Cité des vins et des Climats de Bourgogne : lancement des travaux en mars 2021

Publié le 23/03/2021 - 09:27
Mis à jour le 24/03/2021 - 16:27

#CitéVinsBourgogne • Après plusieurs années de réflexion et de conception, le projet de la Cité des vins et des Climats de Bourgogne amorce la phase des réalisations en mars 2021 avec son nouveau président fraîchement élu, Benoît de Charette.

La gouvernance de l’association Cité des vins et des Climats de Bourgogne se renforce en 2021. François Labet et Louis-Fabrice Latour, à la tête de l’association depuis sa création en juin 2019, ont accueilli à la présidence Benoît de Charette lors de la dernière assemblée générale du 17 février 2021.

Trois bâtiments aux signatures architecturales singulières

Même si les trois cités offriront des ambiances différentes de par leur situation géographique, leur surface, leur point de vue et leur style architectural, elles auront toutes le même objectif : partager la culture viticole bourguignonne, avec le plus grand nombre, à travers une large palette d’offres et de services autour de l’univers de la vigne et du vin.

Le groupe Rougeot et l’architecte Emmanuelle Andréani, de SIZ’-IX Architectes basée à Lyon, seront aux commandes de la construction des 3 600 m2 de la Cité à Beaune. Joyau contemporain, inspiré de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage, la future cité s’élèvera à 24 mètres de haut et offrira une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique.

A Chablis, l’architecte Claude Correia, de l’Atelier Correia Architectes & Associés situé à Saulieu au coeur du Morvan, offrira un trait d’union de 800 m2 entre le passé et le futur, en concevant une extension dans le prolongement du monument historique du cellier du Petit Pontigny (12ème siècle), où les moines jadis élevaient leurs vins.

A Mâcon, l’architecte mâconnais Antoine Récio, de RBC Architecture, conjointement avec l’agence ACL Associés, a été sélectionné pour mener l’extension du bâtiment actuel du BIVB. Cet ouvrage innovant de 1 600 m2, inspiré de l’ammonite (fossile présent dans les sols argilo-calcaires de la région) et de la vis de pressoir en bois, offrira un point de vue sur la Saône du haut de ses 17 mètres.

Démarrage des 3 chantiers échelonné sur le 1er semestre 2021

Les premières pierres se posent à tour de rôle, tout au long du 1er semestre 2021, avec les collectivités partenaires.

  • La Cité à Beaune a ouvert le bal en ce début d’année avec l’installation du chantier et la pose de la 1ère pierre avec la ville de Beaune et le groupement Rougeot, le 12 mars.
  • La Cité à Mâcon posera la 1ère pierre à la fin du mois, le 29 mars, pour un début des travaux prévu fin avril.
  • La Cité à Chablis, quant à elle, vient de se voir délivrer son permis de construire. La pose de sa 1ère pierre est envisagée dans l’été.

Prochaines étapes d’ici 2022

  • Mars à l’été 2021 : démarrage des chantiers avec les poses des premières pierres
  • Printemps 2021 : choix des entreprises pour la construction et réalisation des différents espaces intérieurs, dont les 3 parcours scénographiques
  • Eté 2021 : réalisation des contenus audio-visuels qui mettront en valeur la Bourgogne dans les parcours scénographiques.
  • Automne 2021 : commercialisation des sites et préparation du plan de lancement des cités
  • 2021-2024 : campagne de mécénat
  • A partir de l’été 2022 : ouverture des 3 cités

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.68
couvert
le 18/06 à 12h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
49 %