Citadelle de Besançon : pour leur bien-être, les trois Urials de Boukhara ont un nouvel enclos

Publié le 31/07/2024 - 10:05
Mis à jour le 31/07/2024 - 08:30

Dans le cadre de son engagement pour la protection des espèces menacées et le bien-être animal, les équipes du Muséum de la Citadelle de Besançon ont spécialement aménagé un espace pour l’Urial de Boukhara, une espèce montagnarde menacée de disparition., a-t-on appris dans un communiqué du 30 juillet 2024.

L’Urial de Boukhara est un mouflon sauvage vivant dans l’est de l’Iran, en Asie centrale, en Afghanistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, et au Turkménistan. Il est reconnaissable grâce à ses longues cornes recourbées vers l’arrière en forme de faucille. Il s’agit d’un mammifère herbivore. 

L’Urial de Boukhara a été choisi en raison de son statut de conservation et de l’importance de sa préservation. Cette initiative s’inscrit dans le Programme européen pour les espèces en danger (EEP), visant à préserver cette sous-espèce classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Le Parc Zoologique du Muséum de Besançon accueille un mâle et deux femelles au sein de son enclos.

Un bâtiment multifonctionnel pour les animaux, mais aussi pour les soigneurs

”L’espace a été conçu avec un soin particulier pour permettre à cette espèce montagnarde d’exprimer ses comportements naturels”, souligne le Muséum de Besançon. ”L’environnement minéral et la typologie de la Citadelle se prêtent particulièrement bien à l’accueil des Urials. En effet, l’enclos a été aménagé en prenant en compte les différents facteurs de cet espace afin de répondre au mieux aux besoins des animaux.” 

Cette réalisation est le fruit d’un travail collaboratif entre la direction du parc zoologique, les équipes vétérinaires et soigneurs et les équipes techniques, permettant ainsi d’agrandir l’enclos d’accueil et de penser l’espace de la manière la plus ergonomique possible. Le Muséum prédique que ”l’enclos offre une variété de substrats soigneusement sélectionnés et aménagés. Des zones de replis ont été prévues afin que les animaux puissent se mettre à l’écart du public. Des palissades en bois non-traité, renforçant la dimension écologique de ce projet, ont été installées et limitent la perception du public pour un meilleur confort des Urials. Le bois a été offert par l’entreprise Piguet (Franois), mécène de ce nouvel enclos.” 

Un bâtiment multifonctionnel a été conçu pour une gestion flexible des animaux, incluant des couloirs adaptables pour les soins vétérinaires, une zone fermée et un préau. ”Les nouvelles installations permettent l’amélioration des conditions de travail des soigneurs et des vétérinaires, facilitant ainsi les interventions quotidiennes et les soins nécessaires. On y trouve par exemple, une trappe manipulable à distance pour la distribution de foin”, nous dit-on. 

Un espace ombragé au design similaire aux habitats traditionnels d’Asie centrale, a été prévu pour offrir aux visiteurs un endroit confortable pour se reposer et observer les Urials dans un environnement respectueux de leur bien-être. Des trappes d’observation ont été intégrées dans la palissade pour contempler les animaux en toute discrétion.

Le nouvel enclos des Urials de Boukhara du Muséum de la Citadelle de Besançon. © Pauline Benoit

Le Muséum de Besançon, le seul en France à présenter cette sous-espèce rare

Deux sous-espèces d’Urials sont concernées par un Programme européen pour les espèces menacée (EEP) : l’Urial de Boukhara et l’Urial transcaspien. L’Urial de Boukhara est actuellement représenté par seulement 42 individus répartis dans six parcs zoologiques européens membres de l’Association européenne des zoos et aquariums. 

Le Muséum de Besançon est le seul en France à présenter cette sous-espèce rare. Les trois Urials proviennent de zoos en Finlande et en Suède, illustrant la coopération internationale essentielle à leur préservation. 

En France, seul un autre parc, la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, héberge quant à elle, des Urials transcaspiens.

Conservation in-situ : sur le terrain, la situation des Urials est préoccupante

L’espèce dans son ensemble est classée ”Vulnérable”, tandis que la sous-espèce de Boukhara est ”En danger” sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). 

La population sauvage d’Urials de Boukhara est estimée à environ 1.000 individus, avec des estimations variant entre 800 et 1.200 selon les sources, comme l’indique la liste rouge de l’IUCN. Cette population est en déclin. Le principal objectif de l’EEP est de maintenir une population d’assurance en captivité. ”Cette mesure vise à prévenir la disparition totale de l’Urial de Boukhara dans son habitat naturel, offrant ainsi une chance de restauration et de réintroduction potentielle”, conclut la Citadelle. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
couvert
le 12/01 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %