La directrice de l’ESTA à Belfort reçoit le prix de la garde nationale 2023

Publié le 04/07/2024 - 14:17
Mis à jour le 04/07/2024 - 12:33

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, accompagné du Général Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la Garde Nationale, a remis à Laure Viellard, directrice de l’ESTA à Belfort, le prix de la garde nationale 2023 (catégorie "Enseignement Supérieur") mercredi 3 juillet 2024.

 © ESTA
© ESTA

"Ce prix vient récompenser une dynamique engagée depuis plusieurs années par l’École Supérieure des Technologies et des Affaires de Belfort, pour inciter les salariés et les étudiants à rejoindre la réserve opérationnelle, diffuser la culture de défense et animer le lien Armées-Nation", précise dans un communiqué l’école.

Pour rappel, l’ESTA forme des ingénieurs d’affaires depuis près de 40 ans. Il est est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à avoir signé la convention de soutien à la politique de la réserve opérationnelle en 2019. "Cette convention garantit à ses salariés des conditions favorables à un engagement grâce au maintien de salaire, à un nombre de jours de réserve illimité et un délai de prévenance très réduit", nous précise-t-on.

Ainsi, ce sont 17% des salariés de l’école qui sont réservistes, avec, en 2023, 64 jours d’engagement. L’ESTA organise une préparation militaire Terre au sein du 1er régiment d’artillerie pour intégrer les 1res années. Lors de la dernière rentrée, l’ESTA a également mis en place un parcours citoyen pour ses étudiants réservistes au sein des Armées et de la Gendarmerie (et également pompiers volontaires et secouristes) avec à la clef 2 crédits universitaires pour 10 jours d’engagement minimum.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %