Cité des Climats et vins de Bourgogne : un premier bilan positif

Publié le 21/06/2024 - 16:16
Mis à jour le 21/06/2024 - 15:01

Après son premier week-end anniversaire, les 15 et 16 juin 2024, la Cité dresse un bilan positif de ses 12 premiers mois.

 © Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook
© Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook

Un week-end de festivités a eu lieu pour le premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne.

Premier anniversaire de la Cité des Climats et vins de Bourgogne © CitéClimatsVins – Gregory Girard ; Sebastien Boulard

Le bilan

En 12 mois près de 80 000 visiteurs ont franchi les portes d'un des trois sites. Beaune à elle seule représente plus de 80% de la fréquentation avec 65000 visiteurs toutes activités confondues.

Les groupes sont de plus en plus présents même si la clientèle individuelle prédomine. Une ''très belle performance pour un nouvel équipement qui s’installe dans le paysage et ne bénéficie pas encore la visite des groupes organisés.''

Du côté des avis, les retours des visiteurs sont très également très positifs. Sur internet ou dans le livre d'or mis à disposition, la qualité des offres et des services et unanimement soulignée.

"En à peine quelques mois, « tous les publics y ont trouvé leur compte », se félicite Olivier Le Roy, directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite. Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet."

Avec pas moins de 16 titres à son actif, la Cité peut se venter d'une reconnaissance internationale, ''probablement un record en si peu de temps pour un lieu culturel et touristique français.''

Les différents sites

  • Chablis : Une Cité enracinée, orientée visiteurs individuels avec un atout bar à vins et une belle terrasse donnant sur le jardin intérieur.
  • Mâcon : Une Cité prisée par les entreprises et les groupes pour les différents espaces de réunion, et dotée d’une boutique attrayante pour tous types de chalands.
  • Beaune : Une Cité « mère » dominante, multi-profils et multi-activités, au sein d’un nouveau quartier en devenir avec à ce jour le magnifique parc de 9 hectares et d’ici la fin du mois de juin, l’ouverture de l’hôtel Voco.

Les futurs projets

En parallèle de sa programmation riche et variée, dont le passage de la Flamme Olympique dans le jardin de la Cité à Chablis le 11 juillet 2024 et devant le parvis de la Cité à Beaune le lendemain, la Cité travaille sur des projets de développement.

  • Un pass annuel pour les habitants en complément de la programmation culturelle annuelle
  • Un partenariat avec les sites culturels voisins des trois départements
  • Une prospection accrue auprès des offices du tourisme et des agences de voyage internationales

Infos +

Toute la programmation à retrouver  ici

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %