Cinq hectares pour développer le concept d'écologie intégrale sur le terrain de Claire Combe...

Publié le 08/06/2021 - 17:27
Mis à jour le 11/06/2021 - 14:23

Le terrain de Claire Combe, situé sur la colline des Buis, a été cédé en novembre 2020 par le diocèse et la paroisse du centre-ville de Besançon au secours catholique. Depuis, une expérience est mise en place afin de créer un lieu de vie particulier permettant d’accueillir aussi bien des personnes en situation de précarité que des acteurs associatifs…

En pleine nature à deux pas du centre-ville de Besançon : vous êtes arrivé chemin de Claire Combe. La voiture est laissée plus loin afin de ne pas perturber le lieu classé "zone naturelle".

Le décor est posé. Au loin, on entend les animaux de la Citadelle. "Lorsque le lion était encore là, on entendait même son rugissement", relève Philippe Moustache, ancien berger de la Ville de Besançon.

Sur place, chiens et oies accueillent les visiteurs. La bergerie, elle, garde une vingtaine de chèvres bisontines à la retraite.

Un "écosystème végétal, associatif et humain"

Plus qu'un lieu apaisant, l'aménagement du terrain de Claire Combe a pour vocation de "créer du lien", "d'entrer en communion" avec diverses communautés ou encore de "méditer", explique Bruno Hypolite, coordinateur en animation au secours catholique de Franche-Comté et coordinateur du projet Claire Combe.

Selon lui, il s'agit de "créer un écosystème végétal, associatif et humain". Actuellement, Claire Combe propose :

  • Un potager aussi appelé "jardin nourricier"
  • Un jardin spirituel où 11 tableaux végétaux représentent des passages choisis de la Bible.
  • Une table de la fraternité installée à l'air libre où il est possible de s'installer pour manger (créé par les scouts et le réseau Unis-Cité)
  • Une bergerie

L'écologie intégrale passe également par la création :

  • D'un habitat (400 m2 environ) qui pourrait être mis à disposition d'une famille ainsi que deux chambres de transit.
  • De la réhabilitation de l'ancien réfectoire de la colonie de vacances en salle commune
  • D'une mini-ferme

Tous les projets sont soumis à une gouvernance collective où les décisions seront prises avec tous membres du projet.

A propos du lieu...

En 1913, une colonie de vacances s'est installée sur cet espace. Après la guerre, le lieu a été repris par l'association "Saint Pierre Saint Jean" du Diocèse de Besançon. Cette dernière continuait le patronage, le scoutisme et les colonies de vacances. Ensuite, quelques habitants ont occupé la maison du domaine. Elle a ensuite été laissée à l'abandon. 

Partenaires impliqués dans le projet :

Secours Catholique, Bergerie des 7 collines, Famille Franciscaine de la Chapelle des Buis, Service Écologie Intégrale Diocèse de Besançon, Les Colibris, Scouts et Guides de France, Unis-cités, Boutique Jeanne-Antide, et de nombreux autres acteurs.

Infos +

  • Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour intégrer le projet de manière bénévole, contactez le 06 01 16 63 98 ou projet.clairecombe@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.87
couvert
le 12/11 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %