CINEMA : Sucker Punch de Zac Snyder

Publié le 02/04/2011 - 15:51
Mis à jour le 02/04/2011 - 15:51

Placée dans un asile de fou par son beau-père, « Babydoll » n’a qu’une idée en tête : s’en échapper

 ©
©
*** A voir
 
Nouvelle arrivante au Lennox Madness Institute, la jeune Babydoll (rapport à son physique de petite poupée) ne songe qu’à s’enfuir. Pour cela, elle s’y prend d’une curieuse façon : en rêvant.
 
Après le détonant 300 et ses combats épiques (et violents), Zac Snyder remet le couvert dans un registre plus féminin. Ici les guerriers virils assoiffés de carnages sont des super guerrières en combinaisons de cuir qui massacrent des soldats allemands « zombifiés », affrontent des dragons gigantesques ou se battent contre des samouraïs qui tirent à l’arme lourde.

Le tout dans une ambiance tout à fait particulière : vieux classiques rocks revisités à la sauce gothique glauque, ciels apocalyptiques, décors démesurés et très inspirés d’un imaginaire de jeu vidéo. Le glamour des combattantes se marie avec le grand n’importe quoi, pour un tourbillon démentiel de violence et de fantasme.

 
Curieusement, ce n’est pas particulièrement désagréable à voir. C’est même tout le contraire. Tant et si bien que les (heureusement) très rares scènes où sentiments et larmes entrent dans la balance nous paraissent totalement incongrues.
 
On retrouve cet amour du ralenti, qui transforme une scène d’affrontement en une véritable chorégraphie. Le jeu d’acteur est quasi inexistant mais peu importe : Sucker Punch donne dans le grand spectacle ; un film coup de poing, comme la brutalité de son titre le suggère.
 
Dommage, car il y avait quelques bons, voire très bons, talents dans le lot. Emily Browning semble prometteuse et Abbie Cornish s’est faite remarquée par son impressionnante et vibrante interprétation de la jeune Fanny dans Bright Star (de Jane Campion, à voir absolument).
 
Tant pis. Sucker Punch n’est pas là pour devenir une référence absolue dans votre vidéothèque. Sucker Punch est là pour vous offrir une expérience visuelle. Sucker Punch est là pour faire du bruit. Et ça marche.
Quentin Buchberger
 
Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité du spectateur.
 
Réalisation : Zac Snyder
Scénario : Zac Snyder & Steve Shibuya
Avec : Emily Browning, Abbie Cornish, Vanessa Hudgens, Jena Malone, Jamie Chung, Scott Glenn
Durée : 1h50
Genre : Action, Fantastique
Photographie : Larry Fong
Musique : Marius de Vries
Année de production : 2011
Distribution : Warner Bros.
Date de sortie : 30 mars 2011
 
A voir du même réalisateur : Dawn of the Dead (2004), 300 (2007), Watchmen (2009), Le Royaume de Ga’Hoole : la Légende des Gardiens (2009)
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %