Classement des écoles d'ingénieurs : l'Ensmm de Besançon en 52e position

Publié le 20/02/2020 - 14:11
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:11

L'Usine Nouvelle a publié son classement 2020 des écoles d'ingénieurs. Sur 130 établissements, l'Ensmm (école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) est en première partie de tableau en 52e position. l'école d'ingénieurs de Besançon a gagné 17 places par rapport à l'année précédente. 

© P1BR ©
© P1BR ©

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’Ensmm est unique en France et accueille 800 élèves tous les ans.

Le classement de l'Usine Nouvelle est établi en fonction de quatre grands critères qui s'appuient chacun sur plusieurs indicateurs  :

  • l’insertion des diplômés sur le marché du travail (rang Ensmm : 92/130)
  • l’ouverture à l’international (13/130)
  • la recherche (54/130)
  • la place de l’entrepreneuriat (102/130)

Pour son classement, l’Usine Nouvelle n’utilise que les données certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) avant de réaliser une série de vérifications directement auprès des  auprès des écoles.

""Les résultats de ce classement témoignent d'une belle reconnaissance sur le plan national comme international de la qualité de la qualité de formation des élèves de l’Ensmm (...)

Entre 2018 et 2020, l’ENSMM a gagné 23 places : 75e en 2018, 69e en 2019 et 52e en 2020" se réjouit l'école d"ingénieurs qui explique ce bon résultat par l’augmentation du taux d’insertion de nos élèves (93%, au-dessus de la moyenne nationale), l’obligation de mobilité de 3 mois minimum à l’étranger depuis 2015 et la récente réforme pédagogique pour coller aux attentes des entreprises (secteurs porteurs dans l’industrie automobile ou du luxe.)

Info +

Quatre écoles situées en Bourgogne-Franche-Comté sont représentées dans le classement :, l’UTBM à Belfort (25e) , l’ENSMM à Besançon (52e) , l’ESIREM à Dijon (61e) et l’ISAT à Nevers (71e) .

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

5e vague : ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que le rappel vaccinal contre le Covid-19 serait désormais "ouvert à tous les adultes dès cinq mois après leur dernière injection", à partir de ce samedi 27 novembre 2021. Cela concerne 19 millions de Français...

Le niveau des CP et CE1 revenu à celui d’avant la crise sanitaire

Les parents d'élèves en classes de CP et CE1 vont pouvoir se rassurer ! Les élèves de ces niveaux-là ont réussi les évaluations qui ont été réalisée du 13 au 24 septembre derniers. Au niveau national comme dans l'académie de Besançon, les élèves ont des obtenu des résultats supérieurs à ceux obtenus à la rentrée 2019 voire 2018... Explications.

Une plateforme « SOS signalement » à l’université de Franche-Comté

SOS = signalement - orientation - suivi • Afin d’accompagner les victimes de violences sexuelles et sexistes, de discrimination, de harcèlement ou de toute autre forme de violences, l’université de Franche-Comté a décidé de mettre en place la plateforme "SOS signalement". Présentée devant la presse le 9 novembre 2021, elle est accessible depuis lundi dernier.

Le « Tutorat de santé » organise un examen classant blanc pour les étudiants en médecine

Mi-décembre, les étudiants PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) souhaitant accéder aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, métiers de la rééducation et soins infirmiers, vont passer la première partie de leurs épreuves. Le Tutorat de santé de Besançon organise un examen classant blanc le 4 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.28
légères chutes de neige
le 27/11 à 9h00
Vent
4.95 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
98 %

Sondage