Combien d'heures d'ensoleillement sur une année à Besançon ? 

Publié le 08/04/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Thème : le printemps #1 • Avril signe (normalement) le retour des beaux jours. Mais durant combien de temps le soleil brille-t-il dans le ciel de Besançon ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si mal ! C’est la première Question (pas si) con sur le thème du printemps de la semaine…

© d poirier ©
© d poirier ©

La durée d'ensoleillement, ou insolation, se compte en heure et se calcule avec des capteurs qui ne se situent pas dans toutes les villes. La durée d'insolation se calcule lorsqu'une ombre nettement dessinée peut-être distinguée sur tout objet ou toute portion d'une surface exposée au rayonnement solaire direct. "On convient qu'il y a insolation si l'éclairement ainsi reçu est au moins égal à 120 watts par mètre carré…" indique Météo France dans son glossaire.

L'insolation est à différencier du rayonnement solaire qui est l'énergie arrivant au sol et qui est donc plus importante en été.

En moyenne, sur un siècle, la durée d'ensoleillement à Besançon est de 1 836 heures par an.

À titre de comparaison, l'insolation est de 1 799 heures à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et de 1 910 heures à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Cela ne surprendra personne : plus on descend dans le sud, plus l'insolation est importante. Sans grande surprise, c'est vers le pourtour méditerranéen, vers Toulon et Marseille, que l'ensoleillement est le plus important avec environ 2 700 heures annuelles d'insolation. À l'inverse, certains secteurs de Bretagne ou de la Manche enregistrent une durée d'ensoleillement d'environ 1 700 heures.

Sur la dernière décennie, quelles sont les années les plus ensoleillées à Besançon ?

  • 2015 : 2 135 heures
  • 2011 : 2 093 heures
  • 2018 : 2 002 heures

Avec seulement 1 659 heures d'ensoleillement, 2013 est l'année la moins "solaire" à Besançon.

Enfin l'hiver 2018-2019 (décembre-janvier-février) a bien profité du soleil avec 272 heures d'insolation à Besançon, c'est 22 % au-dessus de la normale. Le record hivernal de ces dernières années date de 2016-2017 avec 300 heures d'ensoleillement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Citadelle de Besançon : les couleuvres vipérines remises en liberté dans le cadre de leur plan de sauvegarde

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Citadelle de Besançon se sont associées pour protéger ce serpent complètement inoffensif durant les périodes de travaux sur leur zone d’habitat naturel. Après une phase de conservation en dehors de leur milieu naturel, leur remise en liberté est imminente.

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d’un troupeau de bovins « dans les conditions requises par la réglementation »

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.52
légère pluie
le 01/10 à 12h00
Vent
6.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %

Sondage