdelkader et Saïd, ou le destin de trois frères lié à l’avenir de la nation algérienne.

 ©
©

***


Quand Abdelkader (Sami Bouajila) sort de prison, il a épousé les idées révolutionnaires du FLN (Front de Libération Nationale) et retrouve dans le bidonville de Nanterre, sa mère, son frère aîné Messaoud (Roschdy Zem) qui a survécu à la captivité en Indochine et son jeune frère Saïd (Jamel Debbouze) qui est devenu patron d’un cabaret à Pigalle.

 
Rachid Bouchareb choisit de traiter le conflit algérien avec de nombreuses ellipses, en abordant hâtivement divers évènements comme le massacre de Sétif ou la rivalité fratricide entre MNA et FLN. C’est un choix qui n’empêche pourtant pas le film de souffrir de quelques longueurs.
 
Au cœur de cette fiction historique, le destin des trois frères est lié à la lutte idéologique. Alors que Messaoud et Abdelkader se tournent vers l’action armée contre la France, Saïd s’y refuse et rêve de faire de son poulain un champion mondial de boxe. Des portraits touchants d’hommes, dépassés par ce qui se joue mais qui acceptent la souffrance pour faire triompher une cause en laquelle ils croient.
 
Le film se concentre en effet sur ces hommes, obligés d’affronter leurs propres démons et qui sont parfois pris presque à contrecœur dans l’escalade de la violence. Un film courageux avec des rôles prenants pour rappeler les torts partagés et les dérives d’un conflit meurtrier qui aboutira à l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 1962.
 
Quentin Buchberger
 
**** : à voir absolument
*** : à voir
** : pourquoi pas ?
* : mieux vaut éviter


Prochaine rubrique cinéma: le samedi 2 octobre

Réalisation : Rachid Bouchareb

Scénario : Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle
Avec : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila
Durée : 2h 18 min
Genre : Historique
Pays : Algérie, France
Photographie : Roger Arpajou
Musique : Armand Amar
Année de production : 2010
Distribution : Studio Canal
Date de sortie : 22 septembre 2010
 
A voir du même réalisateur : Little Senegal (2001), Indigènes (2006) en partie tourné en Franche-Comté
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.85
nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %