Cinq hectares pour développer le concept d'écologie intégrale sur le terrain de Claire Combe...

Publié le 08/06/2021 - 17:27
Mis à jour le 11/06/2021 - 14:23

Le terrain de Claire Combe, situé sur la colline des Buis, a été cédé en novembre 2020 par le diocèse et la paroisse du centre-ville de Besançon au secours catholique. Depuis, une expérience est mise en place afin de créer un lieu de vie particulier permettant d’accueillir aussi bien des personnes en situation de précarité que des acteurs associatifs…

En pleine nature à deux pas du centre-ville de Besançon : vous êtes arrivé chemin de Claire Combe. La voiture est laissée plus loin afin de ne pas perturber le lieu classé "zone naturelle".

Le décor est posé. Au loin, on entend les animaux de la Citadelle. "Lorsque le lion était encore là, on entendait même son rugissement", relève Philippe Moustache, ancien berger de la Ville de Besançon.

Sur place, chiens et oies accueillent les visiteurs. La bergerie, elle, garde une vingtaine de chèvres bisontines à la retraite.

Un "écosystème végétal, associatif et humain"

Plus qu'un lieu apaisant, l'aménagement du terrain de Claire Combe a pour vocation de "créer du lien", "d'entrer en communion" avec diverses communautés ou encore de "méditer", explique Bruno Hypolite, coordinateur en animation au secours catholique de Franche-Comté et coordinateur du projet Claire Combe.

Selon lui, il s'agit de "créer un écosystème végétal, associatif et humain". Actuellement, Claire Combe propose :

  • Un potager aussi appelé "jardin nourricier"
  • Un jardin spirituel où 11 tableaux végétaux représentent des passages choisis de la Bible.
  • Une table de la fraternité installée à l'air libre où il est possible de s'installer pour manger (créé par les scouts et le réseau Unis-Cité)
  • Une bergerie

L'écologie intégrale passe également par la création :

  • D'un habitat (400 m2 environ) qui pourrait être mis à disposition d'une famille ainsi que deux chambres de transit.
  • De la réhabilitation de l'ancien réfectoire de la colonie de vacances en salle commune
  • D'une mini-ferme

Tous les projets sont soumis à une gouvernance collective où les décisions seront prises avec tous membres du projet.

A propos du lieu...

En 1913, une colonie de vacances s'est installée sur cet espace. Après la guerre, le lieu a été repris par l'association "Saint Pierre Saint Jean" du Diocèse de Besançon. Cette dernière continuait le patronage, le scoutisme et les colonies de vacances. Ensuite, quelques habitants ont occupé la maison du domaine. Elle a ensuite été laissée à l'abandon. 

Partenaires impliqués dans le projet :

Secours Catholique, Bergerie des 7 collines, Famille Franciscaine de la Chapelle des Buis, Service Écologie Intégrale Diocèse de Besançon, Les Colibris, Scouts et Guides de France, Unis-cités, Boutique Jeanne-Antide, et de nombreux autres acteurs.

Infos +

  • Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour intégrer le projet de manière bénévole, contactez le 06 01 16 63 98 ou projet.clairecombe@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %