Classe passerelle à Ornans : les inscriptions sont ouvertes…

Publié le 12/05/2018 - 15:31
Mis à jour le 12/05/2018 - 15:31

Après une première expérience "positive", le dispositif classe passerelle est renouvelé à Ornans pour la rentrée 2018-2019. Les familles d’Ornans et des villages environnants sont concernées.

dsc05788.jpg
dsc05788.jpg
PUBLICITÉ

Le dispositif « classe Passerelle » est une expérience « inédite et unique dans le Doubs », précise la Ville d’Ornans. Elle a été menée dans une classe de l’école Courbet, localisée à la maison des services, à proximité de la crèche. 

Comment se passe l’accueil ?

L’accueil est possible dès l’anniversaire des deux ans de l’enfant. La capacité d’accueil est de 16 enfants. Ils sont accueillis quatre matinées de 3h par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les élèves sont pris en charge par une enseignante et une auxiliaire puéricultrice. Un projet individuel est établi pour chaque enfant, prenant en compte ses besoins physiologiques, affectifs et d’apprentissage.

L’enseignante du dispositif et l’auxiliaire soulignent que les enfants « ont gagné en assurance et en sociabilité. Ils ont amélioré leur langage, ont acquis la propreté et développé beaucoup d’autres compétences… Ces élèves sont aujourd’hui prêts à rejoindre la petite section l’année prochaine ».

Quel est le but ?

Ce dispositif vise à favoriser la réussite du parcours scolaire des élèves. Les objectifs de cette classe sont d’une part, d’expliciter le fonctionnement et les objectifs de l’école aux familles. Et d’autre part, développer l’autonomie, le langage ainsi que le vivre ensemble des enfants.

Info +

  • Pour toute inscription, prendre contact auprès de la Mairie qui vous remettra un dossier. Une commission étudiera toutes les candidatures.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.69
légère pluie
le 25/05 à 9h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1016.57 hPa
Humidité
78 %

Sondage