Classement des écoles d'ingénieurs : l'Ensmm de Besançon en 52e position

Publié le 20/02/2020 - 14:11
Mis à jour le 20/02/2020 - 14:11

L’Usine Nouvelle a publié son classement 2020 des écoles d’ingénieurs. Sur 130 établissements, l’Ensmm (école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) est en première partie de tableau en 52e position. l’école d’ingénieurs de Besançon a gagné 17 places par rapport à l’année précédente. 

© P1BR ©
© P1BR ©

Axée sur la mécanique et les microtechniques, la formation proposée à l’Ensmm est unique en France et accueille 800 élèves tous les ans.

Le classement de l'Usine Nouvelle est établi en fonction de quatre grands critères qui s'appuient chacun sur plusieurs indicateurs  :

  • l’insertion des diplômés sur le marché du travail (rang Ensmm : 92/130)
  • l’ouverture à l’international (13/130)
  • la recherche (54/130)
  • la place de l’entrepreneuriat (102/130)

Pour son classement, l’Usine Nouvelle n’utilise que les données certifiées de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) avant de réaliser une série de vérifications directement auprès des  auprès des écoles.

""Les résultats de ce classement témoignent d'une belle reconnaissance sur le plan national comme international de la qualité de la qualité de formation des élèves de l’Ensmm (...)

Entre 2018 et 2020, l’ENSMM a gagné 23 places : 75e en 2018, 69e en 2019 et 52e en 2020" se réjouit l'école d"ingénieurs qui explique ce bon résultat par l’augmentation du taux d’insertion de nos élèves (93%, au-dessus de la moyenne nationale), l’obligation de mobilité de 3 mois minimum à l’étranger depuis 2015 et la récente réforme pédagogique pour coller aux attentes des entreprises (secteurs porteurs dans l’industrie automobile ou du luxe.)

Info +

Quatre écoles situées en Bourgogne-Franche-Comté sont représentées dans le classement :, l’UTBM à Belfort (25e) , l’ENSMM à Besançon (52e) , l’ESIREM à Dijon (61e) et l’ISAT à Nevers (71e) .

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Le SNES-FSU condamne une " action zélée du rectorat de Besançon "

Dans un communiqué de presse du vendredi 22 septembre, le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) déplorent l’annulation et le report des formations des enseignants par le rectorat de Besançon au motif d’une "chasse à la moindre heure de cours perdue". Contacté, le rectorat dément. 

Besançon classée 11e ville étudiante de France

L’Étudiant a publié jeudi 21 septembre son classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’édition 2023-2024. Parmi les 46 villes françaises accueillant plus de 8.000 étudiants, Besançon se place à la 11e position, soit dix places de mieux que l'an passé. Elle obtient même la première place dans la catégorie "vie étudiante". 

Droits AESH : le FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale lancée par l'intersyndicale enseignante mardi 3 octobre 2023, FSU et Sud Education appellent à une journée de grève à Montbéliard, devant l'inspection de l'éducation nationale, à 12h. Objectif : défendre les conditions de travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). 

" Bienvenue aux étudiants " : trois rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté

Le 11 septembre dernier, "Bienvenue aux étudiants" a marqué son grand retour en Franche-Comté. Après s'être dévoilé à Besançon à travers plusieurs animations, l'évènement partira à la rencontre des étudiants à Montbéliard, à Belfort et à Lons-le-Saunier, les 21 et 28 septembre ainsi que le 6 octobre 2023.  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis...

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Les étudiants peuvent effectuer une demande au Crous pour avoir des repas à 1€

Dans les restaurants universitaires gérés par les Crous, les repas proposés sont à 1 € pour les étudiants boursiers, mais aussi pour les non-boursiers, en situation de précarité. Le service-public.fr informe qu'il est désormais possible de réaliser une demande auprès du réseau des Crous pour obtenir ce tarif pendant l’année universitaire 2023-2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
ciel dégagé
le 27/09 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %