Une hausse des prix du carburant en ce début du mois d'août

Publié le 08/08/2023 - 11:21
Mis à jour le 08/08/2023 - 11:41

Chaque lundi, le ministère de la Transition énergétique met à jour la base de données sur le prix moyen au litre des différents carburants automobiles en France. Si les prix étaient au plus haut en avril puis avaient connu une légère baisse, la deuxième semaine d’août affole de nouveau les compteurs de station-service. Le litre de gazole est en hausse de près de 7 centimes en une semaine. Le litre d'essence, lui, s'approche de la barre des 1,90 euro en moyenne dans l'Hexagone.

Entre le 28 juillet le 4 août, les prix des principaux carburants ont connu une nette hausse. Selon les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi 7 août, le litre de gazole se vend en moyenne 1,8064 euro en France, soit 6,7 centimes de plus qu'il y a une semaine. Même constat pour le SP95 : le litre d'essence est commercialisé en moyenne à 1,8953 euro, soit une hausse de 2,8 centimes. En un mois, l'évolution est encore plus frappante. Lors de la première semaine du mois de juillet, le prix du litre de gazole se vendait en moyenne 1,6658 euro : il coûte désormais presque 8,5% plus cher. Même chanson pour le SP95, dont le coût moyen à la pompe en France était de 1,7895. Quelques semaines plus tard : il revient dorénavant à un prix 6% plus élevé.

Comment expliquer cette hausse ?

Le cours du pétrole est en hausse. Sur le marché, le baril de Brent se vend à 86 dollars, contre environ 75 dollars lors des mois de mai et juin 2023. Un constat qui pourraient bien perdurer jusqu'à l'an prochain : les pays exportateurs de pétrole maintiennent toujours leur stratégie actuelle de réduction de la production jusqu'à fin 2024, une décision qui impacte les prix pétroliers.

Des prix similaires à l'été 2022

Avec l’inflation et la guerre en Ukraine, le prix des carburants avait flambé en 2022. Jusqu’à présent, les prix 2023 se situaient en dessous des niveaux de l’été précédent. Mais l’augmentation constatée la semaine passée vient changer cette tendance. Le gazole est presque à son niveau de 2022, et le SP95-E10 se vend désormais plus cher que l’an passé, à la même époque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.63
nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %