Alerte Témoin

Citadelle de Besançon : "la fréquentation estivale s’est globalement maintenue"

Publié le 10/09/2013 - 15:10
Mis à jour le 11/09/2013 - 10:49

La Citadelle de Besançon a accueilli 87 361 visiteurs durant les deux mois d’été 2013 (contre 86 314 en 2012) soit 1047 visiteurs supplémentaires. Les Franc-Comtois ont également été plus nombreux qu'en 2012 à venir la visiter. En revanche, les visiteurs étrangers ont été moins nombreux que l'année dernière...

dsc_9202.jpg
©damien poirier

La direction de La Citadelle de Besançon note que le mois de juillet est en recul (- 8%) alors que le mois d’août est en progression (+ 9%). Les conditions météorologiques expliquent pour partie ces résultats contrastés avec un mois de juillet marqué par 20 jours de fortes chaleurs et des températures et une météo plus favorables en août, excepté quelques jours orageux. La conjoncture économique peu favorable au tourisme est également assez nettement perceptible par les acteurs de la profession.

Plus de Franc-Comtois mais moins de touristes étrangers...

A noter que la part des visiteurs franc-comtois a progressé de 7,6 % sur la période estivale par rapport à 2012 (soit 52 % des visiteurs de la Citadelle pour les 2 mois d’été).? En revanche, la part des étrangers est en recul avec 13,8 % des visiteurs (contre 15 % en 2012).

Pas de printemps donc moins de visiteurs

Sur la période de janvier à juin 2013, la Citadelle de Besançon a accueilli un peu de plus de 183 600 visiteurs (contre 191 664 en 2012). La baisse de la fréquentation au cumul annuel est essentiellement due au premier semestre, et notamment au très mauvais mois de mars (- 45 % / N-1). L’effet météo est indéniable avec un printemps exécrable dans la région. Les reculs plus légers sur les autres mois ont contribué à creuser l’écart. 

Finalement, "la fréquentation estivale s’est globalement maintenue" selon la Direction, "la programmation événementielle et les expositions temporaires (Ousmane Sow, "Espèces en voie d’apparition" de François Riou, "Dis-moi, c’est quoi le Patrimoine mondial ?") ont assurément contribué à ce maintien"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 

La pâtisserie Xavier Brignon envoie des chocolats au CHU de Besançon pour soutenir le personnel soignant

Chacun sa manière de soutenir les efforts du personnel soignant du CHU de Besançon en cette période de lutte contre la propagation du covid-19. Le chocolatier et pâtissier bisontin Xavier Brignon, a envoyé des friandises au service des urgences de l'hôpital ce mardi 17 mars 2020.
Offre d'emploi
 -2.23
ciel dégagé
le 31/03 à 3h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune