Combien d'heures d'ensoleillement sur une année à Besançon ? 

Publié le 08/04/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Thème : le printemps #1 •

Avril signe (normalement) le retour des beaux jours. Mais durant combien de temps le soleil brille-t-il dans le ciel de Besançon ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas si mal ! C'est la première Question (pas si) con sur le thème du printemps de la semaine...

© d poirier ©
© d poirier ©

La durée d'ensoleillement, ou insolation, se compte en heure et se calcule avec des capteurs qui ne se situent pas dans toutes les villes. La durée d'insolation se calcule lorsqu'une ombre nettement dessinée peut-être distinguée sur tout objet ou toute portion d'une surface exposée au rayonnement solaire direct. "On convient qu'il y a insolation si l'éclairement ainsi reçu est au moins égal à 120 watts par mètre carré…" indique Météo France dans son glossaire.

L'insolation est à différencier du rayonnement solaire qui est l'énergie arrivant au sol et qui est donc plus importante en été.

En moyenne, sur un siècle, la durée d'ensoleillement à Besançon est de 1 836 heures par an.

À titre de comparaison, l'insolation est de 1 799 heures à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et de 1 910 heures à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Cela ne surprendra personne : plus on descend dans le sud, plus l'insolation est importante. Sans grande surprise, c'est vers le pourtour méditerranéen, vers Toulon et Marseille, que l'ensoleillement est le plus important avec environ 2 700 heures annuelles d'insolation. À l'inverse, certains secteurs de Bretagne ou de la Manche enregistrent une durée d'ensoleillement d'environ 1 700 heures.

Sur la dernière décennie, quelles sont les années les plus ensoleillées à Besançon ?

  • 2015 : 2 135 heures
  • 2011 : 2 093 heures
  • 2018 : 2 002 heures

Avec seulement 1 659 heures d'ensoleillement, 2013 est l'année la moins "solaire" à Besançon.

Enfin l'hiver 2018-2019 (décembre-janvier-février) a bien profité du soleil avec 272 heures d'insolation à Besançon, c'est 22 % au-dessus de la normale. Le record hivernal de ces dernières années date de 2016-2017 avec 300 heures d'ensoleillement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L'épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Alerte pollution aux particules fines en Bourgogne-Franche-Comté ce samedi

Atmo Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, place le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire en alerte aux particules à partir de ce samedi 15 janvier 2022. La vitesse sera réduite de 20 km/h par rapport aux limitations existantes supérieures ou égales à 90 km/h.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.

Les invendus n’iront plus à la poubelle

Anti-gaspillage • Les vêtements incinérés ou les meubles à la poubelle, c’est fini. À partir du 1er janvier, les producteurs et distributeurs de produits non alimentaires auront l’interdiction de détruire leurs invendus, une mesure qui pourrait favoriser le don aux associations.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.94
partiellement nuageux
le 18/01 à 0h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
98 %

Sondage