Cinq hectares pour développer le concept d'écologie intégrale sur le terrain de Claire Combe...

Publié le 08/06/2021 - 17:27
Mis à jour le 11/06/2021 - 14:23

Le terrain de Claire Combe, situé sur la colline des Buis, a été cédé en novembre 2020 par le diocèse et la paroisse du centre-ville de Besançon au secours catholique. Depuis, une expérience est mise en place afin de créer un lieu de vie particulier permettant d’accueillir aussi bien des personnes en situation de précarité que des acteurs associatifs…

En pleine nature à deux pas du centre-ville de Besançon : vous êtes arrivé chemin de Claire Combe. La voiture est laissée plus loin afin de ne pas perturber le lieu classé "zone naturelle".

Le décor est posé. Au loin, on entend les animaux de la Citadelle. "Lorsque le lion était encore là, on entendait même son rugissement", relève Philippe Moustache, ancien berger de la Ville de Besançon.

Sur place, chiens et oies accueillent les visiteurs. La bergerie, elle, garde une vingtaine de chèvres bisontines à la retraite.

Un "écosystème végétal, associatif et humain"

Plus qu'un lieu apaisant, l'aménagement du terrain de Claire Combe a pour vocation de "créer du lien", "d'entrer en communion" avec diverses communautés ou encore de "méditer", explique Bruno Hypolite, coordinateur en animation au secours catholique de Franche-Comté et coordinateur du projet Claire Combe.

Selon lui, il s'agit de "créer un écosystème végétal, associatif et humain". Actuellement, Claire Combe propose :

  • Un potager aussi appelé "jardin nourricier"
  • Un jardin spirituel où 11 tableaux végétaux représentent des passages choisis de la Bible.
  • Une table de la fraternité installée à l'air libre où il est possible de s'installer pour manger (créé par les scouts et le réseau Unis-Cité)
  • Une bergerie

L'écologie intégrale passe également par la création :

  • D'un habitat (400 m2 environ) qui pourrait être mis à disposition d'une famille ainsi que deux chambres de transit.
  • De la réhabilitation de l'ancien réfectoire de la colonie de vacances en salle commune
  • D'une mini-ferme

Tous les projets sont soumis à une gouvernance collective où les décisions seront prises avec tous membres du projet.

A propos du lieu...

En 1913, une colonie de vacances s'est installée sur cet espace. Après la guerre, le lieu a été repris par l'association "Saint Pierre Saint Jean" du Diocèse de Besançon. Cette dernière continuait le patronage, le scoutisme et les colonies de vacances. Ensuite, quelques habitants ont occupé la maison du domaine. Elle a ensuite été laissée à l'abandon. 

Partenaires impliqués dans le projet :

Secours Catholique, Bergerie des 7 collines, Famille Franciscaine de la Chapelle des Buis, Service Écologie Intégrale Diocèse de Besançon, Les Colibris, Scouts et Guides de France, Unis-cités, Boutique Jeanne-Antide, et de nombreux autres acteurs.

Infos +

  • Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour intégrer le projet de manière bénévole, contactez le 06 01 16 63 98 ou projet.clairecombe@gmail.com

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %