Quelles astuces pour réduire son carburant ?

Publié le 08/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:52

Si le mois d'août marque les départs en vacances, il signe également la hausse des prix du carburant. Une nouvelle amère qui pourrait bien enlever le sourire des futurs vacanciers. Voici une liste de conseils qui pourraient aider à moins dépenser dans les stations-services plutôt que dans les stations balnéaires... 

Avant de prendre la route

  • Anticiper sa conduite 

Regarder au loin, être concentré, et anticiper les changements dans la circulation peuvent vous faire économiser du carburant. Ainsi, vous éviterez d'accélérer inutilement alors qu'un stop se profile à l'horizon, qu'une file de voiture est à l'arrêt etc.

  • Prendre soin de son véhicule

Contrôle de l'huile, filtre à air, vidange de sa voiture. Prendre soin de sa voiture peut vous faire économiser du carburant.

  • Contrôler la gestion des pneus

Des pneus légèrement sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 4 %. Avec une pression trop basse, ils s’useront également plus vite, entraînant des frais supplémentaires.

  • Vider son coffre 

Un conseil logique mais trop souvent oublié. Avant de partir, enlever les objets inutiles dans votre coffre. Plus le véhicule est léger, moins il a besoin d'énergie pour avancer.

  • Démarrer doucement

Avec un moteur à froid, la consommation de carburant sera plus importante au démarrage.

  • Enlever les barres de toit

Encore 15 % de plus dus au transport de charges sur le toit. Même à vide, les barres de toit entraînent une surconsommation de l'ordre de 10 %.

  • Choisir le bon carburant 

Sur la route

  • Adopter une conduite souple

Un constat : adopter une conduite souple permet de baisser le régime moteur et ainsi de diminuer la consommation de carburant.

  • Couper le moteur à l'arrêt 

Le fait de couper son moteur pour tous les arrêts d'une durée égale ou supérieure à 20 secondes permet  de réaliser des économies non négligeables.

  • Ne pas utiliser la clim tout le long du trajet 

Les systèmes de climatisation nécessitent la puissance du moteur pour fonctionner. Il est donc logique que le moteur brûle du carburant pour permettre à la climatisation de vous rafraîchir. Couper la climatisation de temps en temps permet donc de réduire la consommation.

  • Activer le régulateur de vitesse

Dans de nombreux cas, l'utilisation du régulateur de vitesse peut en fait augmenter l'économie de carburant d'un véhicule jusqu'à 5 à 15%.

  • Frein moteur plutôt que le point mort 

Contrairement au point mort, le frein moteur ne consomme donc aucun carburant. Le véhicule est obligé de ponctionner du carburant pour maintenir son ralenti et empêcher le moteur de caler.

  • Opter pour l'aérodynamisme 

Il s’agit de la traînée que subit une voiture lorsqu’elle se déplace dans l’air. L'aérodynamisme d'une voiture est important car des facteurs tels que la consommation de carburant en dépendent.

  • Réduire sa vitesse

Pour une conduite économique, diminuer la vitesse de 10 km/h. Selon l'association Prévention routière, rouler à 120 km/h au lieu de 130 permet d'économiser jusqu'à 5 litres de carburant.

  • Changer de vitesse dès que possible lors de l'accélération

Généralement, la consommation de carburant est proportionnelle au régime moteur. S’il tourne à 3000 tours minute, vous consommerez deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours minute. Doser progressivement la montée en régime.

  • Fermer les fenêtres à grande vitesse

Les usagers qui conduisent avec leur fenêtres ouvertes à 100 km/h verront leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h. Cette tendance s’explique par le fait que l’ouverture des vitres d’un véhicule a un impact réel sur son aérodynamisme : plus le véhicule avance rapidement, plus cet impact se fait sentir sur la consommation de carburant.

Info +

Selon l’enquête annuelle 2020 de l’Automobile club association (ACA), une voiture vous coûte entre 5.000 et 10.000 euros par an, dont 500 à 1.000 euros de carburant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.98
couvert
le 24/01 à 15h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
46 %