Cinq hectares pour développer le concept d'écologie intégrale sur le terrain de Claire Combe...

Publié le 08/06/2021 - 17:27
Mis à jour le 11/06/2021 - 14:23

Le terrain de Claire Combe, situé sur la colline des Buis, a été cédé en novembre 2020 par le diocèse et la paroisse du centre-ville de Besançon au secours catholique. Depuis, une expérience est mise en place afin de créer un lieu de vie particulier permettant d’accueillir aussi bien des personnes en situation de précarité que des acteurs associatifs…

En pleine nature à deux pas du centre-ville de Besançon : vous êtes arrivé chemin de Claire Combe. La voiture est laissée plus loin afin de ne pas perturber le lieu classé "zone naturelle".

Le décor est posé. Au loin, on entend les animaux de la Citadelle. "Lorsque le lion était encore là, on entendait même son rugissement", relève Philippe Moustache, ancien berger de la Ville de Besançon.

Sur place, chiens et oies accueillent les visiteurs. La bergerie, elle, garde une vingtaine de chèvres bisontines à la retraite.

Un "écosystème végétal, associatif et humain"

Plus qu'un lieu apaisant, l'aménagement du terrain de Claire Combe a pour vocation de "créer du lien", "d'entrer en communion" avec diverses communautés ou encore de "méditer", explique Bruno Hypolite, coordinateur en animation au secours catholique de Franche-Comté et coordinateur du projet Claire Combe.

Selon lui, il s'agit de "créer un écosystème végétal, associatif et humain". Actuellement, Claire Combe propose :

  • Un potager aussi appelé "jardin nourricier"
  • Un jardin spirituel où 11 tableaux végétaux représentent des passages choisis de la Bible.
  • Une table de la fraternité installée à l'air libre où il est possible de s'installer pour manger (créé par les scouts et le réseau Unis-Cité)
  • Une bergerie

L'écologie intégrale passe également par la création :

  • D'un habitat (400 m2 environ) qui pourrait être mis à disposition d'une famille ainsi que deux chambres de transit.
  • De la réhabilitation de l'ancien réfectoire de la colonie de vacances en salle commune
  • D'une mini-ferme

Tous les projets sont soumis à une gouvernance collective où les décisions seront prises avec tous membres du projet.

A propos du lieu...

En 1913, une colonie de vacances s'est installée sur cet espace. Après la guerre, le lieu a été repris par l'association "Saint Pierre Saint Jean" du Diocèse de Besançon. Cette dernière continuait le patronage, le scoutisme et les colonies de vacances. Ensuite, quelques habitants ont occupé la maison du domaine. Elle a ensuite été laissée à l'abandon. 

Partenaires impliqués dans le projet :

Secours Catholique, Bergerie des 7 collines, Famille Franciscaine de la Chapelle des Buis, Service Écologie Intégrale Diocèse de Besançon, Les Colibris, Scouts et Guides de France, Unis-cités, Boutique Jeanne-Antide, et de nombreux autres acteurs.

Infos +

  • Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour intégrer le projet de manière bénévole, contactez le 06 01 16 63 98 ou projet.clairecombe@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 22/12 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %