Combiné nordique: victoire de Moan, Lamy-Chappuis 4e à Chaux-Neuve

Publié le 12/01/2015 - 08:49
Mis à jour le 12/01/2015 - 08:49

Le Norvégien Magnus Moan a remporté la 7e épreuve individuelle de Coupe du monde de combiné nordique à Chaux-Neuve (Doubs) dimanche, alors que Jason Lamy-Chappuis a fini 4e, au pied du podium devant ses fans.

Triple vainqueur de l’épreuve de Coupe du Monde de Chaux-Neuve (2009 et 2010), Moan s’est élancé pour les 10 km de ski de fond en 21e position, à 1:37 du premier skieur.

Impressionnant sur les skis, le Norvégien est revenu sur la tête de la course pour s’imposer devant son coéquipier Magnus Krog et l’Autrichien Bernhard Gruber.

«Chaux-Neuve est l’une de mes étapes de Coupe du monde préférées, notamment en raison de l’ambiance et du public», a déclaré Moan devant la presse.

Le champion olympique de Vancouver 2010, Jason Lamy-Chappuis, est parti septième à 57 secondes du meilleur sauteur.

Porté par les encouragements tonitruants de ses fans, le skieur jurassien de 28 ans s’est lancé à la poursuite du groupe de tête.

Il a rattrapé son retard, mais sans pouvoir contenir la poussée des Norvégiens Moan et Krog. L’enfant du pays a terminé sa course 4e sous les applaudissements des quelque 6.000 spectateurs venus l’encourager.

«Je finis au pied du podium, j’ai cru jusqu’au bout à la troisième place», a déclaré le quadruple champion du monde.

«J’ai fait une course complète, j’étais dans le coup, dans la bagarre et j’étais acteur de la course. Au moins je me suis fait plaisir», a-t-il ajouté.

Le skieur de Bois d’Amont (Jura) se maintient ainsi à la 8e place du classement général de la Coupe du monde de combiné nordique avec 240 points.

Arrêtera-t-il sa carrière à la fin de la saison ? «Je ne sais pas, on verra au printemps», a-t-il répondu à l’issue de l’épreuve de Chaux-Neuve, qui pourrait être la dernière compétition internationale qu’il dispute sur ses terres.

Les Français François Braud et Maxime Laheurte se sont classés 10e et 15e de l’épreuve.

Dimanche matin, le saut à ski avait été annulé en raison «de la mauvaise qualité de la neige, trop molle, à la réception du tremplin», a indiqué à l’AFP Michel Vion, président de la Fédération française de ski.

Malgré les chutes de neige de la matinée, les organisateurs ont remplacé le Team sprint par une épreuve individuelle, en utilisant le saut de réserve effectué vendredi.

L’Allemand Fabian Riessle (17e) conserve la première place du classement général de la Coupe du monde avec 376 points, devant son coéquipier Eric Frenzel (42e). Le Japonais Akito Watabe (16e) prend la troisième place du classement avec 293 points.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %