Collisions avec la faune sauvage : 685 trains impactés en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 07/02/2022 - 18:12
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:59

Un plan d’action de réduction des collisions avec la faune sauvage a été mis en place par SNCF Réseau en lien avec la fédération régionale des chasseurs. Un nouveau dispositif anti-intrusion de la faune sur les voies ferrées a été inauguré début février à Franois.

SNCF Réseau a engagé depuis juillet 2018 un travail conjoint avec la Fédération régionale des Chasseurs afin d’étudier les aménagements et les actions à mettre en œuvre pour limiter les heurts avec la faune sauvage.

Pour SNCF Réseau, au-delà de l'aspect environnemental, l'enjeu est d'éviter les heurts afin de répondre à l'objectif de régularité des trains. En 2021, les collisions avec la faune sauvage ont représenté 120 incidents sur le réseau ferroviaire. "685 trains ont été impactés engendrant 332 heures de retard pour les trains en Bourgogne-Franche-Comté" explique SNCF Réseau. "Pour le matériel roulant, les conséquences sont également importantes en termes de réparations et d’immobilisation des trains."

Des études sur les incidents liés à la faune sauvage ont été réalisées par SNCF Réseau de 2011 à 2019 et ont permis d’identifier plusieurs points :

  • Période accidentogène : de septembre à janvier
  • Plus de collisions recensées à l’aube ou au crépuscule
  • Plusieurs axes sensibles identifiés en Bourgogne Franche-Comté, en plus de la ligne à grande vitesse Paris - Lyon qui bénéficie déjà d’un programme spécifique :
    • l’axe Paris – Dijon
    • l’axe Paris – Clermont
    • l’axe Dijon – Belfort
  • En 2021 et 2022, les travaux de mise en place des dispositifs représentent un investissement de 410.000 euros chaque année en Bourgogne-Franche-Comté.

Le 31 janvier 2022, Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau de Bourgogne-Franche-Comté, Michel Neugnot, 1er Vice-Président de la région Bourgogne-Franche-Comté et d’Emile Bourgeois, Maire de Franois, ont un dispositif anti-intrusion de la faune sur les voies ferrées.

© SNCF Réseau

Pour diminuer les collisions avec la faune sauvage, il existe un aménagement spécifique : le Strail Grid ® qui est positionné sur les voies ferrées. Il constitue une barrière continue empêchant les animaux de pénétrer sur les voies. Le système se compose d’une dalle anti-intrusion dont la surface, constituée de pointes décalées les unes par rapport aux autres et sur trois hauteurs différentes, empêche les animaux de pénétrer sur les voies. Le dispositif est souvent  complété par la pose d’une clôture de part et d’autre des rails.

Le chantier représente un investissement d’environ 150 000 euros. 5 agents ont été mobilisés durant la durée des travaux. L’entreprise France Clôture Environnement située à Besançon a accompagné SNCF Réseau pour la réalisation de ce chantier. © SNCF Réseau

Installé début janvier entre Franois et Besançon sur la ligne Besançon – Dole, il est opérationnel depuis fin janvier.

En 2021, 4 Strail Grid ® ont été installés :

  •  2 sur la commune de Sampanges (58) sur la ligne Moret-Veneux-les-Sablons à Lyon Perrache,
  • 1 à Geneuille (25) sur le raccordement Ouest de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône,
  • 1 à Châtillon-le-Duc (25) sur le raccordement Est de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.

Des poses de Strail Grid ® sont également prévues en 2022 :

  • 1 à Selongey (21) sur la ligne Is-sur-Tille à Culmont-Chalindrey,
  • 1 à Villers-les-Pots (21) sur la ligne Dijon à Vallorbe,
  • 1 à Junay (89) sur la ligne Paris – Lyon – Marseille,
  • 1 à Besançon (25) sur la ligne Besançon à Vesoul,
  • 1 à Rochefort-sur-Nenon (39) sur la ligne Besançon à Dole.

Info +

En 2018, une étude de terrain a été réalisée par les fédérations départementales des chasseurs pour étudier les zones où traversent les animaux et proposer des aménagements adaptés à chaque situation.

L’étude s’est portée sur 150 km de lignes présentant une forte récurrence d’incidents avec les animaux sauvages et une quarantaine de sites pouvant faire l’objet d’aménagements ou d’interventions particulières. Une seconde étude a été menée en 2021 sur 190 km de lignes complémentaires, soit 340 km au total depuis 2018.

La mise en œuvre des aménagements permettant de limiter les heurts avec la faune sauvage nécessite un investissement de 4,6 M€ sur 5 ans, auxquels il faut ajouter 540 000 € chaque année pour l’entretien des installations.  Chaque aménagement fera l’objet d’un suivi particulier pendant 5 années pour en vérifier l’efficacité. En effet, chaque site est équipé d’un « piège photo » qui permet de faire des photos et des vidéos afin de pouvoir évaluer les incidences de chaque aménagement sur les déplacements des animaux.

Cinq  typologies d’aménagements ont été proposées par la Fédération régionale des chasseurs :

  • Aménagement de la végétation pour inciter les animaux à traverser plus rapidement les voies.
  • Sécurisation des zones « piège » (ex. : tranchée rocheuse) pour éviter que les animaux se retrouvent bloqués dans des zones dangereuses sans possibilité de s’échapper au moment où le train arrive.
  • Concertation avec les propriétaires riverains pour mener des actions coordonnées.
  • Aménagements pour guider les animaux vers des ouvrages existants pour traverser sous les voies.
  • Expérimentation de dispositifs d’avertisseur sonore pour prévenir les animaux de l’arrivée d’un train.

Nature

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.32
couvert
le 16/06 à 12h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %

Sondage