Quelles astuces pour réduire son carburant ?

Publié le 08/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:52

Si le mois d'août marque les départs en vacances, il signe également la hausse des prix du carburant. Une nouvelle amère qui pourrait bien enlever le sourire des futurs vacanciers. Voici une liste de conseils qui pourraient aider à moins dépenser dans les stations-services plutôt que dans les stations balnéaires... 

Avant de prendre la route

  • Anticiper sa conduite 

Regarder au loin, être concentré, et anticiper les changements dans la circulation peuvent vous faire économiser du carburant. Ainsi, vous éviterez d'accélérer inutilement alors qu'un stop se profile à l'horizon, qu'une file de voiture est à l'arrêt etc.

  • Prendre soin de son véhicule

Contrôle de l'huile, filtre à air, vidange de sa voiture. Prendre soin de sa voiture peut vous faire économiser du carburant.

  • Contrôler la gestion des pneus

Des pneus légèrement sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 4 %. Avec une pression trop basse, ils s’useront également plus vite, entraînant des frais supplémentaires.

  • Vider son coffre 

Un conseil logique mais trop souvent oublié. Avant de partir, enlever les objets inutiles dans votre coffre. Plus le véhicule est léger, moins il a besoin d'énergie pour avancer.

  • Démarrer doucement

Avec un moteur à froid, la consommation de carburant sera plus importante au démarrage.

  • Enlever les barres de toit

Encore 15 % de plus dus au transport de charges sur le toit. Même à vide, les barres de toit entraînent une surconsommation de l'ordre de 10 %.

  • Choisir le bon carburant 

Sur la route

  • Adopter une conduite souple

Un constat : adopter une conduite souple permet de baisser le régime moteur et ainsi de diminuer la consommation de carburant.

  • Couper le moteur à l'arrêt 

Le fait de couper son moteur pour tous les arrêts d'une durée égale ou supérieure à 20 secondes permet  de réaliser des économies non négligeables.

  • Ne pas utiliser la clim tout le long du trajet 

Les systèmes de climatisation nécessitent la puissance du moteur pour fonctionner. Il est donc logique que le moteur brûle du carburant pour permettre à la climatisation de vous rafraîchir. Couper la climatisation de temps en temps permet donc de réduire la consommation.

  • Activer le régulateur de vitesse

Dans de nombreux cas, l'utilisation du régulateur de vitesse peut en fait augmenter l'économie de carburant d'un véhicule jusqu'à 5 à 15%.

  • Frein moteur plutôt que le point mort 

Contrairement au point mort, le frein moteur ne consomme donc aucun carburant. Le véhicule est obligé de ponctionner du carburant pour maintenir son ralenti et empêcher le moteur de caler.

  • Opter pour l'aérodynamisme 

Il s’agit de la traînée que subit une voiture lorsqu’elle se déplace dans l’air. L'aérodynamisme d'une voiture est important car des facteurs tels que la consommation de carburant en dépendent.

  • Réduire sa vitesse

Pour une conduite économique, diminuer la vitesse de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.

  • Changer de vitesse dès que possible lors de l'accélération

Généralement, la consommation de carburant est proportionnelle au régime moteur. S’il tourne à 3000 tours minute, vous consommerez deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours minute. Doser progressivement la montée en régime.

  • Fermer les fenêtres à grande vitesse

Les usagers qui conduisent avec leur fenêtres ouvertes à 100 km/h verront leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h. Cette tendance s’explique par le fait que l’ouverture des vitres d’un véhicule a un impact réel sur son aérodynamisme : plus le véhicule avance rapidement, plus cet impact se fait sentir sur la consommation de carburant.

Info +

Selon l’enquête annuelle 2020 de l’Automobile club association (ACA), une voiture vous coûte entre 5.000 et 10.000 euros par an, dont 500 à 1.000 euros de carburant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %