Combien d'heures d'ensoleillement sur une année à Besançon ? 

Publié le 08/04/2019 - 18:16
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

Thème : le printemps #1 •

Avril signe (normalement) le retour des beaux jours. Mais durant combien de temps le soleil brille-t-il dans le ciel de Besançon ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas si mal ! C'est la première Question (pas si) con sur le thème du printemps de la semaine...

© d poirier ©
© d poirier ©

La durée d'ensoleillement, ou insolation, se compte en heure et se calcule avec des capteurs qui ne se situent pas dans toutes les villes. La durée d'insolation se calcule lorsqu'une ombre nettement dessinée peut-être distinguée sur tout objet ou toute portion d'une surface exposée au rayonnement solaire direct. "On convient qu'il y a insolation si l'éclairement ainsi reçu est au moins égal à 120 watts par mètre carré…" indique Météo France dans son glossaire.

L'insolation est à différencier du rayonnement solaire qui est l'énergie arrivant au sol et qui est donc plus importante en été.

En moyenne, sur un siècle, la durée d'ensoleillement à Besançon est de 1 836 heures par an.

À titre de comparaison, l'insolation est de 1 799 heures à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et de 1 910 heures à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Cela ne surprendra personne : plus on descend dans le sud, plus l'insolation est importante. Sans grande surprise, c'est vers le pourtour méditerranéen, vers Toulon et Marseille, que l'ensoleillement est le plus important avec environ 2 700 heures annuelles d'insolation. À l'inverse, certains secteurs de Bretagne ou de la Manche enregistrent une durée d'ensoleillement d'environ 1 700 heures.

Sur la dernière décennie, quelles sont les années les plus ensoleillées à Besançon ?

  • 2015 : 2 135 heures
  • 2011 : 2 093 heures
  • 2018 : 2 002 heures

Avec seulement 1 659 heures d'ensoleillement, 2013 est l'année la moins "solaire" à Besançon.

Enfin l'hiver 2018-2019 (décembre-janvier-février) a bien profité du soleil avec 272 heures d'insolation à Besançon, c'est 22 % au-dessus de la normale. Le record hivernal de ces dernières années date de 2016-2017 avec 300 heures d'ensoleillement.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Grandes Heures Nature : « Nous sommes devenus une référence dans le sport outdoor et ce n’est que le début… »

Après une annulation suite à la crise sanitaire, le festival Grandes Heures Nature fait son grand retour à partir de ce 12 juin 2021 ! Zoom sur ce qui fait la réussite de cet événement Outdoor avec François Bousso, conseiller communautaire délégué à l'écotourisme, aux congrès et au festival.

Vous avez été piqué par une tique ? Envoyez-la par la poste au programme « Citique » afin de l’examiner…

La Ville de Besançon lance une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention des piqures de tiques ce mois de juin 2021. Même si elles ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d'entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté... C'est pourquoi  il est nécessaire de les envoyer au programme de recherche "CITIQUE" afin de pousser l'analyse...

Implantation d’éoliennes suisses au pied du Mont D’Or : opposition ferme des élus du Doubs…

C'est une étape de plus qui a mis hors d'eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l'implantation d'éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n'ont donc pas rencontré les élus du Doubs...

Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu’au 25 juin

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Rénovation thermique pour quatre gymnases de Besançon

Coût : 4,9 M€ • Dans le cade de son plan "Besançon agit pour le climat", la Ville va entamer d'ici 15 jours les travaux de rénovation énergétiques de quatre gymnases : ceux de la Malcombe, de Saint Claude, des Orchamps et de l’annexe du Palais des Sports.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.37
peu nuageux
le 14/06 à 9h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
20 %

Sondage