Besançon : Alstom livrera les nouveaux tramways en 2025

Publié le 27/04/2023 - 16:49
Mis à jour le 28/04/2023 - 08:13

Jeudi 13 avril, le projet de délibération permettant l’attribution du marché d’acquisition des rames de tramway à Alstom avait été soumis au vote du Conseil communautaire. Accepté au vote, la société franc-comtoise délivrera cinq nouvelles rames de tramway entre mars et juin 2025 à Besançon pour une mise en service dès la rentrée scolaire en septembre. 

 © Alstom Advanced & Creative Design
© Alstom Advanced & Creative Design

Pour rappel, en janvier, un groupement de commande avait été effectué rassemblant les villes de Toulouse, Brest et Besançon. Au total, 22 rames de tramways dont cinq pour Grand Besançon Métropole avaient été prescrites. Gagnant de l'appel d'offres, le groupe industriel Alstom fournira les nouvelles rames de tramways des trois villes. Pour répondre à ce besoin commun, les équipes se sont appuyées sur la gamme Citadis, déjà présente dans 24 agglomérations françaises.

Le tramway Citadis

D’une longueur de 32,50 m et d’une largeur de 2,40 m, les tramways Citadis sont dotés de quatre portes doubles de 1,30 mètre et de deux portes simples par côté. Ils offrent une capacité d’accueil de 201 passagers et sont équipés de portes entièrement vitrées. Conformes à l’arrêté PMR (Personnes à mobilité réduite), les rames sont dotées de boutons d’ouverture
de porte à bonne hauteur, de sièges plus larges et de zones réservées aux usagers en fauteuil roulant et aux poussettes. Les rames Citadis sont climatisées et dotées d’un système d’informations voyageurs ainsi que d’un dispositif de vidéoprotection.

Plusieurs fonctions 

  • Une réduction de 25% de la consommation énergétique par rapport aux rames Citadis déjà en circulation sur les réseaux de Brest et de Toulouse.
  • Une réduction de la consommation globale de traction de 33%.
  • 95% de la masse totale du train est recyclable selon la norme ISO 22628.
  • 99% de la masse totale du train est valorisable selon la norme ISO 22628.
  • L’intégration de 25% de matériaux recyclés.
  • L’optimisation de l’isolation thermique.
  • Des éclairages 100% LED.

"Alstom est très fier de fournir de nouveau des tramways Citadis aux Métropoles de Toulouse et de Brest, qui sont déjà équipées de cette gamme ; c’est une marque de confiance importante. Alstom  remercie Besançon de choisir un tramway Citadis pour les besoins d’accroissement de sa flotte existante de tramways, dans le cadre de ce groupement de commandes. Ces nouvelles rames Citadis, économes en énergie, apporteront également un plus grand confort aux voyageurs" - Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

Une construction française et responsable  

La vingtaine de rames sera construite par la même chaîne de production Alstom. Fabrication de moteurs à Ornans, bogies et amortisseurs au Creusot, transformateurs et système de traction à Petit-Quevilly, chaîne de traction électrique à Tarbes, électronique ferroviaire à Villeurbanne et assemblage des rames se feront à La Rochelle. De la phase de développement jusqu’à la fin de vie, Alstom prendra en compte l’empreinte environnementale du matériel pour minimiser l'impact de tramway.  

D’autres rames pourront être commandées durant la durée du contrat afin de répondre aux besoins des offres de transport des métropoles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
nuageux
le 24/04 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %