Comment éviter le coup de chaud à bébé ?

Publié le 17/07/2015 - 11:16
Mis à jour le 17/07/2015 - 16:02

La canicule peut avoir de graves conséquences sur les personnes les plus fragiles, particulièrement sur les personnes âgées, mais aussi les tout-petits. Suite aux fortes chaleurs qui sévissent sur la Franche-Comté, voici quelques précautions à prendre avec votre enfant.

 ©
©

Vigilance

  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10 h et 16 h et si vous devez vous déplacer, privilégiez les lieux climatisés.
  • Tenir bébé au frais dans un lieu adapté. Pensez à aérer sa chambre quotidiennement aux heures les plus froides de la journée (très tôt le matin ou tard le soir). Les volets de sa chambre doivent être fermés dès que le soleil apparaît.
  • Il faut éviter avant tout la déshydratation. Proposez-lui à boire souvent. Pas seulement de l'eau, car la diarrhée entraîne aussi des pertes en sels minéraux. Des petites quantités de façon régulière suffisent, car boire trop pourrait aussi à l'inverse fatiguer ses reins comme  chez l'adulte. En cas de diarrhée, la vigilance doit être accrue. Dans certains cas et uniquement après avoir consulté le médecin ou le pédiatre, il est possible de lui donner des solutions de réhydratation.
  • Les signaux d'alerte de la déhydratation sont : dessèchement de la bouche et de la peau, diminution des urines (pas d’urination pendant plus de 6 à 8 heures dans le cas des bébés; pendant plus de 8 à 10 heures dans le cas des enfants) ;somnolence, fatigue générale, fièvre; yeux cernés et enfoncés.
  • Des petits boutons peuvent apparaître dûs à un excès de transpiration. Ils sont bénins et ne générent pas en principe d'irritation. C'est simplement la conséquence d'une obstruction des glandes sudoripares. Il faut dans ce cas bien hydrater la peau.
  • Dans tous les cas, si votre bébé de moins de six mois a une forte fièvre, le visage rouge, des maux de tête, des nausées... il faut contacter les urgences.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.57
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %