CINEMA : Sucker Punch de Zac Snyder

Publié le 02/04/2011 - 15:51
Mis à jour le 02/04/2011 - 15:51

Placée dans un asile de fou par son beau-père, « Babydoll » n’a qu’une idée en tête : s’en échapper

 ©
©
*** A voir
 
Nouvelle arrivante au Lennox Madness Institute, la jeune Babydoll (rapport à son physique de petite poupée) ne songe qu’à s’enfuir. Pour cela, elle s’y prend d’une curieuse façon : en rêvant.
 
Après le détonant 300 et ses combats épiques (et violents), Zac Snyder remet le couvert dans un registre plus féminin. Ici les guerriers virils assoiffés de carnages sont des super guerrières en combinaisons de cuir qui massacrent des soldats allemands « zombifiés », affrontent des dragons gigantesques ou se battent contre des samouraïs qui tirent à l’arme lourde.

Le tout dans une ambiance tout à fait particulière : vieux classiques rocks revisités à la sauce gothique glauque, ciels apocalyptiques, décors démesurés et très inspirés d’un imaginaire de jeu vidéo. Le glamour des combattantes se marie avec le grand n’importe quoi, pour un tourbillon démentiel de violence et de fantasme.

 
Curieusement, ce n’est pas particulièrement désagréable à voir. C’est même tout le contraire. Tant et si bien que les (heureusement) très rares scènes où sentiments et larmes entrent dans la balance nous paraissent totalement incongrues.
 
On retrouve cet amour du ralenti, qui transforme une scène d’affrontement en une véritable chorégraphie. Le jeu d’acteur est quasi inexistant mais peu importe : Sucker Punch donne dans le grand spectacle ; un film coup de poing, comme la brutalité de son titre le suggère.
 
Dommage, car il y avait quelques bons, voire très bons, talents dans le lot. Emily Browning semble prometteuse et Abbie Cornish s’est faite remarquée par son impressionnante et vibrante interprétation de la jeune Fanny dans Bright Star (de Jane Campion, à voir absolument).
 
Tant pis. Sucker Punch n’est pas là pour devenir une référence absolue dans votre vidéothèque. Sucker Punch est là pour vous offrir une expérience visuelle. Sucker Punch est là pour faire du bruit. Et ça marche.
Quentin Buchberger
 
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du spectateur.
 
Réalisation : Zac Snyder
Scénario : Zac Snyder & Steve Shibuya
Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Vanessa Hudgens, Jena Malone, Jamie Chung, Scott Glenn
Durée : 1h50
Genre : Action, Fantastique
Photographie : Larry Fong
Musique : Marius de Vries
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 30 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Dawn of the Dead (2004), 300 (2007), Watchmen (2009), Le Royaume de Ga’Hoole : la Légende des Gardiens (2009)
 

Culture

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
partiellement nuageux
le 15/06 à 15h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
46 %

Sondage