CINEMA : Sucker Punch de Zac Snyder

Publié le 02/04/2011 - 15:51
Mis à jour le 02/04/2011 - 15:51

Placée dans un asile de fou par son beau-père, « Babydoll » n’a qu’une idée en tête : s’en échapper

 ©
©
*** A voir
 
Nouvelle arrivante au Lennox Madness Institute, la jeune Babydoll (rapport à son physique de petite poupée) ne songe qu’à s’enfuir. Pour cela, elle s’y prend d’une curieuse façon : en rêvant.
 
Après le détonant 300 et ses combats épiques (et violents), Zac Snyder remet le couvert dans un registre plus féminin. Ici les guerriers virils assoiffés de carnages sont des super guerrières en combinaisons de cuir qui massacrent des soldats allemands « zombifiés », affrontent des dragons gigantesques ou se battent contre des samouraïs qui tirent à l’arme lourde.

Le tout dans une ambiance tout à fait particulière : vieux classiques rocks revisités à la sauce gothique glauque, ciels apocalyptiques, décors démesurés et très inspirés d’un imaginaire de jeu vidéo. Le glamour des combattantes se marie avec le grand n’importe quoi, pour un tourbillon démentiel de violence et de fantasme.

 
Curieusement, ce n’est pas particulièrement désagréable à voir. C’est même tout le contraire. Tant et si bien que les (heureusement) très rares scènes où sentiments et larmes entrent dans la balance nous paraissent totalement incongrues.
 
On retrouve cet amour du ralenti, qui transforme une scène d’affrontement en une véritable chorégraphie. Le jeu d’acteur est quasi inexistant mais peu importe : Sucker Punch donne dans le grand spectacle ; un film coup de poing, comme la brutalité de son titre le suggère.
 
Dommage, car il y avait quelques bons, voire très bons, talents dans le lot. Emily Browning semble prometteuse et Abbie Cornish s’est faite remarquée par son impressionnante et vibrante interprétation de la jeune Fanny dans Bright Star (de Jane Campion, à voir absolument).
 
Tant pis. Sucker Punch n’est pas là pour devenir une référence absolue dans votre vidéothèque. Sucker Punch est là pour vous offrir une expérience visuelle. Sucker Punch est là pour faire du bruit. Et ça marche.
Quentin Buchberger
 
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du spectateur.
 
Réalisation : Zac Snyder
Scénario : Zac Snyder & Steve Shibuya
Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Vanessa Hudgens, Jena Malone, Jamie Chung, Scott Glenn
Durée : 1h50
Genre : Action, Fantastique
Photographie : Larry Fong
Musique : Marius de Vries
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 30 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Dawn of the Dead (2004), 300 (2007), Watchmen (2009), Le Royaume de Ga’Hoole : la Légende des Gardiens (2009)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
couvert
le 12/11 à 09h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %